Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Pierre MONNET  (Lu 14083 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Pierre MONNET
« le: 06 février 2009 à 20:40:40 »

Commentaire de Jean-Pierre TROADEC

Un cas d'école en socio-psychologie

[justify]J'ai connu Pierre  Monnet en 1975, avant qu'il n'édite son livre "Les extraterrestres m'ont dit". A l'époque il était président de l'association le GREPO, Groupement de recherche et d'étude du phénomène ovni. En dehors de Roger Lorthioir, l'ayant rencontré un peu avant, j'ai été le premier enquêteur à tenter de comprendre son histoire, en enquêtant sur son récit durant 3 ans.

Durant cette période je l'ai côtoyé toutes les semaines, le suivant dans ces activités associatives, amicales et familiales. Son histoire était récitée sans faille, il revenait toujours sur les mêmes précisions. J'ai publié en 1977 un rapport "le cas Monnet", avec l'aide de l'un de mes amis René F. (qui se reconnaîtra), militaire d'active à l'époque dans l'armée de l'air. Plus tard j'ai synthétisé cette enquête dans l'ouvrage collectif "Ovni le mystère subsiste", aux éditions des Confins. J'aborde le cas sous l'angle de la  socio-psychologie.

Son récit constitue pour moi un formidable témoignage des années 50, dans la période des récits des contactés américains du type de ceux de George Adamski. Bien entendu il n'y a aucune preuve de son récit. Je dirai qu'il s'agit d'une histoire où une part de la vie du témoin se mêle aux récits de science-fiction de l'époque.

Je suis retourné sur les lieux de sa rencontre du IV éme type, avec lui en 1976. Les lieux avaient changé, mais on reconnaissait la topographie. Pierre Monnet décrivait sur place les faits comme s'ils s'étaient passé la veille. Éléments troublants, que je n'ai jamais révélé, c'est qu'un témoin, quelques années plus tard, à quelques kms de là, a vu le même objet ! Il ne connaissait pas Pierre Monnet !

Ces histoires de contact sont à la frange de la psychologie et n'entrent pas dans l'étude officielle du phénomène. On peut les appréhender, je pense, par l'analyse psychologique et la psychanalyse. Ces récits sont riches en symboles et  Carl Gustav Jung y avait détecté les fondements des archétypes (On peut définir un archétype comme un point de vue analogique sur une réalité sensible, susceptible d'intégrer la totalité des points de vue qu'on peut en avoir).

Dans les années à venir je crois que ces récits fantastiques seront étudiés par des sociologues, comme le reflet d'une part des préoccupations, des peurs et des attentes de l'homme du XXI éme siècle.[/justify]
« Modifié: 06 février 2009 à 22:43:07 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.c

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Départ de Pierre Monnet
« Réponse #1 le: 16 février 2009 à 17:47:20 »

Une bien triste nouvelle – qui est presque passée inaperçue. Merci Nemo !
Monnet serait effectivement décédé à l'hôpital de Tarascon le 30 janvier 2009.
Il semblerait que ce contacté de la première heure soit passé au moins à deux reprises dans une émission de Dechavanne ...

_____
Edition: voir la vidéo complète de l'émission "Comme un lundi!" à la page suivante de ce fil. L'intervention de Monnet débute dans la 3ème partie.
« Modifié: 05 février 2010 à 08:16:53 par Voyageur »

james108

• Hors ligne Hors ligne
Décès d'un contacté : Pierre Monnet !
« Réponse #2 le: 26 mars 2009 à 17:40:21 »

Bonjour,

Savez-vous que Pierre Monnet nous a quitté il y a quelques jours à l'âge de 77 ans !

J'ai adoré son livre relatant son contact avec 3 (euh 4 pardon) grands blonds nordiques en 1951.

Je crois que c'était un honnête homme.

http://www.rr0.org/personne/m/MonnetPierre/
« Modifié: 27 mars 2009 à 18:38:56 par james108 »
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève." Francis R.M. Crozier - Cpt. HMS Terror

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Décès d'un contacté : Pierre Monnet !
« Réponse #3 le: 27 mars 2009 à 00:52:38 »

Bonjour il avait declare avoir eu une operation qui aurait du le faire vivre tres longtemps: 77 ans c'est tres moyen ca non?
With knowledge comes responsibility.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Décès d'un contacté : Pierre Monnet !
« Réponse #4 le: 27 mars 2009 à 01:01:47 »

Pour être bien sûr qu'il n'y a pas confusion avec
un autre "contacté", ça serait vraiment utile de
copier-coller la citation.

