J'ai terminé "
Terreur " de l'écrivain de Science-fiction
Dan Simmons. Là, c'est un roman, pas de la SF, un peu fantastique sur la fin. Pour ceux qui ont aimé lire les récits sur les expéditions polaires
d'Edmundsen, Peary et les autres , ce livre est un joyau de littérature. (et un pavé. 700pages)
On apprend plein de trucs sur les conditions de vie sur la banquise, la faim, la peur la vraie, l'obéissance, l'imagination qui vous fait entendre des bruits de glaces qui s'entrechoquent la nuit, l'honneur et la loyauté, des amours d'hommes dignes, des bassesses d'autres moins dignes, des amputations, une initiation particulière (là, j'en dis pas plus) et on partage le quotidien d'hommes qui savent qu'ils sont mourants et qui en chi.nt un max jour après jour par -50° les jours chauds dans leurs 8 épaisseurs de vêtements trempés qui puent la sueur, l'urine et le sang, avec pour nourriture un, des fois plus, vieux biscuit anglais et une razade de rhum.
Mes personnages préférés: le capitaine, le médecin et le cuistot.
Voici la présentation d'Amazon:1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve? Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today, Terreur arrive enfin en France. S'inspirant d'une histoire authentique - celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne -, Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels.
images invalidesJ'enchaîne avec de la SF absolument super, une saga de
Peter Hamilton:
L'étoile de Pandore. 3 livres de poche, encore des pavés de 700 chacun.
D'abord la présentation Amazon:En 2380, l'humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s'est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la " réjuvénation " permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C'est alors qu'un astronome est témoin d'un incroyable événement cosmique : la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d'une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d'en savoir plus. Contre l'avis d'une partie de l'opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : la Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l'espèce humaine... L'Etoile de Pandore est un space opéra grandiose en quatre volumes, dont voici le premier.
Là c'est dingue. J'adore. C'est à croire que l'auteur lit les forums UFO dont celui-ci, et connait tout Projet Camelot par coeur. Lol. Bourré de technologies super avancées. Je n'en suis qu'au début, donc pas encore d'avis.
Petit passage lu aujourd'hui:Tarlo était de Los Angeles. Il avait 82 ans et avait subi son premier rajeunissement neuf ans plus tôt. Physiquement, il avait l'air d'être à peine sorti de l'adolescence. Sa riche famille californienne lui avait payé un reséquençage génétique qui, entre autres choses, ralentissait considérablement son vieillissement. Elle avait également opté pour une allure traditionnelle (ou stéréotypée, cela dépendait du point de vue) de surfeur: mince... Et un
autre passage assez long ici. (surprise lors d'un atterrissage sur Mars... Hee Hee Hee...)