Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 127025 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #660 le: 28 décembre 2019 à 10:26:47 »

Ferrailleurs des mers - Paolo Bacigalupi

 

4 ème de couverture :
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les États-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un ferrailleur, dépouille avec d’autres adolescents les carcasses de pétroliers pour récupérer des métaux qu’ils revendent ensuite.
Le jour où il découvre un voilier naufragé ultramoderne renfermant à son bord des richesses phénoménales ainsi qu’une jeune fille en mauvaise posture, Nailer doit choisir : la sacrifier et s’emparer du butin ou la sauver et partir avec elle à l’aventure.

**********************************************
  Dans un monde ou les énergies fossiles ont pratiquement disparues , ou les tornades et la montée des eaux sont monnaie courante ou la pauvreté touche une grande partie la société , Nailer un ferrailleur qui vit avec un père violent , découvre un voilier échoué avec à son bord une jeune fille ...Une riche , avec de beaux bijoux et plein de richesses ...
Que faire d'elle ? Il va choisir de la sauver et s'enfuir avec elle ; c'est le début d'une grande aventure .

**********************************************
 Voilà un bon roman d'anticipation , mais pas tant que ça , avec tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture ; action , rebondissements , belle description des lieux .
Un bon récit post - apocalyptique facile à lire et passionnant ...
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #661 le: 28 décembre 2019 à 10:29:07 »

Grand Père de Jean-Louis Costes

 

  4 ème de couverture :
La folle vie du grand-père de Costes, Cosaque sabrant les moudjiks dans la steppe, légionnaire décimant les Berbères, bagnard en Guyane, finissant dans un HLM de banlieue à taper sur sa femme. Les Rouges ont massacré sa famille. Resté seul, le jeune Arménien rejoint les " Cosaques bouffeurs de cocos ". Commence alors une cavalcade aventureuse à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et la Guyane, à travers un monde où l'innocence finit toujours les tripes à l'air.
Grand Père est l'histoire vraie d'un homme plongé dans la barbarie, d'une force inconnue, terrible, étourdissante, l'un des premiers chefs-d'œuvre français du XXIe siècle.

"Écrivain extrême et fascinant, Pape de l'underground."
Libération

"Un grand roman épique, entre Céline et Bukowski."
Thierry Ardisson

"On n'a rien lu de pareil depuis des lustres."
Arnaud Sagnard – 20 Minutes

"Lire Grand Père, c'est une expérience cathartique qui pulvérise tous les tabous."
Courrier de Genève

"Un fabuleux roman."
Le Nouvel Observateur

"Un chef-d'œuvre."
Stéphane Blakowski

"Une grande claque littéraire."
Technikart


*****************************************

 Un petit fils raconte son Grand - Père .... Garnick immigré Arménien va commencer ses exactions dans les troupes cosaques ..meurtres , viol ..
Puis la légion et rebelote , meurtres , viol...
Réformé comme invalide , il rencontre Grand - Mère et se fait entretenir ...Un départ en Guyane au bagne d'ou il s'évade au bout de 10 ans ... Grand - Mère le retrouve ..
Maintenant sa vie c'est télé , gros rouge et mamy malgré les coups l'aime toujours ....

******************************************

 Je l'ai acheté surtout pour les critique très trash et ce roman est très cru , dur , horrible , ignoble ... Mais c'est une histoire intéressante malgré tout , cette fierté de ce petit - fils pour ce Grand - Père abject sur tous les plans .
Alors si vous avez le coeur bien accroché et êtes habitués aux grossièretés et ignominies de tous poils , il vous faut ce roman !
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #662 le: 28 décembre 2019 à 10:44:57 »

Pour les amateurs de BDs et de vieilles voitures

 

  Le sortilège de l'Atalante - Olivier Marin & Jerome Phalippou

 L'histoire :
Margot, une jeune femme reporter dans un grand journal parisien, rend visite à sa cousine Betsy, qui vit avec son père garagiste dans un petit village d'Alsace baptisé Boersch. Le prétexte de ce voyage est un article sur deux frères collectionneurs de vieilles voitures, qui rachètent toutes les vieilles guimbardes des années 20 et 30. Margot visite l'atelier de mécanicien et constate la pêche récente faite par son oncle pour ces deux frères. Parmi les vieux tacots à restaurer, se trouve une Bugatti Atalante toute cabossée, qui attire l'attention de Margot. En effet, en lieu et place de l'habituel éléphant en guise de bouchon de radiateur, se trouve une tête de chacal d'influence égyptienne. C'est étrange et amusant... mais ça reste tout de même un peu léger pour justifier d'un article. Margot propose donc à Betsy de creuser le sujet de manière autonome de son côté. C'est promis : si Betsy perce le mystère de cette mascotte de bouchon de radiateur, Margot se servira de ses infos pour faire un article. A peine Margot partie, Betsy se prend au jeu et enquête. Elle file au château de la veuve de Lord Nelson, qui a vendu la voiture à son père. Elle y est froidement accueillie : son mari est mort jadis au volant de cette voiture, d'une crise cardiaque, avant même de l'avoir démarrée. Selon le majordome, la voiture serait maudite. Betsy se rend ensuite chez le secrétaire de mairie, une commère qui sait tout sur tout. Celui-ci lui révèle que Lord Nelson faisait partie de l'équipe d'archéologues qui ont jadis découvert le tombeau de Toutankhamon. Il a ensuite logiquement pâti de la fameuse malédiction, comme les autres membres de l'expédition...

****************************

 Voilà tout est dit dans ce résumé , une histoire passionnante avec de beaux dessins , surtout les vieilles voitures . Un polar rural avec une enquête "à la papa".
J'ai vraiment adoré .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #663 le: 12 janvier 2020 à 07:59:25 »

Pour un jour de plus - Mitch Albom



  4ème de couverture :
En grandissant, tous les enfants ont, plus d'une fois, blessé leurs parents. Par fierté, par bêtise ou par maladresse, ils les ont désavoués, repoussés, ignorés. Et Charley n'a pas échappé à la règle. Pourtant son adolescence semble aujourd'hui bien loin... La cinquantaine, alcoolique et dépressif, cet ancien joueur de baseball au bout du rouleau a décidé d'en finir. Un grand saut dans le vide... et voilà qu'il se réveille dans la villa de son enfance, sa mère – pourtant décédée – à ses côtés. Plutôt que de chercher une explication, Charley profite de cette occasion unique, de ce jour de plus, pour enfin revenir sur ses erreurs de jeunesse et accorder à sa mère l'amour qu'il n'avait jamais su lui donner...

**********************************

Chick Benetto ancien joueur de baseball a raté ça vie , alcoolique , divorcé , il a décidé d'en finir ..
Parti en voiture, il percute un camion et se retrouve dans l'herbe et après avoir escaladé un réservoir d'eau ou il venait étant jeune , tombe dans le vide ..
C'est alors qu'il retrouve sa mère morte il y a plusieurs annése et il va passer avec elle une journée pleine de souvenirs et un merveilleux moment.

*********************************

Roman très touchant sur le thème de ce qu'on a pu rater avec ceux que l'on aime , Chick va vivre avec sa mère , une journée qui va lui permettre d'évoluer , de voir les choses différemment et se souvenir de moments bien précis de son enfance .
Il ne pourra pas rattraper le temps perdu , mais comprendra ses erreurs et profitera de ce moment improbable et inoubliable .
Un beau moment de lecture , une réflexion sur la vie , la famille , nos relations avec nos proches et nos erreurs .
Un auteur à découvrir .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #664 le: 16 janvier 2020 à 14:52:41 »

Vraiment seul de Damien Klays

 

 4ème de couverture :
« Dans ce bureau, sombre malgré la lumière des néons, il est seul. Son collègue est allongé par terre, pas encore froid, mais déjà mort. Il est pris de panique, ne comprend pas ce qui se passe, il essaie de le ranimer, mais sans succès. Il se lève et court chercher de l’aide. Il va dans chaque bureau et constate toujours la même chose. Des corps sans vie, partout. Tous ses collègues sont morts. Eux qui étaient encore si bruyants il y a quelques minutes sont maintenant silencieux. » En l’espace de quelques secondes, l’espèce humaine a disparu. Comment ? Pourquoi ? Il l’ignore. Désormais, il va devoir vivre dans ce monde, seul.

*****************************************************

 Un homme se réveille et se retrouve seul , ces collègues sont morts ; dehors c'est pareil rien de bouge , voitures arrêtées , cadavres sur le sol , seul..
Il cherche sa femme et la trouve morte .
Le temps passe et il va falloir s'organiser et chercher encore d'éventuels survivants .
A part un petit chien qu'il va sauver et nommer Vendredi  et continuer avec lui ,mais  rien...
Il va s'armer et  repousser des chiens affamés et plus tard une meute de rats.
Voyageant à vélo , un cheval va aussi les accompagner vers un ancien château  - fort ou il  pourra vivre un peu en sécurité et mieux s'organiser.
Mais un jour il aperçoit une fumée au loin et décide d'aller voir...

*****************************************************

 Voilà un genre que j'aime beaucoup , le post - apocalyptique ;on ne sait pas ce qu'il c'est passé pour que cet homme se retrouve seul ... n'attendez pas de zombies ou de monstres mutants ou d'extras - terrestres , l'histoire coule tranquillement entre voyage et préoccupations journalières pour survivre. Un homme un chien et un cheval , dans ce récit simple , mais malgré tout passionnant ....
Mais les choses vont changer , dommage que ça arrive quand même un peu tard .
Mais j'ai adoré ce roman et j'espère que l'auteur nous donnera rapidement une suite ...
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #665 le: 29 janvier 2020 à 15:46:15 »





4 ème de couverture :
 Une maison isolée près de la plage, à Long Island, aux États-Unis. Une petite Anglaise y vit  seule avec son père. Elle s'appelle Rynn. Elle a treize ans. - Pourquoi Rynn ne va-t-elle pas à l'école ? - Pourquoi ne voit-on plus son père ? - Pourquoi regarde-t-elle toujours par la fenêtre ?  Ce roman est d'une intensité dramatique exceptionnelle, avec un côté « arsenic et jeunes dentelles » à vous couper le souffle.

*************************************

 Rynn 13 ans , vit seul avec son père dans une petite maison isolée au bout d'un sentier .Ils ont quittés l'Angleterre pour vivre au USA .
Quelques personnes viennent la voir notamment madame Hallet de l'agence de location  , mais il y a aussi son fils et un gentil policier Miglioretti , tous s'inquiètent de ne jamais voir son père , mais la gamine à toujours réponse à tout .
Quand madame Hallet devient trop embarrassante , Rynn trouve un moyen radical de s'en débarrasser .

************************************
 Je découvre ce roman et je me suis vraiment régalé . Entre thriller et roman psychologique cette histoire dramatique , nous raconte l'histoire d'une gamine très attachante , malgré .... qui pour 13 ans sait répondre et a une grande maturité . Les personnages sont tous très intéressant , même les plus étranges ; mais je vous laisse le plaisir de le lire et de découvrir cette histoire digne de Stephen King .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #666 le: 03 février 2020 à 14:16:08 »

Madame Roman - Thyde Monnier

 

 4 ème de couverture :
 Tout paraît simple dans l'existence de Madame Roman au coeur de son petit bourg provençal. A quatre-vingt-cinq ans, cette paysanne, qui veille souvent au seuil de sa maison, aurait sans doute beaucoup à dire. Et c'est ainsi qu'elle va laisser se dérouler, pour nous, le film de sa vie...

************************************

 Au soir de sa vie , Clarisse Monnier , 85 ans , qui vit seul dans une petite maison campagnarde du Sud de la France , se souvient .
Elle raconte avec des mots simple ses souvenirs ...son enfance , sa rencontre avec Cyprien le facteur qui deviendra son mari , ses joies et ses peines , mais surtout le drame qui va la frapper...

************************************
 Avec des mots simples , Clarisse nous raconte sa vie , dans un langage ponctué d'accents et de mots du midi , mais surtout le grand malheur ..
En lisant ce livre , on se retrouve sous une tonnelle face à une vieille dame qui dévoile ses secrets ; magnifiquement écrit , touchant mais dramatique , c'est un livre qu'il faut absolument livre .
Un vrai coup de coeur , du Pagnol au féminin .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #667 le: 10 février 2020 à 14:09:58 »

Une porte sur l'été - Robert Heinlein



4 ème de couverture :
 Ingénieur de génie, Daniel B. Travis découvre que sa fiancée et son meilleur ami l’ont trahi ensemble et lui ont volé l’usine de robots qu’il a fondée. Ils s’en débarrassent en l’expédiant dans l’avenir à travers le Long Sommeil avec pour seul compagnon son chat Petronius. Un chat qui, l’hiver, fait le tour de toutes les portes de la maison, car il est certain que l’une d’elles s’ouvre sur l’été. Mais il y a d’autres façons de voyager dans le temps que le Long Sommeil. Et donc de se venger. Et de trouver sa porte sur l’été. Un des romans les plus fameux de Robert Heinlein, depuis longtemps introuvable et enfin réédité.

*******************************

1970,d'aller en an 2000. Daniel B. Davis est un inventeur qui a créé un robot à tout faire .Son entreprise avec ses associés marche à merveille .
Mais il va se faire escroquer par sa fiancé et son meilleur ami et décide de se faire cryogénie en compagnie de son chat et de se réveiller en an 2000 pour retrouver une petite fille qu'il aimait bien .

*******************************

 Même si la lecture de se roman de science fiction , nous fait voyager dans le temps et nous parle aussi un peu trop de robotique , l'ensemble est agréable avec de bonnes idées . Je m'attendais à plus de présence du fameux chat Petronius qui en fait n'apparait finalement pas beaucoup .
Au final un bon petit bouquin de S.F .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #668 le: 18 février 2020 à 14:28:12 »


 Demain les chats - Bernard Werber

 

 4 ème de couverture :
 A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

****************************************

 Bastet est une chatte qui veut communiquer avec les humains ; elle va rencontrer un autre chat , Pythagore un chat connecté , il sort d'un laboratoire et a une clef USB au sommet de son crâne ...évidemment il possède le savoir .
 Pendant que dehors la guerre civile et la peste font rage , les rats commencent à devenir envahissant .

***************************************

  Voilà un roman un peu fourre - tout de Bernard Werber , on y retrouve certaines idées  déjà vu dans d'autres romans , les explications philosophiques  du monde , la guerre contre les rats ressemble au roman les fourmis ... quelques anecdotes historiques à propos des chats se mêlent à tout ça , mais le roman reste quand même brouillon , malgré les quelques passages post - apocalyptiques et les combats entre rats , chats et humains plutôt intéressants . ...
Au final un roman mi figue mi raisin , l'auteur devait chercher la bonne direction , mais c'est un peu écarté de la bonne route ... 
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #669 le: 23 février 2020 à 09:45:07 »

Tous les petits animaux - Walker Hamilton

 

 4ème de couverture :
 Bobby a trente et un ans, mais il a gardé la naïveté et les réactions d'un petit garçon. Sa mère est morte. Fuyant la cruauté de son beau-père « le Gros », il se retrouve seul sur les routes. Il y rencontrera M. Summers, un vieil homme solitaire, meurtrier impuni, dont l'étrange métier est d'enterrer « tous les petits animaux »...
À eux deux ils formeront la plus inattendue des paires, capable du meilleur comme du pire.

*****************************

 Bobby est un enfant de 31 ans ; Il s'est sauvé de la maison familiale à cause d'un beau père violent .
Il va rencontrer un homme étrange qui vit seul retiré dans une cabane , Monsieur Summers .
A eux deux , ils vont accomplir la mission d'enterrer les petits animaux morts .
Mais Monsieur Summers va faire comprendre à Bobby qu'il a une autre mission à remplir...

*****************************

« Tous les petits animaux » est le premier et seul roman de Walker Hamilton, décédé un an après sa parution, à seulement trente-cinq ans.
Pas besoin de plusieurs qualificatifs pour décrire ce roman qui est mon coup de coeur du moment .
Deux personnages cassés par la vie auxquels on s'attachent rapidement . Farfelus ou fous vous me direz , non pas tant que ça en y réfléchissant bien .
Chouette roman , cruel et tendre à la fois , mais que ne vous laissera pas indifférent ...
A lire !!!
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #670 le: 02 mars 2020 à 17:25:29 »

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles  de Michel Bussi

 

 4 ème de couverture :
Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...

**************************************

T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
 Ariane avec sa petite fille de 3 ans s'est installée à Veules les Roses pas loin de chez ses beaux parents  pour y ouvrir une boutique de souvenirs .
Mais un mystère lié à Victor Hugo réside dans sa demeure qui est devenu l'obsession d'un voisin ...Mais un ange gardien veille .

-------

L'armoire Normande
 Un couple de retraités vient passer un week - end en amoureux  dans un manoir .
La patronne des lieux est bizarrement  absente et le patron a ordonner de ne pas toucher l'armoire de la chambre d'ou une odeur nauséabonde se dégage au fil des heures ...
Tout porte à croire que le mari a assassiné sa femme ...

-------

Vie de grenier

Gabriel est écrivain et n'aime pas trop sortir . Muguette arrive tout de même à le faire aller dans un vide grenier. En faisant le tour des vendeurs, il aperçoit un stand avec des objets qu'il reconnait , des objets qu'il lui appartiennent ...
Il commence à chercher si ce sont bien ceux qui étaient dans leur maison ... il en est certain , ça devient une obsession ...

-------

Une fugue au paradis
Sur l'île de La Réunion , on trouve un jeune homme dans un lagon , il a été poignardé ...
Une soirée de fin d'année  sur une plage ou 2 jeunes filles avaient rejoint un groupe de garçons en fête ... 
Un des garçon a tapé dans l'oeil de Johana , ils s'éloignent vers la mer pour un bain de minuit ...
Elle revient seul et s'évanouit .

****************************
4 nouvelles aussi bonnes les unes que les autres , pour mon premier Bussi , je ne regrette pas cette lecture .
Du mystère , de l'insolite , du drame et des rebondissements; Un peu de facilité  pour la dernière dont j'avais trouvé la chute , mais pas de déception malgré tout .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #671 le: 04 mars 2020 à 17:02:49 »

Le corridor - Anne Duguël



4 ème de couverture :
  Qu'y a-t-il au bout du corridor dans lequel Barbara est aspirée en rêve quand elle fait l'amour avec Patrick, son mari ? Un autre Patrick, adolescent, gauche, complexé — tout le portrait de Thomas, leur fils, dont Barbara admet mal qu'il puisse s'intéresser aux jeunes filles. Jalousie de la mère envers son fils en passe de devenir un homme... transfert sur le mari ramené à l'adolescence... Merci, monsieur Freud, de nous servir de guide dans ce corridor psychique. Mais qu'auriez-vous à dire si la réalité quotidienne de Barbara se trouvait peu à peu modifié par ses incursions dans ce qu'elle prend pour un simple univers onirique et qui pourrait bien être le passé ? Et comment empêcheriez-vous Barbara de glisser dans la folie ?

*******************************
  Barbara en faisant l'amour avec son mari Patrick , voyage dans un monde mystérieux ou elle va rencontrer son mari jeune . Cela devient une obsession et elle veut en savoir plus sur la jeunesse de celui -ci , mais sa vie de famille devient problématique et inquiète mari et fils , car petit à petit elle mélange rêve et réalité.

******************************

Très bon roman de la regrettée Anne Duguël qui nous raconte l' histoire d'une femme qui a trouvé le chemin pour découvrir la jeunesse de son mari et ses mystères . Comme à son habitude elle nous entraine dans une histoire d'enfance brisée , de rêve et de folie .
Son rêve récurant devient un monde dans lequel elle se réfugie pour échapper à son quotidien .
J'ai vraiment adoré .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #672 le: 07 mars 2020 à 09:15:19 »

La foire aux serpents - Harry Crews

 

 4ème de couverture :
 Joe Lon est un sale type qui a grandi aux côtés d'une sœur folle et d'un père brutalisant ses chiens. La mère a disparu. Les potes se défoncent, attendent le soir et cherchent dans les excès un espoir d'ailleurs qui ne vient pas. Joe Lon est leur meneur égaré qui, un jour, pour écrabouiller l'ennui, noya dans le fleuve un voyageur perdu. Il habite désormais le camping avec ses deux gosses et tabasse sa femme. Joe Lon attend comme une bombe, caresse ses crotales et maudit l'univers. Un jour, il le sait, Berenice reviendra. Ce jour sera celui de la foire aux serpents. De purs déjantés arriveront de partout. La fête sera folle et ce sera la mort, l'hystérie et le sang. Berenice, alors, le capturera de nouveau de son regard d'absinthe et tout redeviendra possible : le pire, la passion brute, ce qui n'arrive qu'avec elle et fascine pourtant...

*******************************

 A Mystic en Géorgie , les préparatifs pour la foire annuelle aux serpents bat son plein .
Joe lon vit dans une caravane avec sa femme qu'il bat et ses 2 gosses qui le fatiguent .. le physique de sa femme n'est plus celui qu'il a connu ,alors il boit , la tabasse et couche avec d'autres .
Son père alcoolique , un malade des combat de chiens et une soeur complètement tarée ; la mère est partie.
Dans ce coin un peu retiré des Etats - Unis , le beuveries sont monnaies courantes , les gens pas très normaux , même le shériff...
La foire va amener encore plus de débiles ....

*******************************

 Ce roman de 1976 est une vraie claque ; un patelin paumé ou tous les travers des humains sont réunis : racisme, viols , alcoolisme , violence .. Seul le football apporte un peu de plaisir aux gens ...
Les personnages décrits sont tous plus ou moins pervers et ignobles ...
On ressort un peu écoeuré par certaines scènes dont le combat de chiens . Un roman dur , féroce , nauséeux , mais un roman qui ne laisse pas indifférent .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 16454
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #673 le: 07 mars 2020 à 12:48:42 »

En ce moment je lis des Calvin & Hobbes et des Picsou Géant remède infaillible contre la névrose ambiante  8)
« Modifié: 07 mars 2020 à 23:00:12 par katchina »
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #674 le: 14 mars 2020 à 10:12:26 »


 Extinctions - Catherine Robert

 

 4ème de couverture :
 Tandis qu'il s'activait, pelotait ses seins, ahanait comme une bête, elle imaginait sa mort, le goût de son sang, le bruit de son squelette se brisant sous ses dents. Il prit son temps, savourant la chair chaude. Parfois, il lui parlait de Dieu, de sa mission, et à chacune de ses élucubrations, elle sentait un regain dans son excitation. LA FAIM DU MONDE Une cité encerclée par la maladie. Des créatures de cauchemar qui rôdent dans la campagne. Des personnages aux abois, luttant pour leur survie. Mais dans un monde où le foie compte plus que la foi, la vie a-t-elle encore un sens ? GRETA Une prison dans le désert. Un lieu hors du monde et inhumain. Greta a accepté d'y travailler. Pour son malheur. Car après avoir craqué, elle passe du côté des détenus. Et son calvaire ne fait que commencer. Catherine Robert livre deux nouveaux romans d'horreur saisissants. Le premier, La faim du monde, est un inédit qui devrait combler les amateurs de la série Apocalypse, jadis publiée chez Média 1000. Quant au second, il s'agit de la réédition revue et augmentée de Greta, initialement publié en 2015 chez TRASH Éditions. Entre Post-Apo déviant et dystopie carcérale, l'avenir selon Catherine Robert s'annonce sombre et sauvage. Vous voilà prévenus.

*******************************

 La première histoire est un post -apo classique mais efficace avec des personnages du plus attachant au plus détestable .
Un gay échappé d'une forteresse avec un homme - enfant un peu faible d'esprit vont rencontrer une mère contaminée par un virus zombi et ses jumeaux , vont être poursuivis par les gardes du château , mais devront aussi tenter d'échapper aux zombies vivants dans la région.

 La seconde histoire " Greta " est celle d'une femme travaillant dans une prison en plein désert. Mais après avoir refusé de faire subir certains sévices aux prisonniers , elle se retrouve parmi eux et devra subir toutes sortes de tortures...

 Ce roman ravira tous les amateurs de zombies , de gore et de toutes de choses pas très racontables . Le tout est bien écrit et est malgré tout agréable à lire .
Personnellement j'ai préféré la première histoire qui mériterait presque une suite ...
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron