Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 112794 fois)

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #630 le: 11 août 2019 à 18:30:09 »

À sa manière - Loana Hoarau

4ème de couverture :
 Je suis entré. J'ai attendu vers l'entrée, puis je me suis dirigé lentement vers le bureau d'accueil. La personne derrière, une femme blonde, les cheveux courts, tapait sur son clavier d'ordinateur, et ne m'a pas regardé. Elle a seulement dit "C'est pour quoi ?" J'ai dit que je venais déposer une plainte. Elle a dit "De quel genre ?" J'ai dit Une plainte pour des coups et blessures. Elle a continué à m'ignorer. J'ai dit "Et aussi pour viol". La personne à l'accueil ne m'a regardé qu'une fois après avoir dit « pour viol ». Elle m'a fait répéter, comme si elle entendait ça pour la première fois, de la bouche d'un homme.

Elle a eu un petit sourire, d'un quart de seconde. Comme si c'était un réflexe. Comme si ce n'était pas normal. Je pense qu'elle l'a regretté de suite, et qu'elle s'en est voulue, parce que que c'est là qu'elle a vu mon visage pour la première fois, un visage mordu par les privations et des douleurs. Elle s'est levée, elle a vu mon corps décharné. Elle m'a encore fait répéter, pour être bien sûre "Vous dites pour viol ?" j'ai opiné du chef. Elle a continué "Vous savez qui est votre agresseur ?" J'ai encore opiné et j'ai lâché le morceau "C'est mon frère.

Dans une famille ou tout semble aller bien , Lauri le plus jeune des 2 garçons , subit quelques abus de son frère Neil plus vieux de 8 ans ....Au début il pense que ce n'est rien de grave ,mais au fil du temps ,celui - ci devient de plus en plus violent et prend son petit frère comme objet sexuel et au départ du père cela empire ...
Au fil de son journal intime , nous découvrons les violences quotidiennes autant envers lui qu'avec sa mère ... Lauri devient le souffre douleur se son frère , mais s'y habitue ....

Loana Hoarau comme à son habitude nous livre un roman choc , parfois étouffant ; on suit avec haine et rage les violences que subit un jeune garçon qui au fil du temps s'habitue et accepte tout et n'ose pas réagir ....
Terrible à lire , mais addictif au possible ...
Le paradis de l'enfance qui se transforme en enfer ....
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #631 le: 12 août 2019 à 14:39:08 »

La cave - Natasha Preston

4 ème de couverture :
 Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.

Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…

Summer une jeune fille avec une vie sans histoire se fait enlever et se retrouve enfermée dans une pièce avec 3 autres filles ;  leur kidnappeur qui se fait appeler " Trèfle" , les nomme par des noms de fleurs Lilas , Iris , Rose et violette .
Les 4 jeunes filles doivent garder le lieu propre , faire à manger et subir les désirs de Trèfle ...
Il ramène parfois d'autres filles , mais les tabasse avant de les assassiner...
Les semaines et les mois passent et toutes les tentatives de se révolter sont sévèrement et violemment punies ...
Mais Summer alias Lilas , ne désespère pas de pouvoir s'échapper ...

Dans ce très bon thriller , nous suivons , la séquestration de 4 jeunes filles qui vivent dans une cave et doivent faire se qu'exige leur geôlier ..
J'avais peur que l'ennuie gagne rapidement le roman , mais il n'en est rien , on se met rapidement à la place des filles et on souffre en même temps quelles .
Certains chapitres racontent la vie de Trèfle et aussi du petit ami de Summer ...
Le tout est vraiment passionnant ; pas loin du coup de coeur ...
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #632 le: 18 août 2019 à 10:15:07 »

La vallée des Brontosaures - Bob Morane

4 ème de couverture :
   Le professeur Hetzel est entré en possession d'un fragment de document dévoilant l'existence, dans une région désolée du Centre-Afrique, d'un gigantesque ossuaire de sauriens antédiluviens. Malheureusement, il meurt avant d'avoir pu partir à sa découverte. Sa fille, Leni, pour respecter ses dernières volontés, gagne l'Afrique et, sur le bateau fluvial qui la conduit à Walobo, rencontre Bob Morane.

Mais la présence de Bob, fait bien connu, attire la foudre. Morane est venu dans le Cenfre-Afrique pour chasser le fauve... à l'aide d'une caméra. Pour aider la charmante Leni, en butte aux agissements de forbans aux desseins obscurs, il se verra entraîné à travers la jungle hostile, où les Hommes-Léopards, constamment en révolte, sèment la terreur. Il y aura aussi l'attaque des hippos et des babouins, et la menace constante d'animaux redoutables.

Ni les fanatiques tueurs noirs couverts de peaux de bêtes et armés de griffes de fer, ni les monstres inconnus, ni les fauves, ni les bandits aux visages pâles ne pourront faire reculer notre sympathique héros...

De séjour en Centre - Afrique  pour un safari photos avec son ami Wood , Bob suivra les traces de Leni  la fille du professeur Hetzel que celle - ci veut réhabiliter car il a été accuser de faussaire .
 En effet son père aurait trouvé les restes d'ossements de dinosaures qui n'auraient parait - il jamais vécu en Afrique ...
 Bien qu'accompagnée de personnages peu recommandables, qui songent plus aux diamants trouvés au même endroit , mais Bob et Wood vont suivre cette piste aux dangers de toutes sortes :
Hommes léopards , tribus de sauvages , animaux féroces et aussi une créature mystérieuse ...
 Comme à son habitude , Bob Morane est toujours là pour venir en aide à ceux qui en ont besoin .

Un bon et passionnant roman d'aventures qui ravira les jeunes et les moins jeunes ... lecture agréable et facile à lire sans prises de tête avec une histoire qui tient bien la route . Dommage que l'auteur ne parle pas plus de la mystérieuse créature ...?

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #633 le: 18 août 2019 à 20:16:55 »

Les sabots - 1944-1945  - Jean - Pierre Vittori

4ème de couverture :
  " Les voyageurs des autres trains nous détaillent comme si nous étions d'une autre planète. J'ai envie de crier : Oui, je reviens de l'enfer d'un camp de concentration nazi. J'ai dix-huit ans et si j'en parais quarante, c'est que j'ai vécu une vie par heure pendant un an. "

Rémy 17 ans  et sa famille sont dans leur maison quand des résistants dont 1 blessé viennent frapper à leur porte...
 Les Allemands arrivent aussitôt en envoient une grande partie dans un camp de concentration ...
Rémy va vivre des moments terribles et aussi se faire quelques amis en attendant la délivrance .

Un petit livre qui nous raconte l'histoire d'un jeune homme déporté .
L'histoire se situe pendant son emprisonnement et après la libération du camp...
Il raconte ses moments de désespoirs , de rage , de haine et aussi l'amitié qui va se créer avec certains prisonniers .
puis quelques retrouvailles après la guerre .
 Une belle histoire émouvante dans ce romain plutôt destiné à la jeunesse .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #634 le: 26 août 2019 à 16:45:39 »

Renaissance planétaire - David Maine

4 ème de couverture :
 Après un cataclysme atomique, les survivants, maudissant la Science accusée de tous leurs maux, ont érigé l'écologie en religion.
Sous l'égide de. gouvernements corporatifs, ils ont rétabli une civilisation de type médiéval. La lecture des livres anciens est interdite. Les diverses communautés commercent entre elles. Des voiliers sillonnent les océans.
La paix règne sur la Terre meurtrie.
Hélas, les anciens fléaux ne tardent pas à réapparaître : de Grandes Compagnie ravagent les campagnes, des pirates attaquent les vaisseaux et les épidémies font rage.
Par bonheur, des colons de Vénus ont survécu au cataclysme et, sous la direction de BION, un cerveau bionique, tentent de venir en aide à leurs frères Terriens.
Encore faudrait-il que ceux-ci l'acceptent...
Quittant leur paradis douillet, Anne et André vont s'atteler à cette rude tâche. La mèneront-il à bien malgré les innombrables embûches qui les attendent ?

Sur terre après une guerre atomique , les survivants sont revenus comme au moyen âge et les conflits sont nombreux ...
Pendant ce temps là , sur Vénus des colons vivent sous la direction de Bion le cerveau électronique et s'ennuient.
Celui- ci autorise d'envoyer un colon de vénus et un de Mercure pour aller sur Terre ...
C'est sous le nom d'Anne et André qu'ils arrivent sur Terre , alors qu'une guerre éclate contre les hordes "Asiates" commandées par le Grand Khan .
ils sont presque au portes de la France , car nettement mieux armés ...
Anne et André devront - ils améliorer l'armement des Français ,en remettant les fusils et les canons pour vaincre les tributs asiates ?

