Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Vidéos: conversion cassettes VHS -> numérique & hébergement sur internet  (Lu 3185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voyageur

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 246


Salut à tou(te)s,

Désireux de faire partager sur ce forum quelques enregistements VHS - dont une séquence d'une vingtaine de minutes extraite d'une émission de Christophe Dechavanne,  - débat sur les ovnis auquel participaient divers contactés dont Pierre Monnet et Jacques Carter - je fais appel une fois encore aux connaissances et à l'expérience des  autres membres pour rechercher une solution.

Le but étant de mettre en ligne cette vidéo sur un site d'hébergement comme Dailymotion ou YouTube, par exemple, dans l'un des formats requis (AVI, MOV, MPEG, WMV, MP4, DV, 3GP, FLV, ...  comme  indiqué sur cette page:  http://www.commentquoi.com/heberger-une-video-sur-internet.html ), mon problème est justement de savoir comment obtenir le format requis de la façon la plus pratique et économique possible.

Je dispose d'un magnétoscope Panasonic combiné VHS-DVD qui m'a d'ores et déjà permis de convertir ce document en format numérique sur DVD-R. La vidéo ainsi obtenue est parfaitement lisible sur lecteur DVD, et partiellement sur PC car bien que le document s'ouvre sans problème en Windows Media Player avec une image normale, je n'obtiens aucun son, ceci alors que le système audio fonctionne  parfaitement. Et puis, les fichiers obtenus sont de type "BUP", "VOB" et "IFO". Comment faire pour les convertir en AVI ?? Si cela n'est pas possible, dois-je nécessairement me procurer un système de conversion pour ordinateur?

Divers systèmes de création vidéo sont disponibles sur le marché tels que Pinnacle Studio11 (99 euros et qui exige une capacité de mémoire physique de 512 Mo, supérieure à celle de mon PC, ce qui supposerait de  remplacer celui-ci).

Dès lors que faire pour publier cette vidéo sur internet en évitant d'engager des dépenses inutiles?
Existe-t-il des services spécialisés dans ce genre de travail?

D'avance merci pour toute réponse éventuelle.

 :)
IP archivée

B-h-r

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 364

Le fichier VOB est le fichier qui contient les videos, c'est un fichier MPG-2. (si je suis correct, il contient tout : sous-titre, et les différents canaux sonores -dans le cas ou il en a plusieurs)

C'est lui qu'il faut donc convertir en Avi.

Il existe de nombreux programmes (gratuit ou non) pour le faire. Perso, j'utilise VirtualDub avec un plug'in MPG-2 (car d'origine le programme ne lit pas le MPG-2.)

C'est un programme en anglais.

Pour ce qui est du format utilisé sur les sites d'hébergement, ils s'en occupent eux meme. (en tout cas youtube)

edited to add :  les liens

vitualdub : http://www.virtualdub.org/

plugings : http://home.comcast.net/~fcchandler/index.html   (pour lire mpg-2, Wmv, ac3+codecs)
il y a aussi possibilité d'utiliser un plugin pour "incruster" des sous-titres dans le fichier avi (ce qui peut etre utile)
« Modifié: 14 février 2009 à 18:16:45 par B-h-r »
IP archivée

Voyageur

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 246


Un grand merci pour cette information, B-h-r !
Je vais donc examiner cela de plus près.

A+


IP archivée

Jigsaw

  • Invité

ya bien plus simple tu va la ripp it am
http://www.ripp-it.com/
logiciel gratuit en FR qui automatise ton rip dvd>divx ou xvid compatible platine de salon et autre formats.(ils fait toute sorte de format en faite!).voir meme recoder si le divx est exotique pour le rendre compatible platine de salon!et autre réencodage avec les sous titres..selon les codec que tu met y a un pack avec les maj...virtualdub est en fond...mais totalement automatiser"un bien!! vu que c'est une approche rébarbative
simple super efficace!!et gratuit que demande le peuple!  ;D
IP archivée

mezzo

  • Invité

Ou alors on se donne RDV un samedi chez Olivier et je te fais ça les doigts dans le nez...
Tu peux aussi déposer à la radio le DVD et je le fais tranquillos à la maison...
Je te mets le fichier online qlq part et tu t'amuses...
IP archivée

Voyageur

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 246


@Mezzo et Jigsaw:
Merci pour votre aide, c'est super!
Le problème est à présent résolu de mon côté.
J'espère que ces conseils seront utiles à d'autres qui voudraient éventuellement faire partager leurs vidéos sur ce forum.
A+
:)
IP archivée

djshotam

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1608

Bonour,
 
personnellement pour encoder mes VHS j utilise KTV, j enregistre le fichier en mpeg2 sur pc (au moyen d une carte tuner tv analogique (un vieux modele qui ne me sert plus qu a ca)
 
ensuite j'utilise le logiciel SUPER  http://www.erightsoft.com/SUPER.html
il encode tout, on peut meme creer des videos pour les sites youtube, ou les telephones portables
 
je me sert de virtual dub uniquement pour voir les infos fichiers source (dimension, bitrate, nombre images secondes, audio,qualité frequence et bitrate) et ce, afin de respecter l image en sortie pour qu elle ne soit pas déformée ou écrasée et aussi eviter le decalage avec le son
 
pour couper les pub au final j utilise avidemux, et j ne coupe que sur les images clés afin de bien garder la synchro (dans ce cas j ai au max 6secondes de pub dans une video)
 
avantage de cette solution gobal: pas de watermark ou de logos publicitaires incrustés et pas de limites logiciels vus que ceux ci sot gratuits.
 
 
IP archivée
Cordialement,
djshotam



contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.