Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   En bas

Auteur Sujet: qu'est-ce que l'amitié?  (Lu 13270 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : L'amitié, c'est quoi au fond ?
« Réponse #30 le: 08 Mai 2015 à 20:02:14 »

Merci, Kris, c'est bien joli ce texte de Susan Polis Schutz..

Mais que se passe-t-il quand un "ami" est le mieux placé
pour finalement vous la jouer à l'envers de toutes ces belles paroles ?

Quand on lui confie ses biens et qu'il est incapable de les gérer correctement ?
Sa Carte bleue, et qu'il commence à en abuser ?
Sa propre maison, et qu'il s'avère incapable de bien l'organiser ?
Sans parler de lui présenter aussi sa femme, Jacques Brel en a déjà parlé.
... ?
« Modifié: 09 Mai 2015 à 05:22:37 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

intriguée

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 09 Mai 2015 à 00:32:27 »

Lorsque dans l'absence, les silences, les brouilles, demeure en vous un espace silencieux habité par le souvenir de votre ami(e).... que vos pensées à son égard soient positives ou négatives importe peu... le lien est là... encore....

Que vous le vouliez ou non il reste votre ami.

Les blessures d'amitié ne sont  pas différentes de celles d'amour...Observez... trahison, justifications, colères,  petits arrangements....

Combien de temps faut-il pour désaimer ? ... qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été....

L'amitié est un sentiment autour duquel se construisent les mêmes transferts, les mêmes attentes... les mêmes déceptions parfois...

Il/Elle n'a pas été capable de ...
Il/Elle s'est moqué de ...
Il/Elle n'a pas fait...
Il/Elle m'a ...

... j'ai souvenir d'un post intitulé "couplitudes"... il ne tiendrait qu'à moi...je le fusionnerai à celui-là... :) 

Paulo y disait une Vérité qui me semble avoir toute sa place ici :

"A mon sens, c'est lorsque l'on est pas demandeur et que l'on ne ressent pas le besoin d'amour et d'être aimé, que l'on aime vraiment l'autre. Avant cela l'amour c'est une grosse illusion, et la forme dont on la conçoit est quelque chose qui n'existe même pas concrètement, et du grand n'importe quoi."[/font][/size]

Un seul remède à la souffrance... revoir le film et s'attacher à regarder "son propre je(u)" plutôt que celui de l'autre... Utiliser l'évènement comme un source d'enseignement...

J'ai testé.

J'ai testé. Et mon amie aussi de son côté. Sans que nous ne sachions rien l'une de l'autre.... Résultat : 5 ans après le clash nous nous retrouvions... plus fortes, plus "en conscience"... et durant tout ce temps je peux le dire...

Tout à l'intérieur de moi, passé la colère et les heures de ruminations... subsistait invariablement cet espace silencieux dédié à notre amitié...

Qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été.

Excellente nuit à vous tous... :)

« Modifié: 09 Mai 2015 à 00:44:35 par intriguée »

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 09 Mai 2015 à 20:25:41 »

Que ce soit l'amitié ou l'amour en tant que sentiments, ceux-ci sont un attachement à une idée illusoire d'un bonheur en dehors de nous-même s'attachant à des phénomènes impermanents et éphémères dont la véritable nature est la vacuité. Forcément d'une manière ou d'une autre, à terme, on va en souffrir.

Cependant, si l'on comprend que ces phénomènes sont vides, on comprend aussi qu'ils sont tous merveilleux au delà tout attachement. Ainsi lorsque que l'amitié est exclusive cela nous parait très désuet, car les autres phénomènes sont tout au tant merveilleux sans que l'on ai à en attendre quoi que ce soit.

Ce n'est qu'à cette condition nous sommes totalement libres, ce qui est beaucoup plus transcendant qu'un simple sentiment conditionné par l'illusion du désir, à savoir la cause de la souffrance.

Ce sont des choses qu'on ne se formule même pas, et qui lorsque qu'elles sont effectives nous ne savons même pas qu'on est comme ça.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

intriguée

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 09 Mai 2015 à 21:37:04 »

+1

Merci Paulo...  :) 

PS : je serai preneuse d'un post sur le Détachement...vais de ce pas voir s'il n'existe pas déjà ! ::)

San_Do_kai

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : L'amitié, c'est quoi au fond ?
« Réponse #34 le: 13 Mai 2015 à 14:46:36 »

Que ce soit l'amitié ou l'amour en tant que sentiments, ceux-ci sont un attachement à une idée illusoire d'un bonheur en dehors de nous-même s'attachant à des phénomènes impermanents et éphémères dont la véritable nature est la vacuité. Forcément d'une manière ou d'une autre, à terme, on va en souffrir.

