Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 104494 fois)

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #615 le: 19 avril 2019 à 16:48:53 »

Mémoires de chat - Georges Bordonove

4 ème de couverture :
 «Moi, chat Mistouflet, j’ai pendant tant d’années assisté mon maître Georges Bordonove dans ses écritures que l’idée m’est venue de conter à ma manière l’histoire de notre amitié. Tant de belles heures passées ensemble, à la clarté de la lampe, parmi les livres et les manuscrits, durant lesquelles j’écoutais sa pensée, comme lui la mienne, toutes les joies partagées m’ont bien donné ce droit ! Nous avons traversé les mêmes enchantements et les mêmes épreuves.

Mistouflet nous raconte son amitié avec son maitre , jusqu'au jour ou vexé par une remarque , il s'enfuit du domicile .

L'auteur donne la parole à son chat et son histoire est très agréable à lire ...
Roman très bien écrit , avec quelques dessins de l'auteur .
L'histoire tantôt réalité , tantôt imaginaire , plaira aux grands et aux plus jeunes , amoureux des chats ..
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #616 le: 22 avril 2019 à 14:19:14 »

Une aventure de Chlorophylle - Tome 1 : Embrouilles à Coquefredouille - Godi - Zidrou

Alors qu'il hiberne dans son terrier, Chlorophylle est réveillé en sursaut. Il est invité par le Roi Mitron 1er à se rendre sans attendre à Coquefredouille. Un nouveau complot en vue ?
Non, il s'agit cette fois de venir assister à l'avant-première d'un film inspiré de ses exploits. Mais, comme toujours à Coquefredouille, les attentats ne sont jamais loin.

Dans cette nouvelle aventure de notre lérot préféré , on retrouve l'esprit de Raymond Macherot , mais le dessin reste plutôt moyen ..
Néanmoins , l'histoire est agréable à lire , avec un peu d'humour...
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #617 le: 22 avril 2019 à 15:57:42 »

L'insigne du boiteux - Thierry Berlanda

4ème de couverture :
  A quelques mois de la retraite, le commandant Falier se retrouve à la tête d'une affaire comme il en existe fort peu : un tueur psychopathe tue des mères de famille sous le regard de leur enfant de 7 ans. De quoi défrayer la chronique et attiser les peurs enfouies. Afin de l'aider sur l'affaire, le commandant fait appel au professeur Bareuil et à l'une de ses anciennes étudiantes, Jeanne, elle-même mère d'un enfant. Car il faut arrêter le psychopathe avant que celui-ci ne cause de nouvelles victimes. Les crimes sont odieux, cruels mais que cachent ces horreurs ? Alors que les indices commencent à apparaître que les éléments commencent à se rejoindre, le meurtrier gagne du chemin. Bientôt, ce sera Jeanne qui sera dans sa ligne de mire. Les enquêteurs devront faire preuve de courage et de force pour sauver la jeune femme et mettre un terme à ces tueries.

Juste avant la retraite , le commandant Falier est sur une affaire horrible , un tueur s'en prend aux mères de famille qu'il torture devant leurs enfants ..
Jeanne Lumet , jeune professeur d'histoire , va aider le commandant à enquêter sur des crimes horribles , car le tueur a laissé un indice sur le lieu du crime ..

Bon roman au style rapide et à la belle écriture ; les personnages sont attachants et intéressants , un bon thriller avec quelques fausses pistes ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #618 le: 30 avril 2019 à 16:41:29 »

Le Testament inavouable - Michel Quint

4ème de couverture :
A Cordelys, minuscule village du nord de la France, on s'aime bien. Vu qu'on est tous parents. On vit ensemble volontiers. Les étrangers, c'est autre chose. lls auraient plutôt tendance à mourir. Ça, les inspecteurs de police n'apprécient guère...

