Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 144026 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

bruss

  • Membre honoraire
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #705 le: 10 novembre 2020 à 16:04:25 »

 La vraie vie - Adeline Dieudonné
 


4 ème de couverture :
 C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

**************************

 Une famille a priori normale , les parents et 2 enfants , un garçon une fille . Mais le père est violent ,sadique ,  la femme effacée , les enfants terrorisés .
 Un jour , dans le camion du marchand de glaces , l'explosion d'un siphon ,Gilles  le petit garçon assiste à la scène et en reste traumatisé , choqué ...
 Elle va tout faire pour lui redonner le sourire , mais tout est bien compliqué ..

**************************

Pour un premier roman , c'est un bon roman choc que nous propose Adeline Dieudonné ...
C'est un roman qui raconte la violence d'un homme  , le courage d'une gamine qui veut redonner vie à son frère , ses premiers émois et surtout un courage incroyable .
Un roman cruel et violent , avec des moments chocs comme la chasse de nuit ..
Un bon moment de lecture , entre le sombre et la lumière .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • Membre honoraire
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #706 le: 19 novembre 2020 à 11:01:21 »


 Annus Horribilis - Elmor Hell

 

  4 ème de couverture :
  Paris. 1er janvier 1889. Antoine Duranton, ancien garde impérial sous Napoléon, vétéran de l’expédition française au Mexique, est devenu inspecteur à la Brigade de la Sûreté. En cette nuit de la Saint-Sylvestre, il est appelé sur une scène de crime peu commune : le corps d’une jeune femme entièrement nue, et dont la tête a été tranchée, a été retrouvé dans la chambre du meublé qu’elle occupait.Pour les policiers de la Brigade, l'enquête démarre en même temps que la nouvelle année mais elle piétine, tandis que les jours avancent, que la crise boulangiste semble atteindre des sommets et que la République encore jeune souhaite triompher grâce à cette Exposition universelle dont le point d’orgue est la tour de métal de Gustave Eiffel qui fait couler tant d’encre et de salive.Elle piétine jusqu’à la découverte d’un deuxième cadavre, au pied des fortifications de la Capitale, le jour de la Saint-Valentin. Ce nouveau crime horrible et violent jette le trouble et le discrédit sur la police. Duranton doit prouver qu’il est un bon flic. Mais ses méthodes et son passé ne plaisent pas en haut-lieu. En allant jusqu’au bout de ses investigations, Duranton prendra le risque de mettre un terme à sa carrière. Mais avec une vie entièrement dédiée à son travail, pour mieux tenter d’oublier les blessures d’un passé encore douloureux, quel sens donner à son existence ?

****************************

 Un bon thriller historique qui se passe sur deux périodes  , avec un personnage bien sympathique qu'on espère rapidement revoir .
Sinon le roman est bien écrit et plutôt bien fait .On apprend  des choses sur les expéditions Françaises au Mexique .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron