Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 47   En bas

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 139525 fois)

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #60 le: 13 octobre 2009 à 20:00:47 »

Après avoir lu "L'esprit  de l'Athéisme" de André Comte-Sponville, "Qu'est ce qu'une vie réussie" de Luc Ferry, "Sur les traces de Siddartha" de Thich Nhat Hanh, je suis en train de lire, depuis le début du mois, "Journal de Voyage" d'Alexandra David-Neel, décédée le 08 Septembre 1969 dans sa 101ème année. Elle aurait eu 101 ans le 28 Octobre 1969. Ce récit est uniquement composé de lettres qu'elle a écrit à son mari.

Je suis surtout impressionnée par ce "petit bout de femme" qui toute sa vie n'a qu'une seule idée en tête découvrir et étudier, de l'intérieur, tout ce qui a trait à l'orientalisme. Elle a passé approximativement 10 ans de sa vie en Inde, 10 ans au Tibet et 10 ans en Chine. Elle a souvent effectué ses explorations dans des conditions physiques extrêmes, avec pour seule compagnie son fils adoptif, un jeune lama tibetain, et dénuée de toute assistance. Ele fut la première femme ou du moins la première européenne, à entrer à Lhassa, déguisée en mendiante, en 1924.
« Modifié: 13 octobre 2009 à 20:12:17 par Kris »
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #61 le: 13 octobre 2009 à 23:44:55 »

Tu as aimé le Siddartha de Thich Nhat Hanh ?
je l'emmène souvent en vacances, il est magnifique ce livre.  :)

J'veux du soleil dans ma mémoire

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: 14 octobre 2009 à 19:17:22 »

Effectivement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai acheté en grande partie à cause de son auteur, Thich Nhat Hanh, dont j'avais lu déjà quelques articles. J'ai un peu tendance à "dévorer" les livres. C'est la raison pour laquelle je dois les relir plusieurs fois pour en retirer "la subtantifique moelle" !!!

Il y a quelques moments forts que j'ai retenus de cette lecture. La première impression, peut-être un peu trop romancée par son auteur, est la relative facilité avec laquelle Bouddha a été accepté par de nombreux princes ou rois. Il est difficle de comparer avec le christianisme, mais néamoins, je constate que le Christianisme a dû "batailler" dur pour se faire accepter et affronter de nombreuses persécutions. Mais d'un autre côté, je comprends que jamais le Bouddha n'a "prêché" en public. Il s'est contenté de vivre !!! Et c'est son exemple qui a fait tâche d'huile. Par la simple conversion de quelques "leaders"  de diverses minorités religieuses qui, encore une fois, furent séduits par son exemple, il s'est très vite retrouvé à la tête de plus d'un millier de disciples.

Comme autre temps fort, je soulignerais, l'attention qu'il a apportés, régulièrement, à un groupe de jeunes enfants jusqu'à ce que l'un d'entre eux, bouvier de profession, devienne, à sa majorité, son disciple.

Pour terminer, provisoirement, je dois mentionner que j'ai été surpris de découvrir que sa femme, son fils, son frère, sa belle mère sont devenus moines. Son père, roi d'un petit état, l'a également toujours supporté. Certes il a quitté les siens un peu brusquement, mais quelques années plus tard, lorsqu'il eut atteint "l'éveil", sa famille s'est réunie autour de lui.

Bref, beaucoup de beaux souvenirs de cette lecture que je devrai reprendre pour mieux m'imprégner du livre.
« Modifié: 14 octobre 2009 à 19:30:03 par Kris »
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

PORTROYAL23

• Invité
« Réponse #63 le: 15 octobre 2009 à 19:39:33 »

image invalide

Juste un petit cadeau à vous tous, rimeurs lecteurs passionnés :
Michel n'est pas loin de chez moi, je le fleuris de temps en temps et il n'est jamais loin non plus de ma table de chevet.
« Modifié: 17 octobre 2019 à 23:51:03 par Modération »

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 22 octobre 2009 à 19:20:50 »

Je viens de commencer la nuit du Minotaure de Paul Halter ...c est un puzzle policier avec un début déja passionnant..... ;)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

nagel

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: 22 octobre 2009 à 21:03:07 »

Je lis "La mort n'est pas une terre étrangère" de Stéphane Allix

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1788

... et je le recommande.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #66 le: 24 octobre 2009 à 14:02:02 »

L'Art de la méditation  de  Matthieu Ricard  NIL Editions.
Quatrième de couverture:

Si l art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (« Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d une méditation fondée sur l amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.
J'ai bien aimé cette parabole de Milarépa
"Au début rien ne vient,
Au milieu, rien ne reste,
A la fin rien ne part".