Dans le petit village de Cordelys , un pendu vient d'être découvert malencontreusement , que les habitants auraient préférer cacher ....
Ici c'est une grande famille , ils sont tous parents .
Les inspecteurs Laroslaw et Pollet vont avoir du fil à retordre , d'autant plus que le patriarche n'est pas commode et guère décidé à aider les flics ..
Et quand il faut ressortir une sale affaire de la dernière guerre , ça sent mauvais .

Très bon roman de Michel Quint , on se régale du début à la fin ; la personnalité des personnages est bien fouillée et l'histoire monte en puissance avec une fin dramatique ..

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #619 le: 19 mai 2019 à 07:56:15 »

La petite fille et le pêcheur - Hervé Jaouen

4 ème de couverture :
 A l'Ouest, rien de nouveau ou presque... Comme les trois mousquetaires, ils étaient quatre : un curé séparatiste, une vierge folle, un bachelier frustré et un joueur de biniou. Un quarté en plein désordre qui sème la dynamite, moissonne les touristes et récolte les C.R.S.
- Les gosses d'un côté, les parents de l'autre... C'est un enlèvement. Vous êtes dès à présent les otages du FROCLIB ! Amen ! Et mort aux Parigots.
- Mais on est Bretons, nous, dit un type, sauf qu'on travaille aux P.T.T., à Paris. Faut bien trouver du boulot !
- Je veux pas le savoir, dit l'Abbé. C'est même pire, ajouta-t-il, réflexion faite, vous avez trahi ! Tous dans le car !

A eux quatre ils avaient décidé de bouter les Parisiens hors de Bretagne ...
D'abord avec quelques bâtons de dynamite , puis en prenant en otages quelques touristes et en se réfugiant dans une chapelle ..Le Front Chrétien de Libération de le Bretagne a frappé..

Dans ce petit polar sympa de 1980 , plein d'humour , Hervé Jaouen nous rappelle une époque ou on parlait de Bretagne libre ; certains protagonistes vont y laisser leur peau , mais on retiendra surtout le petit côté farfelu de l'histoire ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #620 le: 20 mai 2019 à 16:27:36 »

Sans raison - Mehdy Brunet

4ème de couverture :
  Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient. Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur. BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Né en 1974, Mehdy Brunet aime le changement : Gironde, Haute-Savoie, Genève, île de la Réunion, Lozère, la Manche, un sentiment de liberté anime sa vie. Agent de maîtrise dans l'industrie technologique, ce n'est que très tard qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l'ombre de sa plume. Avec « Sans raison... » il signe un premier roman réussi, un thriller aussi dramatique que haletant.

Quand il rentre chez lui , Josey Kowalsky trouve sa maison en désordre  et sa femme et sa fille ont disparu .... quelques jours plus tard , les 2 corps sont repêchés dans la Seine .
Avec les quelques éléments de l'enquête que la police possède, il va, aidé par son père , partir à la recherche de ceux qui ont fait ça et avec toute sa haine les faire souffrir ...

Pour son 1 er roman , Mehdy Brunet nous livre là une histoire tragique et intense ; roman assez court , sans temps mort , on rentre tout de suite dans l'histoire et on ne lâche plus .
Un roman dur , cruel , efficace , sur le thème de se faire justice sois même ....
Le seul petit reproche , la fin , un peu trop surprenante ....

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #621 le: 20 mai 2019 à 17:14:38 »

Tout ce qui tombe du ciel - Francis Mizio

4ème de couverture :
Du grand n'importe quoi..." Francis Mizio

Château-Carrois, Haute-Vienne, Limousin, France, Terre. 1 280 habitants.

Le quotidien de Ladislas n'est pas des plus trépidants, entre la gestion du Café de la gare, où les affaires ne vont pas fort, et le maintien en vie du Frico Carmin à canines, piranha que lui a légué son cousin et dont la survie est liée à la garde de son commerce. Mais la chute d'une météorite sur sa voiture flambant neuve va avoir des répercussions inattendues. D'un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs semblent se cristalliser autour de ce caillou tombé du ciel. Folie, meurtre et fornication s'emparent des habitants. Mais Ladislas n'en a cure : lui, tout ce qu'il veut, c'est se faire rembourser sa voiture. Et connaissant les assurances, ce n'est pas gagné d'avance...

Une météorite qui tombe sur la voiture d'un cafetier , qui va avoir des problèmes avec son assurance .
Une coiffeuse lubrique et un chasseur de météorites .
Plus la garde d'un Piranha que son cousin lui a laissé.... et j'en oublie ...On mélange le tout et hop , on s'y perd ....

Voilà un roman qui démarre assez bien , mais l'histoire part vite dans tous les sens et on a du mal à s'y retrouver ...
Trop décousu et loufoque , j'ai failli abandonné ...
Dommage , car c'est bien écrit , et malgré de bons passages , l'ensemble est trop farfelu à mon gout .

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #622 le: 27 mai 2019 à 15:49:28 »

Les haines pures - Emma Locatelli

4 ème de couverture :
  1945, Bayon, en Provence. Gabrielle revient dans la ferme familiale qu'elle a fuie six ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, toujours aussi hostile, et sa sœur cadette, Louise, une adolescente instable et fragile. Un an plus tôt, la famille voisine a été décimée dans des circonstances jamais élucidées. Gabrielle est bouleversée par la nouvelle. Bientôt, un locataire un peu trop curieux prend possession du mas délaissé. La jeune femme et lui s’interrogent sur les étranges entrelacs qui relient la plupart des villageois à ce massacre, dont on n’ose plus parler.
Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre : traumatismes, règlements de comptes, mensonges, mais aussi sur les haines anciennes qui couvent dans le cœur des hommes. À la manière de Philippe Claudel, Emma Locatelli explore la noirceur de l’âme humaine et les blancs de l’Histoire

De retour dans la maison familiale après 6 ans d'absence , Gabrielle retrouve sa mère , sa soeur et son frère handicapé ...
Elle va mené son enquête sur le massacre de la famille des voisins . Le père aurait tué sa famille avant de se donner la mort .
L'arrivée d'un nouveau locataire va la conforté sur son idée que les choses ne se sont passées comme on le raconte ...

Dans ce très bon thriller rural , l'auteur nous décrit des personnages traumatisés par les blessures de la vie , les haines , les souvenirs de la guerre ..
Un roman dur et tragique , aux nombreux rebondissements , très bien écrit , avec une fin peu être un peu improbable ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #623 le: 30 mai 2019 à 11:19:51 »

Mystère en coup de vent - Pierre Siniac

4ème de couverture:
Quelle horreur ! On murmure que des policiers trop pressés iraient jusqu'à fabriquer des preuves pour boucler un suspect.

Voilà qui révolte l'inspecteur Chiffot. Faire payer un innocent, ça jamais ! C'est pourquoi il a préféré, tout au long de sa besogneuse carrière à la P J, subtiliser des preuves un couperet ensanglanté par-ci, un revolver chargé par-là - au bénéfice de quelques assassins maladroits. Bien sûr, tant de générosité a gravement nui à son avancement, mais aujourd'hui à la retraite, Chiffot, armé de ciseaux, de colle et de vieux journaux, se rappelle au bon souvenir de certains notables: sans son intervention, ils étaient mûrs pour la paille des cachots. Il est grand temps qu'ils s'acquittent de leur dette.

Et justement, Chiffot a très envie d'une villa sur la Côte...

Chiffot ancien inspecteur de police en retraite à toujours été un petit ...Aujourd'hui retraité , il a décidé de ressortir les preuves qu'il avait cachées lors de ses enquêtes et de faire chanter les coupables innocentés à l'époque...Une villa à la mer lui plairait bien ...
Il prépare une première lettre anonyme et a décidé d'envoyé son petit fils les mettre dans la boite de l'assassin ...mais les choses ne vont pas se passer comme il l'espérait ....

Encore un très bon roman de Pierre Siniac ; sur le thème du maitre chanteur ,Siniac nous entraine dans une histoire de lettres anonymes qui va prendre des trajets imprévus et nous entrainer dans une histoire aux rebondissements à la fois rocambolesques et dramatiques..
Du très bon Pierre Siniac , mais c'est tellement évident ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #624 le: 03 juin 2019 à 15:41:54 »

Le père Amable - Guy de Maupassant .

Le père Amable ne veut pas que son fils Césaire épouse Céleste Lévesque, car elle a déjà un enfant de Victor Lecocq. Le curé réussit à convaincre le père de consentir au mariage de son fils. Celui-ci se présente tard aux noces. Césaire travaillait dur, se levait tôt et rentrait tard, pour économiser le prix d'un valet, tandis que le père vivait comme un étranger dans la maison et sans venir en aide à son fils. Épuisé, celui-ci meurt. Céleste est désormais seule pour abattre toute la besogne de la ferme, à l'étable, au champ et à la maison. Elle prend Victor comme valet qui bientôt remplacera Césaire et accomplira son rôle de mari et de père aux yeux durcis du Père Amable.

D'autres nouvelles complètent ce recueil , 14 au total , souvent basées sur les relations hommes - femmes ...

Maupassant ,un de mes auteurs préférés , pas besoin d'en dire plus ..

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #625 le: 12 juin 2019 à 14:43:18 »

Un tueur dans les arbres - Patrick Raynal

Délits : Membre alléchant du gang Sanguine, provincial, prend ses réalités pour des rêves, apologie de l'action directe.

Objet du délit : roman Un peu déprimé mais cool, Manu ne demandait rien à personne. Mais qui résisterait à un beau paquet d'argent doublé d'une aventure sans risque apparent? Faut dire que la fille avait mis les formes... pas très longtemps. Rapidement, la désagréable impression d'avoir été le dindon de la farce amena Manu à revoir ses théories sur la communication. Mourir à Nice était aussi stupide que de vivre en prison !

Quand la belle Asfaneh et sa beauté orientale rencontre Emmanuel Randa dit " Manu " et lui propose un coup facile pour un beau tas de blé , celui - ci ne sait pas qu'il est tombé dans la gueule du loup ...
Tout se passa bien jusqu'à l'arrivée dans l'appartement ou se trouvait le magot , mais Manu comprit vite qu'il n'était pas seul quand les trois costauds lui tombèrent dessus ...Pas pour longtemps ,puisqu'un quatrième arriva et flinguât les 3 lascars ... Dans quel piège était tombé Manu ?

Un bon roman noir , une intrigue classique avec de l'action comme on l'aime . Un roman ou se mélange terrorisme et banditisme ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #626 le: 20 juin 2019 à 16:37:11 »

Contes autour du feu - Arthur Conan Doyle

“Ces contes ressortissent au grotesque et au terrifiant — des contes à lire au coin du feu par une nuit d’hiver…”
Sir Arthur Conan Doyle

Qui a pu voler un train spécial en pleine campagne ?

Pourquoi un spectre manchot hante-t-il la maison du docteur qui l’a jadis soigné ?

D’où vient la voix féminine qu’on entend la nuit chez un veuf retiré du monde ?

Jouer avec le spiritisme, n’est-ce pas jouer avec le feu ?

En dix-sept contes de suspense, de terreur et de fantastique, l’immortel créateur de Sherlock Holmes nous offre toute la palette de son talent.

On ne présente plus ce géant qu’est Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930). Publiés en Angleterre en 1908, ces Contes autour du feu n’avaient jamais été offerts au public français sous la forme souhaitée par leur auteur. Dans son introduction, Thierry Gilibert (Cercle holmésien de Paris) nous éclaire sur leur genèse.

Certains de ces contes sont simples, sans être simplets, et démontrent de la part de l'auteur une imagination au service du plaisir du lecteur, alternant effroi, suspense, énigme, fantastique, sans forcer la dose. Mais toujours avec l'ombre de Sherlock Holmes ....

Des contes qui peuvent tout autant se lire au coin du feu que sous un parasol.