Et si on s'attache à l'idée que "l'amitié ou l'amour en tant que sentiments sont un attachement à une idée d'un bonheur en dehors de nous même s'attachant à des phénomènes impermanents et éphémères dont la véritable nature est la vacuité", n'allons nous pas souffrir également en raison de cet attachement ?

Sinon l'amitié est à double tranchant : ton meilleur ami peut devenir ton pire ennemi. J'ai aucun mal à ne plus fréquenter des gens que je considérais comme de très bons amis (depuis deux décennies pour certains) parce qu'ils ne se sont pas comportés comme de vrais amis. Il ne s'agit pas de leur en vouloir ou de  les haïr mais de les faire réfléchir, en espérant que le retour de boomerang leur soit salutaire.

"Sadame ja."

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : L'amitié, c'est quoi au fond ?
« Réponse #35 le: 13 Mai 2015 à 22:03:05 »

Et si on s'attache à l'idée que "l'amitié ou l'amour en tant que sentiments sont un attachement ...

Ce n'est pas une idée en tant que spéculation intellectuelle, l'attachement réside nulle part ailleurs dans notre cœur.

Nous recherchons sans cesse la meilleure idée à l'intérieur de notre cerveau car nous ne connaissons la plus part du temps que notre Moi psychologique, ainsi le cerveau croit qu'il est lui. Faisant cela il tourne en rond, même s'il croit avoir trouvé la solution, il ne résous en rien le problème de la souffrance fondamentale.

La souffrance et la migraine ce ne sont pas les mêmes chose, autrement il suffirait de prendre de l'aspirine pour que cela passe si cela résiderait à l'intérieur de notre Moi psychologique.

Lorsque nous souffrons, nous ressentons cela dans notre cœur, à savoir le Moi physique qui est celui qui contrôle notre esprit. Ainsi pour résoudre la cause de l'attachement, c'est cela qu'on entend par changer la nature de notre cœur.

Cela n'a donc rien à voir avec une idée, car on ne se le formule même pas, c'est à peine si l'on sait que l'on est comme ça, voir même on ne le sait absolument pas du tout.

Tout ce qu'on perçoit, ce les gens qui la plus part du temps n'ont d'autre sujets de conversation que de s'échanger leur attachements en positif ou en négatif, et cela est souvent parfaitement ennuyeux.

Cela dit, je crois que dans la vie il faut de la légèreté, ne jamais rien prendre au sérieux, mais trouver au tant que faire ce peu que tout est merveilleux.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

San_Do_kai

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : L'amitié, c'est quoi au fond ?
« Réponse #36 le: 18 Mai 2015 à 11:32:21 »

Merci de ta réponse Paulo.

Cela dit, je crois que dans la vie il faut de la légèreté, ne jamais rien prendre au sérieux, mais trouver au tant que faire ce peu que tout est merveilleux.

Chose ô combien difficile...
Cela me rappelle Patrick Burensteinas quand il dit qu'il faut s'émerveiller de tout ce que peut nous offrir ce monde.
"Sadame ja."

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #37 le: 18 Mai 2015 à 16:11:45 »

Ca me rappelle une de mes anciennes signatures : Il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans une journée.

Cela doit fonctionner aussi pour les amitiés, fussent-elles fugaces et éphémères.  :)
« Modifié: 18 Mai 2015 à 16:43:16 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 21 Juin 2015 à 00:31:07 »

En ce premier jour de l'été, je partage avec vous cette pensée de Victor Hugo :

"Tout est froid dans le monde,
Mais l'Amitié profonde
Réchauffe esprit et cœur
Par sa douceur"
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
« Réponse #39 le: 15 Juillet 2015 à 23:51:23 »

L'amitié c'est comme le lait. Quand y'en a plus on retourne en chercher.

;p

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #40 le: 16 Juillet 2015 à 00:17:14 »

Comme le lait ? Quand ça tourne c'est indigeste ?

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 16 Juillet 2015 à 07:58:17 »

Une chose à laquelle je ne suis pas addict; à doses homéopathiques pour moi.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #42 le: 16 Juillet 2015 à 10:12:29 »

Pareil pour moi je  peux donc difficilement le comparer à l'amitié.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : L'amitié, c'est quoi au fond ?
« Réponse #43 le: 18 Juillet 2015 à 23:46:32 »

L'amitié c'est comme le lait. Quand y'en a plus on retourne en chercher.

;p

Je suis un peu lente mais je savais bien qu'il y avait quelque chose qui me choquait.

L'amitié ça ne s'achète pas.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #44 le: 19 Juillet 2015 à 04:59:01 »

Si c'était aussi facile que d'aller rechercher un peu de lait aux pis de la vache.
Quand de faux amis se sont organisés ou coalisés pour vous éjecter,
auriez-vous encore envie d'aller chercher une goutte de lait pour mettre dans votre café?
Il est bien meilleur au naturel, celui qu'on boit seul, les trahisons en moins.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com