Petit roman post - apocalyptique basique , qui nous décrit un monde ou l'écologie est remise en cause et les armes réduites au minimum..
Les personnages ne sont pas trop développés et c'est plutôt à un récit de guerres et d'organisation militaire ..
Dommage car le roman qui n'est pas si mauvais malgré tout ...
Un roman de Pierre Barbet facile à lire mais qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #635 le: 05 septembre 2019 à 18:40:05 »

Les fruits sataniques d'Alain Billy

4ème de couverture :
C'était à prévoir : la Grande Pollution a transformé la Terre en une gigantesque décharge dans laquelle ne poussent plus que des champignons toxiques.
Si on a eu la malchance de survivre, on vit désormais claquemuré chez soi. La nourriture se fait rare. Et pour s'offrir l'une des nourrices aux seins généreux placées par la NAD, mieux vaut avoir de gros moyens. Faut pas rêver..

Dans un monde dévasté par la pollution , la nourriture est un problème majeur .
Léonard est un vieux peintre reconnu et peut se payer une nourrice à domicile , Catalina , et l'heure de la "tétée" est pour lui un pur moment de bonheur ...
Mais il s'aperçoit que Catalina s'enfuit la nuit rejoindre son amant dans la maison d'en face ....
Il décide de tuer celui -ci avec l'aide d'un serpent venimeux ....mais il a été vu par les voisins ....et Catalina décide de l'empoisonner ....

Petit roman qui se passe dans un monde ravagé , mais qui nous raconte surtout l'histoire d'un vieil homme qui veut se garder sa belle nourrice pour lui seul et en vient au meurtre ...
Mais il y aura le retour de manivelle .
Roman un peu érotique ,qui se lit rapidement , pas mauvais sur l'idée , mais pas exceptionnel non plus ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #636 le: 08 septembre 2019 à 10:06:47 »

Le Porte-bonheur - A. J. Cronin

4ème de couverture :
L’œuvre de Cronin témoigne d'une extrême sensibilité aux misères les plus secrètes, qu'elles soient du corps, de l'âme ou du cœur. Mais jamais sans doute, cette sensibilité ne s'est manifestée avec plus de diversité que dans ce recueil de douze nouvelles qui sont pour la plupart des romans en miniature.
Le porte bonheur est un recueil d'histoires émouvantes où l'écrivain distille son humour, mélange d'ironie et de compassion.

Voilà une recueil de nouvelles , 12 au total , qui racontes la vie et ses difficultés , les joies et les peines ...certaines teintées d'humour malgré tout ...
A lire ou à découvrir ...
Même si cela peu sembler parfois un peu vieillot , des histoires très touchantes et pleines d'émotion ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #637 le: 16 septembre 2019 à 15:24:48 »

Un dîner de sanglots de Franck Quélen

4ème de couverture :
 Une petite ville au bord de la mer, un soleil accablant et un ennui mortel, une invitation à dîner dans la " maison aux dents ", qui fascinait Nicolas par son mystère lorsqu'il était enfant. Tel un papillon qui serait cette fois attiré par les ténèbres, Nicolas se lance dans l'exploration, d'abord enthousiaste puis terrorisé, des méandres du manoir et de ses habitants. On n'en sort pas indemne.

Dans une petite ville du bord de mer , dans un bar Nicolas rencontre Monsieur de Saint - Fust , propriétaire d'un hôtel particulier dans lequel il vit avec sa famille ...Celui- ci l'invite à dîner pour le lendemain ...
Nicolas se rend dans cette demeure étrange , "la maison aux dents " , c'est comme ça qu'il l'a nommait étant enfant .....

Derrière un résumé qui donnait envie et un début prometteur , une fois dans le manoir l'ennui nous gagne ....Une famille bizarre c'est vrai , mais une histoire ennuyeuse à souhait , il ne se passe pas grand chose et à chaque page tournée on attend la surprise qui ne vient pas ...
Impossible de mettre une étiquette sur ce roman qui n'est ni un thriller , ni un polar , mais juste la visite d'une maison pleine d'escaliers dans lesquels on se perd ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #638 le: 16 septembre 2019 à 15:44:05 »

Le Braco du Vaccares - Claude Joste

4ème de couverture :
 Paul Ravenne a tout pour être heureux : une femme magnifique, de beaux enfants, un métier prestigieux lui apportant beaucoup d’argent. Mais Paul Ravenne a aussi une maîtresse. Enceinte, qui plus est. Gonflé d’importance comme il l’est, il est bien décidé à la tuer en toute impunité… Sauf si un simple pêcheur et son chien s’en mêlent, s’incrustent dans sa vie de famille, et finissent par le rendre complètement fou

Sébastien braconnier dans la Camargue a rencontré Claire et espère la revoir prochainement .
Un soir pendant qu'il braconne avec son chien Jules , Une voiture s'arrête près des étangs et Sébastien croyant avoir affaire à des gardes , se cache et aperçoit un homme jeter ce qui ressemble à un corps dans les sables mouvants ...
L'homme est en fait Paul Ravenne un riche homme d'affaires et il vient de tuer sa maitresse Claire qui vient de lui annoncer qu'elle était enceinte ...
Sébastien va s'incruster petit à petit dans la vie du couple Ravenne pour peaufiner sa quête vengeance.

