Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 114802 fois)

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #645 le: 03 octobre 2019 à 16:26:52 »

Témoin unique de G.J. Arnaud

Germain Laforgue qui dirige une carrière a témoigné contre son voisin Pierre Mandelin , en signalant aux gendarmes qu'il avait vu le clochard " Musettes" pénétrer dans la grange , aussitôt suivi par Pierre Mandelin ....
Et puis 2 jours après , on avait retrouvé le corps du clochard dans les bois ...
Simone ,la femme de Mandelin affirmait que son mari n'était pas sorti ce soir là ...
Depuis tout le village tournait le dos à Germain ....
Un jour après le chargement de sable pour Carel , Laforgue suivait la camionnette de celui - ci qui roulait un peu vite et renversa un jeune garçon en vélo...
Laforgue n'avait rien vu , mais Carel disait que le jeune avait déboité d'un coup et affirmait que Laforgue était obligé d'avoir vu l'accident ...
Quelques jours plus tard , un incendie se déclara dans les bois devant la maison de Laforgue et les pompiers eurent du mal à éteindre l'incendie ...
Le juge ne trouva rien de mieux que de dire que Laforgue avait soupçonné Carel d'avoir mis le feu ....
Le pauvre ne supporta pas et fut retrouvé pendu .....
Le sort s'acharnait sur Laforgue qui parti voir sa voisine ,la femme de Mandelin pour mettre les choses au point sur le meurtre du clochard ...elle fini par lui avouer que celui - ci voulait faire chanter son mari sur une ancienne affaire , car il le connaissait depuis longtemps ..
Elle lui avoua aussi d'avoir mis le feu au bois .....et voulait se rendre aux gendarmes ...
Finalement un sentiment va s'installer entre les deux voisins , mais Laforgue très malade , lui demande de ne rien faire et allait lui même retirer son témoignage pour innocenter son mari .

Très bon roman de G.J Arnaud qui comme à son habitude nous entraine dans une histoire habillement mené un peu sentimentale , qui fini en face à face entre un homme découragé et malade et une femme dont il est secrètement amoureux .
Un homme qui n'a plus rien à espérer de la vie , peut - il retirer un témoignage qui pourrait au final détruire un couple ...?
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #646 le: 12 octobre 2019 à 06:59:05 »

Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes - Jean - Louis Fournier

4 ème de couverture :
Je regarde une vieille photo. J'étais pas mal, avant. Pourquoi, chaque année, je me trouve de moins en moins bien ? P

Humour caustique , humour grinçant , un livre sur le temps qui passe et le changement physique .
De l'autodérision , c'est drôle et tellement vrai .
Des petits chapitres avec pour chacun, une petite réflexion toujours drôle ....

"Si vous voulez laisser un bon souvenir , attention à ne pas mourir trop vieux ..."
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #647 le: 15 octobre 2019 à 16:44:53 »

Entrez dans la danse - Jean Teulé

4 ème de couverture :
 Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

Strasbourg 1518 , la famine , la peste , la sècheresse et une étrange épidémie de danse pendant cet été ... la danse jusqu'à en mourir.

J'adore Jean Teulé et là il nous raconte un fait divers glauque survenu pendant l'été 1518 à Strasbourg .
Le roman bien que romancé , est malgré tout un peu répétitif dans son ensemble .
Pas son meilleur , mais pas mal quand même .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #648 le: 22 octobre 2019 à 15:21:21 »

1902 de Fabienne Lejamble

4ème de couverture :
  Un vieux pêcheur cache un sombre secret qui pourrait mettre la vie de son neveu en péril ; de
mystérieux hommes enlèvent des prostituées ; un dangereux livre change la vie d'un groupe
d'individus et les fait sombrer dans une spirale infernale...
Trois nouvelles d'horreur relatent des événements dans les coulisses occultes de la France de 1902.

Les tombes de Quouarec : un pêcheur virnt de perdre sa femme et son fils ; son neveu vient passer quelques jours , mais des choses bizarre se déroulent ...
  Dans les ombres de Paris : des prostitués disparaissent mystérieusement .
  Les initiés du sentier noir : la découverte d'un livre maléfique va changer la vie de ceux qui le trouvent.

3 nouvelles qui flirtent entre l'horreur et le fantastique avec un bon suspense , de plus les 3 histoires se rejoignent pour au final n'en faire qu'une ; l'écrire est simple et efficace et le tout nous fait penser un peu à Lovecraft ; un bon 1er roman qui j'espère ne sera pas le dernier ...

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #649 le: 24 octobre 2019 à 11:48:39 »

Je viens de lire le livre de David Dufresne, ''Dernière Sommation''  qui nous parle de ses expériences avec les Gilets Jaunes et avec la police au fur et à mesure de ses signalements ''Allo place Beauveau''.
Bien écrit, les 200 pages se lisent très vite et cet homme a bien du courage. Sous forme de roman parce que nécessaire mais on ne doute de rien !

On est au parfum dés le début:

Et j'ai aimé sa dédicace en première page :

Aux signalés,
et à leurs enfants

J'ai aussi aimé qu'il ait utilisé les différents graffiti  comme titres de chapitres, genre ''Halte aux Terroriches''
Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. -Agatha Christie

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #650 le: 25 octobre 2019 à 14:43:47 »

Avant que je rende ce livre à qui me l'a prêté, allez, une autre page  qui vaut son pesant ''de papier'',
L'auteur discute avec un policier de sa génération qui lui répond, (après ''Pas de leur niveau ?'')

Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. -Agatha Christie

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #651 le: 31 octobre 2019 à 15:14:44 »

Duo Fatale de Patrick S. Vast

4 ème de couverture :
 Le Dr Francis Lesigne et son assistante Geneviève travaillent ensemble depuis trente ans. Leur relation est toujours demeurée sur le plan strictement professionnel. Pourtant, quand Geneviève annonce au praticien qu’elle va quitter la région et démissionner de son emploi, il ne peut s’y résoudre. Considérant qu’il doit agir dans l’intérêt de son assistante, il va l’empêcher de partir et la retenir dans un endroit des plus insolites.

Geneviève après 30 ans de bons et loyaux services au cabinet du docteur Francis Lesigne , a décidé ,après avoir rencontré un homme avec qui elle veut refaire sa vie de partir avec lui pour Grasse ....
Francis ne supportant pas cette décision décide de la droguer et de l'enfermer dans le bunker construit dans sa maison par son père ... Juste pour son bien , pour lui éviter de faire une bêtise ....
Bien sûr , l'inquiétude de son ami Norbert va faire enquêter la police sur sa disparition , même un ancien flic alcoolique obsédé par d'anciens crimes...

Dans cette histoire passionnante et rondement menée,très réaliste , écrite d'une main efficace , on ne s'ennuie pas un seul instant et on ne se doute à aucun moment du dénouement de l'intrigue.
Les personnages sont tous bien décortiqués , Francis le dentiste qui a pour Geneviève bien plus qu'un sentiment d'amitié , Geneviève cette femme simple qui rêve du prince charmant ,Georges l'ancien commissaire mari d'une femme très malade et obsédé par un tueur mystérieux et les 2 amis de Francis qui s'inquiètent pour leur ami ...
Une belle réussite avec ce roman , un auteur à suivre ....

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #652 le: 07 novembre 2019 à 11:48:23 »

Gueules cassées... et alors ? de Corine Valade

4 ème de couverture :
« Un quatrième engin explose, libérant des milliers d’étoiles étincelantes tout aussi éphémères que meurtrières. »

Blessé au visage pendant la Première Guerre mondiale, Étienne se mure dans la solitude et le silence. Il accepte difficilement d’être hospitalisé alors que la chirurgie faciale n’en est qu’à ses balbutiements. Mais, au cœur du havre de paix que représente le domaine des Gueules Cassées, Étienne côtoie tour à tour Victor, un gamin des tranchées, Gaston, l’instituteur, Marie, l’ouvrière attirante et inaccessible, Clément, le poète, tous pensionnaires du château de Moussy-le-Vieux. Peu à peu, le jeune homme s’apaise et réapprend enfin à sourire...

Etienne a été défiguré par une mine dans les tranchées et son long séjour à l'hôpital avec de multiples opérations , la un peu isolé du monde , malgré une amitié avec un jeune qui a perdu un bras , Victor ...
Bon gré mal gré , il lui faut songer à sortir car les médecins ont donné le feu vert...L'angoisse le tenaille , avec la tête qu'il a comment reprendre gout à la vie ?
il va être envoyé dans le domaine des gueules cassées à Moussy -le- vieux et va réapprendre à vivre , avec l'aide du jeune Victor ,de sa gaité et son humour et d'un instituteurs avec lequel il va travailler ..
Puis les opérations chirurgicales aidant, il va retrouver peu à peu un visage normal et reprendre gout à la vie .. Puis la rencontre avec Marie va le réconforter ...

Voilà une histoire terrible d'un homme défiguré pendant la guerre de 14 ; il va réapprendre à vivre normalement entre les souffrances , les regards effrayés des autres , parfois les moqueries ..mais l'amitié de son entourage et l'amour , lui redonneront la joie de vivre .
Un beau roman en 2 parties , la guerre et l'hôpital puis le retour parmi les "vivants" , car Etienne se sentait comme un mort .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #653 le: 09 novembre 2019 à 09:48:24 »

Bikini - James Patterson

4 ème de couverture :
 Lors d'une séance photo à Hawaï, une top-modèle à la beauté renversante disparaît. Alarmés par un étrange coup de fil nocturne, ses parents prennent le premier avion, sans imaginer une seule seconde le spectacle effroyable qui les attend. Ben Hawkins, reporter au Los Angeles Times, chargé de couvrir l'affaire, leur propose de mener l'enquête avec eux. Très vite, le décor paradisiaque se transforme en enfer, et quand ils comprennent qu'ils sont face à un pervers psychopathe à l'appétit insatiable, il est trop tard pour faire marche arrière.

Après la disparition d'un mannequin à Hawaï , un journaliste ex policier , Ben Hawkins décide de donner un coup de main pour retrouver leur fille ...
Après avoir retrouvé un corps qui n'est pas la fille , les parents disparaissent ; on va les retrouver au fond de l'eau dans leur voiture....
Le tueur est dans les parage sous diverses déguisements ...
Puis Hawkins sera aussi enlevé par le tueur qui veut un livre sur ses crimes avec tous les détails ..il travaille pour un groupe de voyeurs appelé l'alliance qui payent pour regarder des crimes ...
Hawkins et son amie doivent se méfier de tout et il fera tout pour éliminer ce fou sadique assassin ...

Thriller passionnant de bout en bout , classique dans le genre , mais efficace ...les caractères des 2 personnages principaux , l'ex flic et l'assassin sont bien dévelloppés .. le tout est plaisant , l'histoire est sans temps mort avec des crimes horribles ..
Un bon thriller digne de ce nom...