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 27 mars 2009 à 13:38:44 »

dans le lien de james108 post #2

Et j'entendis en moi les mots suivants : "Tu vas entrer dans notre vaisseau. Nous pratiquerons sur toi, une opération qui te permettra de vivre beaucoup plus longtemps que les autres hommes. La Terre est en danger de mort. Écoute et répète à tes frères ce que nous allons te dire..."
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

james108

• Hors ligne Hors ligne
Re : Départ de Pierre Monnet
« Réponse #6 le: 27 mars 2009 à 18:42:35 »

Bonsoir,

Merci Grand Supérieur Admin :-) d'avoir replacé mon post en juste place !

Oui il aurait dû vivre 120 ans d'après ses dires ... mais avec toutes ces humiliations qu'il a subit rien d'étonnant qu'il ait tiré sa révérence avant.

j108
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève." Francis R.M. Crozier - Cpt. HMS Terror

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Départ de Pierre Monnet
« Réponse #7 le: 27 mars 2009 à 21:39:49 »

Dans son livre "Contacts d'outre-espace", publié aux Editions Amrita, Pierre Monnet fait allusion à plusieurs reprises à cette opération de régénération destinée à lui permettre de vivre 120 ans, ainsi qu'il ressort des passages suivants:

- p. 32 à 34:
"La traduction des concepts qui ont été déposés en moi le jour de ce premier contact physique n'a commencé à se faire que deux ans après. Mais voici quelques phrases éparses que j'ai pu comprendre imédiatement au moment où elles ont été émises: (…)
"…Tu n'aurais pas eu assez de la longueur de ta vie actuelle. Pour cette raison, nous nous proposons de régénérer les cellules de ton corps, afin que tu vives la valeur de cent vingt de tes années. Nous ne pouvons faire mieux pour toi. Nous pratiquerons cette régénération à l'intérieur-même de ce véhicule.Veuille nous pardonner: nous avons jugé nécessaire d'agir en ce sens. Tu ne te souviendras pas de l'opération …"

-p. 101:
"Au cours du récit de mon premier contact physique avec "mes" Extra-Terrestres, nous avons pu remarquer que ceux-ci m'ont déclaré: "…Nous nous proposons de régénérer les cellules de ton corps, afin que tu vives cent vingt de tes années. Mais veuilles nous pardonner, tu ne te souviendras pas de l'opération…"
  Cette "Opération-Régénération" m'a paru si fantastique et impensable que j'ai eu pendant un certain temps beaucoup de peine à y croire, d'autant plus que pendant de longues années je ne me sentais pas particulièrement différent. Puis, de façon relativement progressive, tous mes maux, malaises passagers ou chroniques ont presque disparu. Pendant un temps je trouvais cela formidable… Ne plus souffrir de rien… Ne plus être malade et de surcroît se sentir peu à peu envahi d'un renouveau d'équilibre physique et moral… N'est-ce pas réconfortant pour nous, être humains qui voudrions vieillir le moins vite possible?"

« Modifié: 29 mars 2009 à 11:58:33 par Voyageur »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Départ de Pierre Monnet
« Réponse #8 le: 28 mars 2009 à 01:02:17 »

Monnet serait effectivement décédé à l'hôpital de Tarascon le 30 janvier 2009.

Au fond, on se sait pas de quoi il est mort :
de vieillesse, ou suite à un accident ?

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Départ de Pierre Monnet
« Réponse #9 le: 29 mars 2009 à 09:55:33 »

Aucune information n'a encore filtré, semble-t-il, sur les causes du décès.
Les personnes en mesure de nous éclairer ne doivent pas être très nombreuses ...

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #10 le: 29 mars 2009 à 10:19:06 »

Christian Macé, justement, pourrait éventuellement nous éclairer.

Extrait du blog de Ch. MACE:
" Le Contacté en France Pierre Monnet est décédé à l'hôpital de Tarascon, le 30 janvier 2009... :

J'ai été informé du décès de Pierre Monnet par une source qui désire rester anonyme. Et je viens de téléphoner à l'instant à l'hôpital de Tarascon qui me confirme cette triste nouvelle..."
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Acubens

• Invité
Pierre MONNET
« Réponse #11 le: 18 janvier 2010 à 18:51:00 »

Bonjour à tous  :)

Pierre MONNET est l'un des abductés français les plus célèbres et auteur du livre "Les extra-terrestres m'ont dit", paru chez Alain Lefeuvre en 1978.

Dans son ouvrage, il expose sa rencontre en 1951 avec de grands êtres blonds d'une grande beauté, déclarant être originaires de Véga. Ils l'informent du danger imminent qui menace la planète et lui demandent d'en informer la population terrestre.

D'autres rencontres auront lieu par la suite, et un échange télépathique se mettra en place de façon régulière à partir des années 70.

A la lecture de ce livre, qui m'avait fait très forte impression, j'avais été frappée par le discours extrêmement positif, rassurant, chaleureux des ET et leur message de paix et d'amour, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler certains textes de channels actuels.

Le 30 janvier 2009, cela fera un an que Pierre MONNET est décédé. Il était âgé de 77 ans, ce qui est relativement jeune compte tenu de la régénération cellulaire que les végans lui avait accordé pour qu'il puisse vivre jusqu'à 120 ans. Et ça n'ira pas dans le sens de ses voeux :

L’an 2052 sera pour moi l’un des plus beaux jours de ma vie, car en cette année-là, cela sera enfin pour moi le moyen de prouver que j’ai rencontré des Extraterrestres. Mais ne sera-t-il pas trop tard en 2052 pour notre civilisation lorsque l’Humanité dira : "Ce n’était pas un fumiste, son contact était vrai, et son message était authentique".
Source

Voici quelques liens très intéressants :

- Courte présentation de l'auteur
- Témoignage de P. MONNET et extraits de son livre
- Un site présentant une vision du phénomène ufologique s'appuyant sur l'expérience de P. MONNET

Bonne lecture. :)

« Modifié: 05 février 2010 à 10:35:36 par Acubens »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Pierre MONNET
« Réponse #12 le: 18 janvier 2010 à 19:09:05 »

Bienvenue ! Il y a déjà un Fil qui lui est consacré :

Ta présentation a été fusionnée.
Pour éviter les doublons, il est bon d'utiliser le champ Recherches
en haut à droite de la page d'accueil.

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Départ de Pierre Monnet
« Réponse #13 le: 30 janvier 2010 à 07:23:59 »

Le Contacté en France Pierre Monnet est décédé à l'hôpital de Tarascon, le 30 janvier 2009...

30 janvier 2009 - 30 janvier 2010.
Un an déjà.
Une personne m'avait écrit (en 2006):
"J'ai rencontré Pierre Monnet en 1977 à Beaune. Nous étions en réunion pour un week end spécial contactés organisé par Madeleine Joly actuellement décédée.
Pierre Monnet m'a soumis le manuscrit de son premier livre avant sa publication. Nous avons beaucoup discuté.
Je vais rechercher sur le net où le trouver et je vous tiens au courant.
Le concernant, je n'ai pas d'avis sur son aventure qui ressemble un peu à celle de Migueres. Je le pense sincère dans une certaine mesure.
Maintenant, comment tout cela a évolué. ???
"
Après plusieurs mails, toujours aucune réponse de cette personne, même pas un accusé de réception. C'est pourquoi je publie ici son message (sans dévoiler son identité), en espérant que cela permette de faire avancer les choses.
Petite pensée églement pour tous ces médias et "jounalistes" qui n'ont jamais fait leur travail et qui attendent toujours que d'autres le fassent à leur place.
Plus facile de s'extasier devant les exploits des vedettes des émissions de télé-réalité !
 >:(

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Pierre MONNET
« Réponse #14 le: 31 janvier 2010 à 08:06:04 »

Voici quelques liens très intéressants :
- Courte présentation de l'auteur
- Témoignage de P. MONNET et extraits de son livre
- Un site exclusivement consacré à P. MONNET et son ouvrage
Bonne lecture. :)
Merci pour ces liens, Acubens! Pas encore eu le temps de tout lire, mais il y a des choses intéressantes, en effet!
En ce qui concerne le site "exclusivement consacré à P. MONNET et son ouvrage", je ne suis pas d'accord sur la forme, car il me semble qu'il contient des informations qui lui sont étrangères.
Exemple: la rubrique "photos d'ovnis", sans parler de leur authenticité, je pense que Pierre Monnet n'a rien à voir avec ces photos et qu'il faudrait le préciser d'emblée en indiquant précisément leur origine.
Et pour être tout à fait honnête, il faudrait aussi éviter de mélanger le discours de Pierre Monnet avec ce qui relève plutôt d'une interprétation qui lui est étrangère.
Un peu plus de rigueur dans la présentation des sources serait donc bienvenue.
Mais à part ça, c'est un site intéressant.
Bravo à l'auteur!