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: 25 octobre 2009 à 12:10:13 »

Enfer clos une histoire terrifiante et vraie...
image invalide
« Modifié: 13 décembre 2019 à 01:08:05 par Modération »
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: 25 octobre 2009 à 17:38:02 »

Etty Hillesum - une vie bouleversée suivi de Lettres de Westerbork
Collection Points/Seuil

Lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Etty_Hillesum

Ne plus haïr personne

Etty Hillsemum a payé le prix pour être médiatrice, montrer une route : entre 1941 et 1943, en deux ans, de façon extrêmement concentrée, elle a prouvé qu’en tenant tête au mal, en rassemblant des forces dispersées et en s’approchant du silence intérieur, on se rapproche d’une force vive, imprenable. La libido mal maîtrisée et possessive de ses jeunes années n’était qu’un appel de la vie au don de soi, Etty peut désormais se laisser toucher par tout. “Je ne hais personne. Je ne suis pas aigrie. Une fois que cet amour de l’humanité a commencé à s’épanouir en vous, il croît à l’infini.” Sur la carte postale qu’elle griffonna avant d’être embarquée dans une bétaillère et qui fut retrouvée par des paysans, elle écrit ces derniers mots : “J’ouvre la Bible au hasard et trouve ceci : le Seigneur est ma chambre haute.” Elle et les siens seraient partis en chantant.

Etty a su “s’expliquer”, même avec la barbarie : “La saloperie des autres est aussi en nous. Et je ne vois pas d’autre solution que de rentrer en soi-même et d’extirper de son âme tout cette pourriture. Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. L’unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-mêmes et pas ailleurs.”

source : http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=167

PORTROYAL23

• Invité
« Réponse #69 le: 26 octobre 2009 à 09:15:44 »

Cela résonne bien avec des livres tels que " La résistance allemande à Hitler " et, surtout, " Les bienveillantes " de Littel.

Merci pour le lien. Je vais l'ouvrir tout de suite.

Oui, la saloperie est en nous tous. En la surveillant comme du lait sur le feu, on peut lui opposer un refus cinglant, une fin de non recevoir : pour peu qu'on le veuille, nous avons en nous toutes les ressources pour ce faire. A nous de jouer ou plutôt à nous d'agir.

Merci Katchina.

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #70 le: 26 octobre 2009 à 17:50:48 »

Enfer clos de Claude Ecken
Voila un roman qui restera un coup de coeur pour la terreur et l horreur qu il prodigue...
A la fin de la guerre de 1945 , 2 frères et 2 soeurs qui ont plus ou moins eu rapports avec les Allemands s enferment dans une maison isolée pour ne plus en sortir...
La descente aux enfers commence....un engrenage infernal....
Disputes violentes , coups , bagarre , viols , cannibalisme , enfantements monstrueux.......

On ne peut guère résumé l effroi que donne le livre...a lire absolument si vous n ètes pas trop sensible...

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #71 le: 27 octobre 2009 à 17:27:55 »

Alliance: Message des Vénusiens au peuple de la terre.
De Anne Givaudan. Editions S.O.I.S.

Hors de notre espace et hors de notre temps connu, il existe des êtres qui vivent intensément. Leur monde n'est ni ennuyeux, ni morne, et pourrait même être un exemple pour le nôtre. Cette exploration d'autres mondes nous apprend qu'il y a d'autres façons de concevoir la Vie et l'amour. De nouvelles perspectives s'ouvrent à nous grâce à cet ouvrage. ( quatrième de couverture).
Un petit extrait en ouvrant le livre au hasard, comme j'aime le faire lorsque je découvre un nouvel ouvrage:
"Aujourd'hui, nous vous proposons d'ouvrir d'autres portes en vous. Les particules et les brins d'ADN  acquièrent actuellement depuis quelques unes de vos années des capacités et une autonomie jusque là retenues et emprisonnées
Pourtant, tout ce qui arrive aujourd'hui a été voulu et accepté par vous. Ces brins d'ADN sont comparables à des mémoires, mais aussi à de grands axes de circuklation entre la planète Terre et le Cosmos. Par eux, vous pouvez rejoindre toutes les autres humanités, entrer en contact avec toutes les formes de vie, circuler dans toutes les dimensions et dans tous les espace-temps."

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: 31 octobre 2009 à 15:36:09 »

Je viens de terminer la lecture des deux tomes de « Lettes de Voyage » d’Alexandra David-Neel. Avant de commencer cette lecture, j’ignorais tout de la vie de cette exploratrice. J’avais vu son nom cité, à plusieurs reprises, au hasard de diverses lectures ou dans divers reportages ou interviews, sans plus. Au hasard de mon passage à la FNAC, j’ai découvert ses livres dans la section bouddhisme. D’où mon achat.

Ce qui m’a, au départ, le plus intrigué ce fut de découvrir tout d’abord qu’Alexandra David-Neel était une femme mariée. Il n’était pas usuel, surtout au début du 20ème siècle, qu’une femme, à peine mariée, décide de vivre pleinement sa vie de femme en dehors de la maternité et de partir à l’aventure à l’autre bout du monde surtout lorsqu’il s’agit de la Chine et de l’Inde, pays qui étaient peu connus, dans les années 1900 !!! Malgré son éloignement  Alexandra David-Neel a toujours entretenu une correspondance relativement soutenue avec son mari, en parti pour lui demander un support financier mais en partie également parce qu’elle avait besoin de son support psychologique pour mener à bien ses diverses aventures.

En second lieu, j’ai découvert une femme dure, parfois intraitable envers les boys qui la servaient ou envers ses porteurs. Je me souviens de deux passages notamment où elle a carrément utilisé le fouet afin de se faire respecter. D’un côté on pourrait y voir une volonté d’asseoir sa domination de femme blanche, mais en fait elle ne faisait que traduire les rapports qui réglaient les relations humaines, à cette époque, dans ses contrées lointaines. En parallèle, elle a toujours été très remerciante envers son fils adoptif, le Lama Yongden, qui a sacrifié sa vie pour suivre celle qu’il admirait. Dans divers courriers qu’elle a échangés avec son mari, dans les années qui ont précédé son entrée à Lassa, elle lui a plusieurs fois demandé de lui faire la promesse qu’il dédommagerait largement financièrement son fils adoptif si, d’aventure, elle venait à perdre la vie au cours des son périple à travers la Chine et le Tibet. Ce fut, j’ai l’impression, une des raisons de la séparation ultérieure d’avec son mari qui n’a probablement que très difficilement accepté la présence de ce jeune lama au côté de son épouse.

Oui, vraiment Alexandra David-Neel fut une femme hors pair, qui, bien que passionnée d’orientalisme, a reconnu les limites de cette société et plus particulièrement les limites de la plupart des Lamas qu’elle a rencontrées, à l’exception de quelques personnages particulièrement engagés sur une voie spirituelle. En cela l’Orient rejoint l’Occident et l’on peut donc remarquer que ces deux cultures sont avant tout faites d’hommes et de femmes « ordinaires ». C’est cette absence de singularité qui fut la cause et est encore la cause de nombreux conflits de par le monde. Nous aspirons tous à « l’exceptionalité » mais, malheureusement, le chemin est parfois un peu long et tortueux !!!

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: 31 octobre 2009 à 16:12:16 »

Parallèlement à ma découverte d'Alexandra David-Neel je lis, de temps à autre, des ouvrages sur le Web. C'est ainsi que la semaine dernière j'ai lu l'ouvrage suivant :

http://www.nous-les-dieux.org/images/0/08/LA_TERRE_CREUSE.pdf
Modération: Lien mort.

Ce livre au format Pdf fut écrit en 1969, et publié en France en 1971, aux éditions Albin Michel. L'auteur, Bernard Raymond, fait le point sur les "connaissances" relatives à ce sujet.

Pour ma part, je suis intrigué par le sujet évoqué par Jules Vernes en 1864 dans son roman de science fiction "Voyage au centre de la terre", ouvrage remis remis au goût du jour, l'année dernière, par le film en 3D. D'autres romans comme "Cinq semaines en ballon", "Vingt mille lieux sous les mers", "De la terre à la Lune" furent considérés, à leur parution, comme pure science fiction. Et pourtant tous sont devenus réalité. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour le voyage au centre de la terre, malgré que, pour 99.99% des scientifiques, cette idée est simplement grottesque !!!

Malgré tout, certains explorateurs, ont émis l'idée que la terre n'est pas aussi ronde que l'on veut bien le croire et l'idée a germé que la terre pouvait être aplatie aux deux pôles, que les dits pôles sont simplement le bord extérieur d’un cercle magnétique et que finalement ces régions polaires pouvaient être caractérisées par des ouvertures souterraines.

Par ailleurs, les explorateurs polaires font mention de l’existence dans l’extrême Nord, au-delà du 80ème degré de latitude, non seulement d’une faune animale (présence dans l’extrême Nord d’oiseaux tropicaux et d’animaux, lièvres par exemple, qui ont besoin d’une température douce pur subsister) par milliers, mais aussi d’une flore (graines tropicales, branches d’arbres portant des bourgeons verts flottant dans l’eau douce des mers arctiques).

Plus on avance vers le Nord, plus la température devient douce et agréable et plus les glaces disparaissent. Ceci serait dû à la présence d’une source de chaleur interne : volcan ou soleil central à l’intérieur de la terre. Ces  mêmes explorateurs mentionnent également la présence de pollen qui colore parfois la neige en rouge, en jaune ou en bleu.

Voilà je vous laisse découvrir le livre si le coeur vous en dit.

Pour terminer, je mentionnerai un lien qui résume assez bien les diverses idées avancées par 29 personnalités qui furent des pionniers de la théorie de la terre creuse :

http://www.esoterisme-exp.com/Section_dossier/Terre_creuse/TerreCreuse.php?page=menu17

Bon voyage !!!

« Modifié: 22 septembre 2013 à 13:14:09 par lilou »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 31 octobre 2009 à 18:46:54 »

Pour "nous les dieux.org" si tu te promènes un peu, tu trouveras plein de citations mises en ligne par l'ami Mille_feuilles  ;)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 47   En haut