Voilà un très bon roman policier comme on les aime ....Histoire simple il est vrai , mais d'une redoutable efficacité ; on se s'ennuie pas un instant dans cette lecture passionnante nous racontant une terrible vengeance .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #639 le: 18 septembre 2019 à 15:06:57 »

Le pain perdu - Pierre Pelot

4 ème de couverture :
 Après onze ans de prison, Lou Carmaux est revenu dans son village. Dans le village où il a tué accidentellement un garçon qui menaçait Huguette, la jeune fille que Lou aimait. Il ne reste que les souvenirs : le pain perdu et les ruines de sa maison, ruines de son bonheur, sa mère à l'hospice et le village entier qui le rejette.

Un espoir cependant, l'Australie ou le Canada avec Patte-Folle, l'ami fidèle. Une histoire forte et dure, qui interroge chacun de nous.

Lou revient dans son village après 11 ans de prison ; en effet dans une bagarre de bal dont il n'était pas responsable , il a tué un homme par accident ..
Il espère retrouvé sa mère dans la maison , la femme qu'il a aimée avec laquelle il a eu un garçon qu'il ne connait pas et les copains de l'époque .....
Mais le temps a passé , la mère est à l'hospice , la mère de son fils est mariée et les copains qu'en reste-t-il ? Seul Patte - folle lui est resté fidèle...
Alors il lui faudra prendre une bonne décision pour ne pas envenimer les choses .....

Une relecture de ce magnifique roman qui nous retrace les souvenirs d'un homme qui revient dans son village natal qui n'est plus le sien ....
Entre présent et passé , on vit cette histoire touchante ... Un simple , mais beau roman ..

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #640 le: 23 septembre 2019 à 15:49:16 »

Jean - Luc persécuté de Charles Ferdinand Ramuz

4ème de couverture :
 Trompé et méprisé par sa femme, un jeune paysan se met à boire. Un nouveau malheur lui vole son fils. Persécuté par le destin, la folie lui ouvre ses bras, lui souffle un crime atroce. N'importe où, hors du monde, écrivait Baudelaire. Pour Jean-Luc, ce sera le précipice. Ce roman oppressant compte parmi les premières réussites d'un Ramuz hanté par les complots diaboliques de la montagne.

Un jeune paysan Suisse , Jean - Luc vit avec sa femme Christine , femme volage qui le trompe avec Augustin .
Un jour il part avec leur fils Henri , mais les choses semblent s'arranger et il revient au foyer .
Un jour , elle avoue revoir augustin et attend même un enfant de lui .
Elle part chez sa soeur .
Les malheurs de ce malheureux ne s'arrêtent pas là quand son fils Henri mal surveillé , se noie dans l'étang ....
Il se met à boire et se promène dans le village croyant tenir son fils dans les bras ...
L'alcool et la folie cumulé , le pauvre Jean - Luc va commettre la pire des choses .....

Très beau roman montagnard de C.F Ramuz qui nous raconte la pauvre vie d'un homme qui a épousé une garce ...Dans ce drame terrible un homme va en arriver à la pire des choses ,atteint par la folie et l'abus d'alcool...
Auteur que je découvre et vraiment un roman magnifique malgré l'horreur des situations ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #641 le: 25 septembre 2019 à 14:47:23 »

Cricri en famille - A. Bragade

Petit livre de 1931 qui , tout au long des 14 aventures de Cricri , un jeune garçon d'une dizaine d'année , nous fait l'éloge du travail , de la famille et surtout de la religion ...on n'y échappe pas une seule fois ....

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #642 le: 28 septembre 2019 à 15:58:24 »

La Peau et les Os de Georges Hyvernaud

Récit autobiographique sur la captivité, La Peau et les Os s'ouvre sur le retour du personnage principal d'un oflag de Poméranie, à travers un repas de famille. Progressivement, le récit se centre sur la captivité passée du héros, à travers la souffrance, la privation, et surtout la cohabitation au sein d'un camp de prisonniers. L'ouvrage se conclut avec l'histoire tragique d'un jeune homme fusillé par les Allemands, avec qui le personnage principal a correspondu.

La peau et les os : c'est ce qui reste à Georges Hyvernaud en 1945, quand il rentre d'Allemagne après cinq ans de captivité. Une version nue de l'humanité où, pour échapper à la folie, on doit entre autres faire semblant, n'être plus qu'un semblant de vivant, une machine à pelleter les morts et surtout à ne pas penser. Publié en 1949 aux Éditions du Scorpion, c'est le récit acéré des souvenirs de la maison des morts-vivants mis à nus dans un camp de détention. Malheureusement un chef-d'oeuvre, que ce procès de la barbarie moderne. Ceci n'est pas vraiment un roman.

Récit d'un homme prisonnier de guerre ... un récit poignant de la vie dans un camp de prisonnier .
L'humiliation quotidienne , le froid , la faim , la crasse , celui qui se lamente sans cesse , l'autre qui vole un bout de pain à son voisin , la survie pour le lendemain et les cabinets , le pire à vivre , les cabinets , une fosse à merde qui grouille avec cette odeur insoutenable .

Au-delà d'un simple récit d'ancien prisonnier, Georges Hyvernaud brosse un portrait sombre de ses compagnons d'enfermement. Il s'attaque tout au long du livre aux codes sociaux qu'il exècre, et souligne l'absurdité de la guerre.(wiki)

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #643 le: 28 septembre 2019 à 15:59:39 »

Pièces détachées - Gérard Delteil

4 ème de couverture :
" Tes Colombiens, ce sont des méchants, dit le gars des Stups. Le plus grand, Irrazabal, a travaillé pour le cartel de Medellin. Je l'ai serré à Roissy en quatre-vingt-dix, mais le juge a estimé qu'il manquait de preuves pour l'inculper... "

Des criminels aux motivations sans doute fort différentes avaient choisi le dimanche de permanence de mon équipe pour trucider à une demi-heure d'intervalle un paumé du quart monde et un toubib du beau monde.

Le boulot de flic n'est pas toujours drôle , mais deux cadavres dans la journées c'est la poisse ..
Patrick jeune inspecteur , va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune dealer retrouvé égorgé à Garges les Gonesse et dans la foulée à Porte d'Auteuil , celui d'un médecin renommé avec une balle dans la nuque ...
Le premier à tout l'air d'une histoire de drogue comme en témoigne la présence de deux Colombiens d'après les dire d'un copain du jeune ; mais il va emmener l'inspecteur dans un hangar ou est séquestré un jeune garçon ....
Pour le second , un faux suicide évidemment pour ce chirurgien propriétaire d'une clinique privée avec des rentrées d'argent venant du Moyen - Orient ....
Et si les deux affaires avaient un lien ?

Avec ce bon roman policier , Gérard Delteil a obtenu les prix du Quai des Orfèvres 1993 et c'est bien mérité ..
Une histoire rondement menée , une écriture fluide , des personnages bien décrits dans leur attitudes , et 2 enquêtes qui se rejoignent ...
On comprend assez vite le lien entre les 2 meurtres , mais une lecture vraiment agréable ..

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #644 le: 01 octobre 2019 à 14:54:42 »

Teddy est revenu - Gilbert Gallerne

4ème de couverture :
 En ouvrant le colis qu'elle vient de recevoir, Laura n'en croit pas ses yeux : Teddy est revenu. Teddy, c'est l'ours en peluche que sa fille avait dans ses bras lors de son enlèvement. C'était il y a cinq ans... Qui peut avoir envoyé Teddy, et pourquoi ? Impossible pour Laura de s'adresser à la police qui, à l'époque, l'a soupçonnée d'avoir assassiné son enfant pour reconquérir son mari. Impossible également de se tourner vers ce mari qui l'a abandonnée pour refaire sa vie. Pleine d'un nouvel espoir, elle décide donc de reprendre l'enquête, seule. Même si cela signifie franchir certaines frontières et affronter un tueur sans pitié... Mais Laura n'hésite pas : sa fille est quelque part. Sans doute vivante. Et elle veut à tout prix la retrouver.

Laura qui a eu sa fille enlevée voilà 5 ans , reçoit un colis dans lequel se trouve l'ours en peluche de sa fille .
A l'époque la police l'avait presque accusé d'avoir fait le coup , puis Laura a fait des dépressions et on l'a pris pour une folle .
Seul indice , la boite en carton et c'est par là qu'elle va commencer en retrouvant l'usine de fabrication et en reconstruisant petit à petit un puzzle qui va lui permettre de retrouver sa fille , car elle en est certaine celle - ci est bien vivante .

Une histoire passionnante, semée de plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout .
Au fil du roman , on s'attache à Laura et à son histoire ; les autres personnages aussi .
Un très bon roman , avec une histoire simple mais efficace et un auteur que j'apprécie ...