Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 116930 fois)

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #645 le: 03 octobre 2019 à 16:26:52 »

Témoin unique de G.J. Arnaud

Germain Laforgue qui dirige une carrière a témoigné contre son voisin Pierre Mandelin , en signalant aux gendarmes qu'il avait vu le clochard " Musettes" pénétrer dans la grange , aussitôt suivi par Pierre Mandelin ....
Et puis 2 jours après , on avait retrouvé le corps du clochard dans les bois ...
Simone ,la femme de Mandelin affirmait que son mari n'était pas sorti ce soir là ...
Depuis tout le village tournait le dos à Germain ....
Un jour après le chargement de sable pour Carel , Laforgue suivait la camionnette de celui - ci qui roulait un peu vite et renversa un jeune garçon en vélo...
Laforgue n'avait rien vu , mais Carel disait que le jeune avait déboité d'un coup et affirmait que Laforgue était obligé d'avoir vu l'accident ...
Quelques jours plus tard , un incendie se déclara dans les bois devant la maison de Laforgue et les pompiers eurent du mal à éteindre l'incendie ...
Le juge ne trouva rien de mieux que de dire que Laforgue avait soupçonné Carel d'avoir mis le feu ....
Le pauvre ne supporta pas et fut retrouvé pendu .....
Le sort s'acharnait sur Laforgue qui parti voir sa voisine ,la femme de Mandelin pour mettre les choses au point sur le meurtre du clochard ...elle fini par lui avouer que celui - ci voulait faire chanter son mari sur une ancienne affaire , car il le connaissait depuis longtemps ..
Elle lui avoua aussi d'avoir mis le feu au bois .....et voulait se rendre aux gendarmes ...
Finalement un sentiment va s'installer entre les deux voisins , mais Laforgue très malade , lui demande de ne rien faire et allait lui même retirer son témoignage pour innocenter son mari .

Très bon roman de G.J Arnaud qui comme à son habitude nous entraine dans une histoire habillement mené un peu sentimentale , qui fini en face à face entre un homme découragé et malade et une femme dont il est secrètement amoureux .
Un homme qui n'a plus rien à espérer de la vie , peut - il retirer un témoignage qui pourrait au final détruire un couple ...?
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #646 le: 12 octobre 2019 à 06:59:05 »

Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes - Jean - Louis Fournier

4 ème de couverture :
Je regarde une vieille photo. J'étais pas mal, avant. Pourquoi, chaque année, je me trouve de moins en moins bien ? P

Humour caustique , humour grinçant , un livre sur le temps qui passe et le changement physique .
De l'autodérision , c'est drôle et tellement vrai .
Des petits chapitres avec pour chacun, une petite réflexion toujours drôle ....

"Si vous voulez laisser un bon souvenir , attention à ne pas mourir trop vieux ..."
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #647 le: 15 octobre 2019 à 16:44:53 »

Entrez dans la danse - Jean Teulé

4 ème de couverture :
 Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

Strasbourg 1518 , la famine , la peste , la sècheresse et une étrange épidémie de danse pendant cet été ... la danse jusqu'à en mourir.

J'adore Jean Teulé et là il nous raconte un fait divers glauque survenu pendant l'été 1518 à Strasbourg .
Le roman bien que romancé , est malgré tout un peu répétitif dans son ensemble .
Pas son meilleur , mais pas mal quand même .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #648 le: 22 octobre 2019 à 15:21:21 »

1902 de Fabienne Lejamble

4ème de couverture :
  Un vieux pêcheur cache un sombre secret qui pourrait mettre la vie de son neveu en péril ; de
mystérieux hommes enlèvent des prostituées ; un dangereux livre change la vie d'un groupe
d'individus et les fait sombrer dans une spirale infernale...
Trois nouvelles d'horreur relatent des événements dans les coulisses occultes de la France de 1902.

Les tombes de Quouarec : un pêcheur virnt de perdre sa femme et son fils ; son neveu vient passer quelques jours , mais des choses bizarre se déroulent ...
  Dans les ombres de Paris : des prostitués disparaissent mystérieusement .
  Les initiés du sentier noir : la découverte d'un livre maléfique va changer la vie de ceux qui le trouvent.

3 nouvelles qui flirtent entre l'horreur et le fantastique avec un bon suspense , de plus les 3 histoires se rejoignent pour au final n'en faire qu'une ; l'écrire est simple et efficace et le tout nous fait penser un peu à Lovecraft ; un bon 1er roman qui j'espère ne sera pas le dernier ...

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #649 le: 24 octobre 2019 à 11:48:39 »

Je viens de lire le livre de David Dufresne, ''Dernière Sommation''  qui nous parle de ses expériences avec les Gilets Jaunes et avec la police au fur et à mesure de ses signalements ''Allo place Beauveau''.
Bien écrit, les 200 pages se lisent très vite et cet homme a bien du courage. Sous forme de roman parce que nécessaire mais on ne doute de rien !

On est au parfum dés le début:

Et j'ai aimé sa dédicace en première page :

Aux signalés,
et à leurs enfants

J'ai aussi aimé qu'il ait utilisé les différents graffiti  comme titres de chapitres, genre ''Halte aux Terroriches''
Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. -Agatha Christie

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #650 le: 25 octobre 2019 à 14:43:47 »

Avant que je rende ce livre à qui me l'a prêté, allez, une autre page  qui vaut son pesant ''de papier'',
L'auteur discute avec un policier de sa génération qui lui répond, (après ''Pas de leur niveau ?'')

Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. -Agatha Christie

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #651 le: 31 octobre 2019 à 15:14:44 »

Duo Fatale de Patrick S. Vast

4 ème de couverture :
 Le Dr Francis Lesigne et son assistante Geneviève travaillent ensemble depuis trente ans. Leur relation est toujours demeurée sur le plan strictement professionnel. Pourtant, quand Geneviève annonce au praticien qu’elle va quitter la région et démissionner de son emploi, il ne peut s’y résoudre. Considérant qu’il doit agir dans l’intérêt de son assistante, il va l’empêcher de partir et la retenir dans un endroit des plus insolites.

Geneviève après 30 ans de bons et loyaux services au cabinet du docteur Francis Lesigne , a décidé ,après avoir rencontré un homme avec qui elle veut refaire sa vie de partir avec lui pour Grasse ....
Francis ne supportant pas cette décision décide de la droguer et de l'enfermer dans le bunker construit dans sa maison par son père ... Juste pour son bien , pour lui éviter de faire une bêtise ....
Bien sûr , l'inquiétude de son ami Norbert va faire enquêter la police sur sa disparition , même un ancien flic alcoolique obsédé par d'anciens crimes...

Dans cette histoire passionnante et rondement menée,très réaliste , écrite d'une main efficace , on ne s'ennuie pas un seul instant et on ne se doute à aucun moment du dénouement de l'intrigue.
Les personnages sont tous bien décortiqués , Francis le dentiste qui a pour Geneviève bien plus qu'un sentiment d'amitié , Geneviève cette femme simple qui rêve du prince charmant ,Georges l'ancien commissaire mari d'une femme très malade et obsédé par un tueur mystérieux et les 2 amis de Francis qui s'inquiètent pour leur ami ...
Une belle réussite avec ce roman , un auteur à suivre ....

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #652 le: 07 novembre 2019 à 11:48:23 »

Gueules cassées... et alors ? de Corine Valade

4 ème de couverture :
« Un quatrième engin explose, libérant des milliers d’étoiles étincelantes tout aussi éphémères que meurtrières. »

Blessé au visage pendant la Première Guerre mondiale, Étienne se mure dans la solitude et le silence. Il accepte difficilement d’être hospitalisé alors que la chirurgie faciale n’en est qu’à ses balbutiements. Mais, au cœur du havre de paix que représente le domaine des Gueules Cassées, Étienne côtoie tour à tour Victor, un gamin des tranchées, Gaston, l’instituteur, Marie, l’ouvrière attirante et inaccessible, Clément, le poète, tous pensionnaires du château de Moussy-le-Vieux. Peu à peu, le jeune homme s’apaise et réapprend enfin à sourire...

Etienne a été défiguré par une mine dans les tranchées et son long séjour à l'hôpital avec de multiples opérations , la un peu isolé du monde , malgré une amitié avec un jeune qui a perdu un bras , Victor ...
Bon gré mal gré , il lui faut songer à sortir car les médecins ont donné le feu vert...L'angoisse le tenaille , avec la tête qu'il a comment reprendre gout à la vie ?
il va être envoyé dans le domaine des gueules cassées à Moussy -le- vieux et va réapprendre à vivre , avec l'aide du jeune Victor ,de sa gaité et son humour et d'un instituteurs avec lequel il va travailler ..
Puis les opérations chirurgicales aidant, il va retrouver peu à peu un visage normal et reprendre gout à la vie .. Puis la rencontre avec Marie va le réconforter ...

Voilà une histoire terrible d'un homme défiguré pendant la guerre de 14 ; il va réapprendre à vivre normalement entre les souffrances , les regards effrayés des autres , parfois les moqueries ..mais l'amitié de son entourage et l'amour , lui redonneront la joie de vivre .
Un beau roman en 2 parties , la guerre et l'hôpital puis le retour parmi les "vivants" , car Etienne se sentait comme un mort .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #653 le: 09 novembre 2019 à 09:48:24 »

Bikini - James Patterson

4 ème de couverture :
 Lors d'une séance photo à Hawaï, une top-modèle à la beauté renversante disparaît. Alarmés par un étrange coup de fil nocturne, ses parents prennent le premier avion, sans imaginer une seule seconde le spectacle effroyable qui les attend. Ben Hawkins, reporter au Los Angeles Times, chargé de couvrir l'affaire, leur propose de mener l'enquête avec eux. Très vite, le décor paradisiaque se transforme en enfer, et quand ils comprennent qu'ils sont face à un pervers psychopathe à l'appétit insatiable, il est trop tard pour faire marche arrière.

Après la disparition d'un mannequin à Hawaï , un journaliste ex policier , Ben Hawkins décide de donner un coup de main pour retrouver leur fille ...
Après avoir retrouvé un corps qui n'est pas la fille , les parents disparaissent ; on va les retrouver au fond de l'eau dans leur voiture....
Le tueur est dans les parage sous diverses déguisements ...
Puis Hawkins sera aussi enlevé par le tueur qui veut un livre sur ses crimes avec tous les détails ..il travaille pour un groupe de voyeurs appelé l'alliance qui payent pour regarder des crimes ...
Hawkins et son amie doivent se méfier de tout et il fera tout pour éliminer ce fou sadique assassin ...

Thriller passionnant de bout en bout , classique dans le genre , mais efficace ...les caractères des 2 personnages principaux , l'ex flic et l'assassin sont bien dévelloppés .. le tout est plaisant , l'histoire est sans temps mort avec des crimes horribles ..
Un bon thriller digne de ce nom...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #654 le: 18 novembre 2019 à 16:28:39 »

Train d'enfer : Le TER Tours-Blois ne répond plus.. - Jérémy Bouquin

4 ème de couverture :
 Abel Jackal est un détective privé, peu orthodoxe, sans scrupule, sans morale. Quand il s'agit de travailler pour une start-up, il n'hésite pas à fouiner dans la vie privée des employés. L'enquêteur ne perd pas de temps, il fouille la maison, pose des micros, cherche dans les réseaux sociaux, traque les vices, les habitudes, gratte là où ça fait mal. Il doit tout savoir de Christophe Sellard, le comptable de la boite. Pourtant cette dernière affaire tourne en rond, c'est une enquête de routine autour d'un vol d'informations qui ne révèle rien. Impossible d'incriminer le principal suspect, rien... Abel Jackal est prêt à jeter l'éponge, abandonner l'affaire, jusqu'au meurtre mystérieux d'un pauvre type qui relance l'enquête. Là, il repart à la chasse, jusqu'à la panne du train que prend chaque jour le suspect. Une panne entraînant une avalanche de problèmes. Le TER Centre Tours-Blois est figé sur place, un problème technique qui dure. Isolés de tous, en pleine campagne sans la possibilité de prévenir l'extérieur, les voyageurs réguliers sont prisonniers d'un destin tragique : un braquage. Un groupe décide de profiter de l'occasion pour attaquer le train et faire basculer l'affaire dans l'horreur.

Abel Jackal détective privé a pour mission de trouvé d'ou viennent les fuites des données d'une entreprise ...
L'enquête va le mener dans la filature d'un suspect possible, Christophe Sellard , mais les gros problèmes vont arriver quand le train Tours - Blois tombe en panne et est attaqué par une bande de voyous ...
Et dans ce train , une femme qui a du cran va se faire tabasser , lui aussi d'ailleurs et Sellard est retrouvé mort dans les toilettes ...
L'enquête ne fait que commencer .

Un bon roman entre thriller et roman d'espionnage ... un personnage principal bien attachant , le tout écrit avec efficacité; on ne s'ennuie pas un moment et il est difficile d'en dire trop sans dévoiler le suspense .

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #655 le: 18 novembre 2019 à 16:31:51 »

Les Parias de l'Espace - (Hoshikaze 2250 - 1) de Philippe Halvick

4ème de couverture :

Quand un Volerocher, un Changeforme et un Marionnettiste, trois des espèces les plus redoutées de la Galaxie s'allient fortuitement dans une aventure improbable à travers l'espace, cela fait des étincelles parmi les autres peuples.

Si séparément ils provoquent la répulsion et la haine, ensemble, ils vont devenir LES PARIAS DE L'ESPACE...

3 créatures extra - terrestres , Ralph « Ma » le Marionnettiste (une raie avec tentacules qui se nourrit des fluides de ses hôtes), de John M. Carpenter le Changeforme (un amas qui peut changer de forme) et de Vole le Volerocher (genre de baleine habitable , qui mange des astéroïdes),vont se retrouver réunies pour vivre des aventures mouvementés .
Pourtant rien ne pouvait prévoir qu'elles seraient réunies et formeraient un trio des plus étonnant.

Dans ce roman qui raconte l'histoire de 3 créatures étonnantes , rejetées par leur congénères qui vont devenir amies malgré leurs nombreuses différences ..
A chaque chapitre c'est l'une des créatures qui raconte son histoire et on se passionne vite à ce space opéra .
Le tout pimenté de touches d'humour , ce qui donne un plus à ce roman original .
Vraiment sympa à lire ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #656 le: 26 novembre 2019 à 09:35:39 »

Le boucher du terril - Elmor Hell

4ème de couverture :
 Été 1979. Julie et Claude se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, lieu prisé des amoureux en quête d'intimité. En pleine étreinte, les amants sont dérangés par Bruno, le frère de Julie. Couteau à la main, le visage impassible, il assassine Claude puis se lance à la poursuite de Julie. Elle ne survivra pas. Un psychopathe est né. Retrouvé par la police, Bruno est enfermé dans un établissement psychiatrique.
Près de trente ans plus tard, une heureuse coïncidence lui permet d'échapper à ses geôliers. Guidé par sa soif de sang, il prend le chemin du terril 132. Pasquier, un policier chargé de l'affaire en 1979, se jette à corps perdu dans la traque de ce meurtrier sanguinaire. Parviendra-t-il à éviter le massacre ?

En 1978 Bruno tue le petit ami de sa soeur , qui elle même est fauchée par une voiture en s'enfuyant .
30 ans plus tard , Bruno après l'accident de l'ambulance qui le transportait , réussi à s'enfuir dans la nature .
Un groupe de jeunes décide de passer une soirée arrosée dans le terril 132 , mais c'est là que le tueur s'est réfugié , dans son antre ...
Le massacre va commencer , mais un flic proche de la retraite est sur ses traces ....

Voilà un petit (trop) roman d'une efficacité redoutable . le côté des années 70 des films d'horreurs est bien retranscrit et le bassin minier bien décrit ...Pour les amateurs du genre .
Bien qu'un peu classique et attendu , je l'ai dévoré d'une traite , 125 pages c'est vite fait ... chapitres assez courts et écriture efficace , donc que du bon .
La suite devrait sortir en 2020 ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #657 le: 30 novembre 2019 à 09:43:09 »

Les Démoniaques - Mattias Koping

4ème de couverture :
Ils reprennent en choeur :
" Joyeux anniversaire, salope ! Joyeux anniversaire, salope ! "
Ils l'ont encerclée, hilares, à poil. Ils sont tous là, son père, son oncle, Simplet, Waldberg, Delveau, Beloncle. Elle est à quatre pattes au milieu de la meute, fragile et nue, déchirée de sanglots. Son père la maintient par les cheveux.
Elle s'appelle Kimy.
Ce soir, on fête ses quinze ans.

Dans le village de Viaduc-sur-Bauge Jacky Mauchrétien dit l'Ours règne en maitre , drogue , prostitution , pédophilie ... Pas mal de notables de la région participent également à ses soirée spéciales et avec en plus de bonnes rétributions pour garder le silence ...
Kimy la fille de l'Ours ,vend la drogue de son père qu'elle déteste et elle a de bonnes raisons .mais elle rumine sa vengeance..
Un jour ,elle rencontre Henri prof qui va petit à petit lui faire aimer la lecture , ils vont devenir amants ..
A eux deux , ils ont décidés de faire tomber l'Ours et ses amis ...
La vengeance est en marche , les cadavres vont s'empiler....

Voilà un roman à ne pas mettre entre toutes les mains ...Roman d'une intensité puissante et efficace , c'est le thriller qui donne une sensation de malaise .
Tous les mauvais côtés de l'humain sont décrits avec une narration crue et brute ...on attend avec impatience la chute de l'ordre et de ses comparses , mais décidément rien n'est rose dans ce roman , même pas la fin ...
Coup de coeur ...

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #658 le: 03 décembre 2019 à 16:33:39 »

Bill - Chris Loseus

4ème de couverture :
 En poussant la porte du 4671 Delafield Avenue, Bill Wendal ne sait pas encore ce qu'il va faire. Il n'a que cette rage en lui. Les souvenirs enfouis de son enfance dans les Hamptons, ressurgissent devant la une du journal télévisé.
L'adrénaline le porte, et les événements s'entremêlent jusqu'à faire bien plus que remuer le passé...

Bill a la rage , une rage contenue depuis des années en rentrant dans cette maison qu'il ne connait pas , mais il connait le propriétaire .. Et 2 innocents vont payer de leur vie , une femme et un petit garçon . Il va attendre le maitre de maison après avoir accompli son acte ..
Steve Halligan , le mari , avocat ,va bientôt rentrer chez lui et rencontrer le tueur de sa famille , un homme qu'il connait bien ; mais pour le moment il a un choix Cornélien à faire , défendre ou pas un homme important accusé de pédophilie ... mais son patron ne lui a donné qu'un choix..

Voilà un très bon thriller qui démarre avec un double assassinat , terrible , horrible , atroce ,allez - vous me dire ? mais au fil de la lecture on va connaitre les raisons de se crime , même si rien ne peut justifier ça , on comprend petit à petit ..mais chut , je ne vais pas vous dévoiler tout au risque de gâcher votre plaisir..

bruss

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #659 le: 05 décembre 2019 à 15:18:01 »

Voyage à Pitchipoï -Jean-Claude Moscovici

4 ème de couverture :
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de millions d'autres familles. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée.
Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine S-S, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : « L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. »
Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition. Pendant toute cette période, ils restèrent sans nouvelles de leur mère, qui avait miraculeusement réussi à s'échapper et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils retrouvèrent leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père.

Deux jeunes enfants juifs de 4 et 6 ans , séparés de leurs parents vont vivre un long voyage . toujours avec sa petite soeur , le petit garçon va faire de son mieux pour la protéger . Entre passage à l'hôpital , famille et camps , les deux enfants vont vivre des moments des plus terribles ...

Raconté comme un enfant de 6 ans pourrait l'écrire , ce récit émouvant et dramatique , nous décrit la vie de 2 enfants juifs séparés de leur famille , entre un séjour dans un hôpital , puis au camp de Drancy et de multiple déplacements jusqu'à leur retour chez eux ..
Avec une dernière phrase de l'auteur : "Plus tard seulement, je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï, et dont le véritable nom était :
Auschwitz-Birkenau."