Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: les médias et la crise  (Lu 3903 fois)

neptune75

• **
  • Hors ligne Hors ligne
les médias et la crise
« le: 17 février 2009 à 20:01:12 »

bonjour
voici un débat vidéo accompagné de nombreux articles,sur le rôle que jouent les médias face à notre rapport à la crise systémique actuelle

1) ne provoque-t'elle pas finalement des dépressions individuelles,ou en surajoute-t'elle  car vendeur etc....
en attendant vos critiques constructives

http://www.acrimed.org/article3075.html

Loo

• Invité
Re : les médias et la crise
« Réponse #1 le: 28 février 2009 à 18:58:25 »

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 03 mars 2009 à 00:19:13 »

dites ? franchement vous la voyez la crise chez vous ? parce que chez moi .. pas l'impression tout le monde achete et surpeuple les magasins, je travaille dans une entreprise de menuiseries et .. ca marche vraiment pas mal, un truc m'echappe ... est ce les medias qui font bien leur boulot ?
ou alors tout le monde depense a outrance en sachant que ca arrive, mais j'en suis pas convaincu

WDPK webzine

• Invité
« Réponse #3 le: 03 mars 2009 à 00:39:58 »

cosmos

• Invité
« Réponse #4 le: 03 mars 2009 à 00:55:59 »

90 200 chômeurs de plus en janvier. + de 300 000 prévus sur 2009...

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 03 mars 2009 à 18:28:18 »

cosmos, je ne te demande pas des faits, je demande ce que vous voyez de vos yeux, pas les articles de la presse, je les lis aussi.
tu peut te trouver dans un departement ou ca se ressent peut etre plus visuellement, mais moi dans le Var je voit que dalle.

Segur

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 03 mars 2009 à 19:20:12 »

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 03 mars 2009 à 20:07:19 »

bon je precise je suis smicard donc je ne dit pas que mon portefeuille lui ne voit rien, je veut juste une vision d'autres personnes , par contre je pense que beaucoup de gens melangent la crise et le fait de se faire enfiler sans vaseline sur les salaires et les prix.

Italian

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : les médias et la crise
« Réponse #8 le: 03 mars 2009 à 20:12:07 »

cosmos, je ne te demande pas des faits, je demande ce que vous voyez de vos yeux, pas les articles de la presse, je les lis aussi.
tu peut te trouver dans un departement ou ca se ressent peut etre plus visuellement, mais moi dans le Var je voit que dalle.
Effectivement, étonnemment je vois toujours autant de monde dans les centres commerciaux (pour le peu que j'y vais !), et toujours autant de bagnoles dans les rues et routes, mais je vis dans le gros centre urbain de Cergy-Pontoise (environ 200.000 hab.) ceci expliquant peut-être cela.
Toutefois dans mon boulot de services informatiques les crédits ont été tellement amputés qu'on ne pourra pas changer d'unités centrales cette année, c'est la première fois que ça arrive en 15 ans... !  ??? Je me pose des questions sur la pérennité de mon service dans les années à venir. Mais je me rends aussi compte que quelques fois la crise a bon dos ! Ma Direction avait peut-être de toute façon décidé de réduire voire supprimer mon service.
« Modifié: 03 mars 2009 à 20:14:00 par Italian »
Il est plus tard que vous ne croyez. E' più tardi di quanto crediate.

cosmos

• Invité
Re : Re : les médias et la crise
« Réponse #9 le: 03 mars 2009 à 20:42:26 »

Et bien je réponds de 2 façons a ta question!

La crise est bien là, vu le nombre de chomeurs.

En cas de licenciement, beaucoup de nouveaux chômeurs en profitent pour faire les travaux chez eux qu'ils n'ont pu effectuer dans l'année, par manque de temps. (info entendue à la radio)

Et, des centres commerciaux pleins ne signifient pas forcément des dépenses qui suivent. Il y a un paquet de gens qui ne font que s'y balader.

En fait ça fait 3 points.

Le Var enregistre une montée du chômage catastrophique
http://www.nationspresse.info/?p=26005

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 04 mars 2009 à 00:26:07 »

mmh en fait je crois que tu as pas compris ce que je disais, italian as compris
dis moi avec tes yeux si tu voit dans ton entourage, ou si tu prefere, si tu ressent la crise ..
'fin c'est pas grave, on va pas chipoter
pour les chomeurs dans le var je savais pas

cosmos

• Invité
« Réponse #11 le: 04 mars 2009 à 01:02:53 »

Si si j'ai compris ta question. ;)
Etant au chomdu je la vis en direct la crise et autour de moi je connais des gens avec ou sans emploi qui la vivent aussi.
Tu t'interroges sur le fait que "ta petite entreprise n'connait pas la crise" et que les magasins sont remplis. Peut être que ta ville est moins touchée, je ne sais pas!

Par contre je connais bien le centre dont parle Italian (le monde est petit  ;), les trois fontaines, qui hélas n'est plus ce qu'il était il y a longtemps. Bref, il y a un Auchan qui draine une énorme population: malgrè la crise il faut bien que les gens mangent. Il y a aussi une Fnac qui attire du monde.

Mais ce centre est en perte de vitesse depuis un moment. Les propriétaires Anglais ont voulu l'agrandir pour booster la fréquentation. L'agrandissement a été refusé pour éviter une concurrence désequilibrée et aux dernières nouvelles le consortium essayait de le revendre.

Pour résumer les gens achètent toujours, mais moins et différement. Ici les hard discounter n'ont jamais été autant rempli  ;)
« Modifié: 04 mars 2009 à 01:09:28 par cosmos »

Frankyouri

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 04 mars 2009 à 09:33:05 »

pas le temps de regarder ta vidéo maintenant (je le ferais ce we) mais pour ce qui me concerne... je ne me pose pas vraiment cette question...:

En effet les effets sont chez moi (bien loin de Paris) pas encore bien visible...
néanmoins cela amène à 2 possibilités:
-soit elle est réelle et ça va nous arriver en pleine gueule d'ici quelques temps(ce que je ne pense pas)- soit elle est plus ou moins fictive et là on retombe tout de même dans le complot des puissants:

En effet, en prenant cette hypothèse (qui ne me parait pas la plus probable) pourquoi tout ce ramdam alors?:
Pour que les gens soient désespérés et se mettent à dépenser leurs derniers sous dans je ne sais quoi? pour les habituer à penser de manière sinistrosée et les préparer à des prises de décisions "soit disant indispensables" mais aboutissant pour le coup très concrètement des situations très très difficiles (genre guerre civile, STO ou autres..... histoire de relancer la machine économique...?)

C'est pourquoi je pense qu'il faut simplement faire preuve (encore plus ?) de vigilance voir méfiance envers les "puissants" , se préparer à des trucs du style...
 ..mais s'il vous plaît sans tomber dans le panneau et sans tomber dans le vilain jeu qu'ils pourraient proposer... et auquel FAUDRA refuser catégoriquement de participer... (du coup ne pas prendre parti à des questions sans fondement ou sans réel intérêt pour le bien être de chacun....)
Il faut vraiment (apprendre à) rester cool et (continuer à) profiter des vrais choses de la vie...

Du coup il y a pour tout le monde un vrai travail spirituel d'objectivité sur soi même à faire ou poursuivre..:
- à la fois rester alerte et vigilant (tonal)
- mais surtout continuer à profiter de toutes les choses saines et cultiver toutes les pousses qui amènent au vrai bonheur individuel et collectif...

Dans tous les cas, pour ma part je pense vraiment qu'on (les puissants et les médias) se fout de nous (depuis un bon moment, encore à ce jour et peut être demain...)..

Va y avoir des opportunités .. faut les saisir pour renverser la vapeur de ce monde qui ne tourne que dans un seul sens, pour les seuls intérêts partisans des mêmes...

;)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 04 mars 2009 à 11:37:08 »

Les faits sont :
Partout dans le monde on explose la dette publique c'est le lâchage complet.
Il y a seulement un an on nous bassinait avec la dette des états comme excuse principale pour ne faire aucune avancée sociale.
Les clochards on ne pouvait rien pour eux etc...
C'est surréaliste et très suspect quand même !?
Mais personne pour relever et expliquer au sommet des états.
Pourtant ca mérite plus qu'une explication.

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Italian

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : les médias et la crise
« Réponse #14 le: 04 mars 2009 à 23:25:44 »

Et, des centres commerciaux pleins ne signifient pas forcément des dépenses qui suivent. Il y a un paquet de gens qui ne font que s'y balader.
"Il y a un paquet de gens qui ne font que s'y balader."
Grand Dieu ! Si tu as raison Cosmos ça en dit long sur le vide intérieur de nos congénères !  :'(
Il est plus tard que vous ne croyez. E' più tardi di quanto crediate.