Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 121109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1047
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #660 le: 28 décembre 2019 à 10:26:47 »

Ferrailleurs des mers - Paolo Bacigalupi

 

4 ème de couverture :
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les États-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un ferrailleur, dépouille avec d’autres adolescents les carcasses de pétroliers pour récupérer des métaux qu’ils revendent ensuite.
Le jour où il découvre un voilier naufragé ultramoderne renfermant à son bord des richesses phénoménales ainsi qu’une jeune fille en mauvaise posture, Nailer doit choisir : la sacrifier et s’emparer du butin ou la sauver et partir avec elle à l’aventure.

**********************************************
  Dans un monde ou les énergies fossiles ont pratiquement disparues , ou les tornades et la montée des eaux sont monnaie courante ou la pauvreté touche une grande partie la société , Nailer un ferrailleur qui vit avec un père violent , découvre un voilier échoué avec à son bord une jeune fille ...Une riche , avec de beaux bijoux et plein de richesses ...
Que faire d'elle ? Il va choisir de la sauver et s'enfuir avec elle ; c'est le début d'une grande aventure .

**********************************************
 Voilà un bon roman d'anticipation , mais pas tant que ça , avec tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture ; action , rebondissements , belle description des lieux .
Un bon récit post - apocalyptique facile à lire et passionnant ...
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1047
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #661 le: 28 décembre 2019 à 10:29:07 »

Grand Père de Jean-Louis Costes

 

  4 ème de couverture :
La folle vie du grand-père de Costes, Cosaque sabrant les moudjiks dans la steppe, légionnaire décimant les Berbères, bagnard en Guyane, finissant dans un HLM de banlieue à taper sur sa femme. Les Rouges ont massacré sa famille. Resté seul, le jeune Arménien rejoint les " Cosaques bouffeurs de cocos ". Commence alors une cavalcade aventureuse à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et la Guyane, à travers un monde où l'innocence finit toujours les tripes à l'air.
Grand Père est l'histoire vraie d'un homme plongé dans la barbarie, d'une force inconnue, terrible, étourdissante, l'un des premiers chefs-d'œuvre français du XXIe siècle.

"Écrivain extrême et fascinant, Pape de l'underground."
Libération

"Un grand roman épique, entre Céline et Bukowski."
Thierry Ardisson

"On n'a rien lu de pareil depuis des lustres."
Arnaud Sagnard – 20 Minutes

"Lire Grand Père, c'est une expérience cathartique qui pulvérise tous les tabous."
Courrier de Genève

"Un fabuleux roman."
Le Nouvel Observateur

"Un chef-d'œuvre."
Stéphane Blakowski

"Une grande claque littéraire."
Technikart


*****************************************

 Un petit fils raconte son Grand - Père .... Garnick immigré Arménien va commencer ses exactions dans les troupes cosaques ..meurtres , viol ..
Puis la légion et rebelote , meurtres , viol...
Réformé comme invalide , il rencontre Grand - Mère et se fait entretenir ...Un départ en Guyane au bagne d'ou il s'évade au bout de 10 ans ... Grand - Mère le retrouve ..
Maintenant sa vie c'est télé , gros rouge et mamy malgré les coups l'aime toujours ....

******************************************

 Je l'ai acheté surtout pour les critique très trash et ce roman est très cru , dur , horrible , ignoble ... Mais c'est une histoire intéressante malgré tout , cette fierté de ce petit - fils pour ce Grand - Père abject sur tous les plans .
Alors si vous avez le coeur bien accroché et êtes habitués aux grossièretés et ignominies de tous poils , il vous faut ce roman !
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1047
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #662 le: 28 décembre 2019 à 10:44:57 »

Pour les amateurs de BDs et de vieilles voitures

 

  Le sortilège de l'Atalante - Olivier Marin & Jerome Phalippou

 L'histoire :
Margot, une jeune femme reporter dans un grand journal parisien, rend visite à sa cousine Betsy, qui vit avec son père garagiste dans un petit village d'Alsace baptisé Boersch. Le prétexte de ce voyage est un article sur deux frères collectionneurs de vieilles voitures, qui rachètent toutes les vieilles guimbardes des années 20 et 30. Margot visite l'atelier de mécanicien et constate la pêche récente faite par son oncle pour ces deux frères. Parmi les vieux tacots à restaurer, se trouve une Bugatti Atalante toute cabossée, qui attire l'attention de Margot. En effet, en lieu et place de l'habituel éléphant en guise de bouchon de radiateur, se trouve une tête de chacal d'influence égyptienne. C'est étrange et amusant... mais ça reste tout de même un peu léger pour justifier d'un article. Margot propose donc à Betsy de creuser le sujet de manière autonome de son côté. C'est promis : si Betsy perce le mystère de cette mascotte de bouchon de radiateur, Margot se servira de ses infos pour faire un article. A peine Margot partie, Betsy se prend au jeu et enquête. Elle file au château de la veuve de Lord Nelson, qui a vendu la voiture à son père. Elle y est froidement accueillie : son mari est mort jadis au volant de cette voiture, d'une crise cardiaque, avant même de l'avoir démarrée. Selon le majordome, la voiture serait maudite. Betsy se rend ensuite chez le secrétaire de mairie, une commère qui sait tout sur tout. Celui-ci lui révèle que Lord Nelson faisait partie de l'équipe d'archéologues qui ont jadis découvert le tombeau de Toutankhamon. Il a ensuite logiquement pâti de la fameuse malédiction, comme les autres membres de l'expédition...

****************************

 Voilà tout est dit dans ce résumé , une histoire passionnante avec de beaux dessins , surtout les vieilles voitures . Un polar rural avec une enquête "à la papa".
J'ai vraiment adoré .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1047
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #663 le: 12 janvier 2020 à 07:59:25 »

Pour un jour de plus - Mitch Albom



  4ème de couverture :
En grandissant, tous les enfants ont, plus d'une fois, blessé leurs parents. Par fierté, par bêtise ou par maladresse, ils les ont désavoués, repoussés, ignorés. Et Charley n'a pas échappé à la règle. Pourtant son adolescence semble aujourd'hui bien loin... La cinquantaine, alcoolique et dépressif, cet ancien joueur de baseball au bout du rouleau a décidé d'en finir. Un grand saut dans le vide... et voilà qu'il se réveille dans la villa de son enfance, sa mère – pourtant décédée – à ses côtés. Plutôt que de chercher une explication, Charley profite de cette occasion unique, de ce jour de plus, pour enfin revenir sur ses erreurs de jeunesse et accorder à sa mère l'amour qu'il n'avait jamais su lui donner...

**********************************

Chick Benetto ancien joueur de baseball a raté ça vie , alcoolique , divorcé , il a décidé d'en finir ..
Parti en voiture, il percute un camion et se retrouve dans l'herbe et après avoir escaladé un réservoir d'eau ou il venait étant jeune , tombe dans le vide ..
C'est alors qu'il retrouve sa mère morte il y a plusieurs annése et il va passer avec elle une journée pleine de souvenirs et un merveilleux moment.

*********************************

Roman très touchant sur le thème de ce qu'on a pu rater avec ceux que l'on aime , Chick va vivre avec sa mère , une journée qui va lui permettre d'évoluer , de voir les choses différemment et se souvenir de moments bien précis de son enfance .
Il ne pourra pas rattraper le temps perdu , mais comprendra ses erreurs et profitera de ce moment improbable et inoubliable .
Un beau moment de lecture , une réflexion sur la vie , la famille , nos relations avec nos proches et nos erreurs .
Un auteur à découvrir .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1047
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #664 le: 16 janvier 2020 à 14:52:41 »

Vraiment seul de Damien Klays

 

 4ème de couverture :
« Dans ce bureau, sombre malgré la lumière des néons, il est seul. Son collègue est allongé par terre, pas encore froid, mais déjà mort. Il est pris de panique, ne comprend pas ce qui se passe, il essaie de le ranimer, mais sans succès. Il se lève et court chercher de l’aide. Il va dans chaque bureau et constate toujours la même chose. Des corps sans vie, partout. Tous ses collègues sont morts. Eux qui étaient encore si bruyants il y a quelques minutes sont maintenant silencieux. » En l’espace de quelques secondes, l’espèce humaine a disparu. Comment ? Pourquoi ? Il l’ignore. Désormais, il va devoir vivre dans ce monde, seul.

*****************************************************

 Un homme se réveille et se retrouve seul , ces collègues sont morts ; dehors c'est pareil rien de bouge , voitures arrêtées , cadavres sur le sol , seul..
Il cherche sa femme et la trouve morte .
Le temps passe et il va falloir s'organiser et chercher encore d'éventuels survivants .
A part un petit chien qu'il va sauver et nommer Vendredi  et continuer avec lui ,mais  rien...
Il va s'armer et  repousser des chiens affamés et plus tard une meute de rats.
Voyageant à vélo , un cheval va aussi les accompagner vers un ancien château  - fort ou il  pourra vivre un peu en sécurité et mieux s'organiser.
Mais un jour il aperçoit une fumée au loin et décide d'aller voir...

*****************************************************

 Voilà un genre que j'aime beaucoup , le post - apocalyptique ;on ne sait pas ce qu'il c'est passé pour que cet homme se retrouve seul ... n'attendez pas de zombies ou de monstres mutants ou d'extras - terrestres , l'histoire coule tranquillement entre voyage et préoccupations journalières pour survivre. Un homme un chien et un cheval , dans ce récit simple , mais malgré tout passionnant ....
Mais les choses vont changer , dommage que ça arrive quand même un peu tard .
Mais j'ai adoré ce roman et j'espère que l'auteur nous donnera rapidement une suite ...
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron