Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Vaches à hublots!!! La science avance, le respect recule!!  (Lu 5781 fois)

cosmos

• Invité
Re : Vaches à hublots!!! La science avance, le respect recule!!
« Réponse #15 le: 03 mars 2009 à 15:32:22 »

One voice :une structure déjà existante qui pourrait peut être appuyer cette initiative.
http://www.one-voice.fr/fr/article/combat-0

Je vais envoyer un mail pour avoir leur avis

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Re : Vaches à hublots!!! La science avance, le respect recule!!
« Réponse #16 le: 03 mars 2009 à 17:58:37 »

Qui a écrit ce texte?
Dire que les animaux n'ont pas eu la "chance" de naitre humain c'est sans doute ignorer que chaque jour des milliers d'humains crêvent de famine, de manque de soins, des guerres, suivant le pays où ils se situeront.
Vouloir la fermeture des zoos, c'est incontestablement la fin de certaines espèces, même si je considère que le zoo est une prison pour l'animal.
Et surtout vouloir imposer le végétarisme, c'est totalement irréaliste.

Ca m'étonnerait qu'il recueille beaucoup de suffrages!

Un texte dénonçant les souffrances animales, les méthodes d'élevage concentrationnaires, les expériences scientifiques dénuées de tout sens éthique, aurait plus de chances à mon avis!
Et un projet initié par une personnalité aurait sûrement plus d'impact auprès du public.

Celle qui a écrit ce texte est végétarienne ou végétalienne, car il provient de Veg'info, je l'ai reçu, ce matin!
Mais pourquoi toujours mettre en opposition l'homme et l'animal?
D'ailleurs, nous sommes des animaux!
Un peu d'antispécisme ferait beaucoup de bien sur cette planète, à mon avis!
Je suis végétalien depuis plus de trente ans et je ne veux rien imposer à personne, mais tout de meme, je pense qu'il faudra bien, un de ces moments que quelque chose fasse que l'on ne les mange plus ces animaux, non, tu ne crois pas, Cosmos?
Souhaiter le bien-etre des animaux, bien elevés, bien nourris, en liberté ou avec l'espace adéquat pour eux, pour les tuer quelques temps, aprés, pour les manger, je ne vois pas ou est le vrai respect de l'animal!!
C'est certain qu'il faut bien un commencement, mais depuis le temps que le calvaire des animaux dure, la réaction des humains est vraiment lente, quand meme, alors s'il faut faire bouger les consciences, allons-y!! Ne faisons pas semblant car ce n'est quand meme pas compliqué de ne plus manger les animaux! Ce n'est pas une trop grande montagne a escalader! La vie, certaines fois nous réserve des épreuves bien plus ardues a surmonter que celle-ci, non!!
A part ça, j'aime bien One Voice et j-y suis adhérent, alors lorsque tu auras eu la réponse à ton mail que tu leur a envoyé, tiens moi au courant de leur réponse, s'il te plait.
Bien à toi, en Paix et en Santé!
Pour ce qui est d'une personalité à l'initiative d'un tel projet, il y en a qui l'ont déjà fait et pourtant tout continue!  Ce qui me réconforte c'est qu'il y a de plus en plus de personnes qui se mettent au végétarisme, malgré, que, pour moi, ce ne soit qu'une étape
vers AUTRE CHOSE!
Cordialement.

jerome

• Invité
« Réponse #17 le: 03 mars 2009 à 19:46:07 »

Cette ignominie existe depuis des années en Hollande , à l'échelon industriel ... je vais essayer
de retrouver une source . On a tué la paysanerie - la vraie - pour la mettre en usine et la remplacer
par les multinationales agro-alimentaires sans scrupule Les memes multinationales qui rachetent
des morceaux de pays entier en prévision de famines , organisées par elles ( voir  Madagascar entre autres ...)
Dans la mesure du possible il faut acheter local - et bio - et boycotter les grandes surfaces , mais c'est pas
évident pour tout le monde , malheureusement ...

cosmos

• Invité
« Réponse #18 le: 03 mars 2009 à 19:54:26 »

mat
je comprends tout à fait ton point de vue. Comment ne pas être scandalisé par les conditions d'élevage et d'abattage des animaux, auxquelles on peut ajouter des expériences scientifiques ignobles!

Le texte de cette végetarienne dénote d'une bonne volonté mais contre productif, selon moi, car j'ai l'impression d'y voir un fourre-tout.

Vouloir imposer l'arrêt de la consommation de la viande? Mais qui la suivra?
Je vois mal l'Etat décréter que dorenavant la consommation de viande est illégale. Tout le monde penserait à une blague.
Et d'un point de vue économique, je ne te parle même pas du cataclysme, tant les acteurs économiques sont nombreux!

Le passage au végétalisme ne pourra se faire que volontairement, par l'apprentissage et sur une très longue période (on mange de la viande depuis l'aube de l'humanité)!

Pour qu'une pétition fonctionne, il faut qu'elle soit précise et réaliste. Sinon c'est direct la poubelle.

J'attends la réponse de One voice à qui j'ai demandé s'ils connaissaient ce type d'expérience (certainement oui) et ce qu'ils en pensaient.

J'ai aussi envoyé un mail à l'INRA plutôt incisif, mais je doute qu'ils prennent la peine de me répondre.

Voilà! Bien entendu je te tiens au courant des éventuelles réponses  ;)
cordialement

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 03 mars 2009 à 23:21:10 »

C'est révoltant, écoeurant et donne envie de gerber! Pauvres vaches, je suis comme vous triste et bien déçu par le genre humain.

Je garde un souvenir ému de vaches dans le pré de notre voisin, hélas c'était il y a bien longtemps...

Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

cosmos

• Invité
« Réponse #20 le: 05 mars 2009 à 17:08:30 »

Un article sur agoravox à propos des "vaches à hublots"

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52566

Sinon aucune nouvelle de onevoice ni de l'INRA (c'est moins étonnant!)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #21 le: 05 mars 2009 à 17:29:32 »

Comme je connais une ou deux personnes, se disant chercheurs" à l'INRA, Cosmos, ce week-end, je vais y retourner pour leur poser la question, si oui ou non ces expériences continent!
A part ça, j'aime bien la phrase de De Gaulle qui disait
"Des chercheurs qui cherchent, j'en trouvent, mais des chercheurs qui trouvent, j'en cherche"!! ;)

Fredouille

• Invité
« Réponse #22 le: 05 mars 2009 à 22:27:38 »

Beurk beurk beurk !
Il m'en faut pas mal pour être choqué, mais là c'est vraiment à vomir (littéralement)  >:(

Je vais peut-être paraître excessif, mais ces mecs-là j'ai bien envie de les........... encourager à rejoindre l'Ordre du Temple Solaire.

Parfois je rêve qu'un sauveur venu du ciel (comprendre : un astéroïde géant) vienne sauver notre planète de notre barbarie.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #23 le: 06 mars 2009 à 09:33:11 »

Tout à fait d'accord avec toi, Fredouille!

Nous sommes des humains et ce ne sont que des animaux, alors pourquoi se priver, se géner, s'empécher, vu que de toute façon, on les fait souffrir puis on les tue pour enfin les bouffer :(
Alors, continuons dans l'ignominie humaine!
enquête réalisée par Jane
il n' y a pas que les vaches "hublotées"

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article285

cosmos

• Invité
« Réponse #24 le: 06 mars 2009 à 18:04:00 »

J'ai finalement reçu une réponse à mon mail envoyé à onevoice

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et cette transmission d'information.

Nous comprenons et partageons votre émotion devant ces images insoutenables.

C'est révoltant et intolérable, d'autant plus que malheureusement, cette pratique est également utilisée sur de nombreux autres animaux, dont les chiens et les chats pour le développement des aliments pour les animaux familiers.

Nous avons d'ailleurs sauvé légalement 3 chats qui avaient subi ce type d'expérience.

C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour élaborer une liste d'aliments non testés, dans le cadre de notre label. C'est hélas difficile car très complexe à élaborer mais nous y travaillons sans relâche.

L'INRA expérimente aussi sur des primates dans de terribles conditions que nous avons dénoncées. Nous avions rencontré les dirigeants. C'était au début de l'association, nous étions encore naïfs à cette époque.

Après nous avoir reçus, les dirigeants ont décidé de renforcer la sécurité autour du lieu de détention des primates plutôt que de soulager leurs souffrances.

Notre mobilisation n'en est pourtant pas affaiblie, bien au contraire. Nous sommes sur le terrain pour dénoncer et faire reculer toutes ces ignobles expériences.

Nous savons que nous pouvons compter sur le soutien de personnes telles que vous.

Il est possible que vous agissiez. Si vous le souhaitez vous pouvez appuyer notre action en écrivant au Ministère de la Recherche pour dénoncer ces pratiques. Chaque lettre est lue, elle est officiellement comptabilisée comme l'expression de l'opinion de mille personnes.

Toute l'équipe vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la défense animale et votre mobilisation.

Bien cordialement

L'adresse du ministère
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes
75231 Paris cedex 05 - FRANCE

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #25 le: 06 mars 2009 à 18:20:50 »

Je vais l'écrire cette lettre car c'est encore bien pire que ce que je pensais, mais que je pouvais soupçonner, vu le rapport qu'on beaucoup "d'humains" envers  les animaux!  Merci Cosmos. ;)

barbara bush

• Invité
Re : Vaches à hublots!!! La science avance, le respect recule!!
« Réponse #26 le: 06 mars 2009 à 23:28:42 »

pour répondre à Mat et son lien, intéressant le témoignage de cette dame. Pour ma part je ne préfère pas les maquignons ! pour être allée une fois voir le grand marché aux bestiaux de Parthenay (2 Sévres), c'était horrible. Je n'oublierais jamais cette vieille chèvre blanche bousculée, jetée comme un vieux sac de patates qui bêlait à fendre l'âme; ces gros mastards qui tapent , cognent à grands coups d'énormes matraques des bêtes au regard éperdu, Là vous prenez pleinement conscience de l'expression "traiter comme du bétail". Après la meilleure entrecôte prend un goût bien amer ...

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #27 le: 07 mars 2009 à 10:23:54 »

Bien d'accord avec toi, Barbara Bush, au sujet des maquignons car je vis en Auvergne et, moi aussi, comme toi, j'ai assisté à ce genre de scénes intolérables, dans le Cantal, par exemple, que je ne vais meme pas décrire ici, car trop dégueulasses!!
J'ai juste posté ce témoignage pour apporter la preuve que ces expériences n'était pas seulement faites sur les vaches!
Bien à toi!
En Paix et en Santé!

Peter Pan

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Vaches à hublots!!! Zootechnique
« Réponse #28 le: 28 novembre 2009 à 03:56:31 »

Bonjour Mat,

Cette expérience ignoble et déjà standardisée est en France conduite par l’INRA  (Institut National de la Recherche Agronomique)

J'en avais entendu parler il y a longtemps, puis le souvenir de l'horreur a zappé sur autre chose.

Entendu hier sur France-Inter par Mathieu Vidard de 14h à 15h

vendredi 27 novembre 2009
L'Industrie de la viande menace le monde (rediffusion du 28/09/09)

Les méthodes d'élevage industriel ont provoqué, on le sait, des fléaux tels que la maladie de "la vache folle" , la fièvre aphteuse.. Comment comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'industrie de la viande et ses dérives récurrentes (farines animales, MAP, hormones, antibiotiques...)? Et comment des animaux aussi sacrés que le taureau Hap de la plus haute Antiquité sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes...

Fabrice Nicolino
Il est journaliste, a travaillé notamment pour Politis, Télérama, Le Canard enchaîné. Il collabore aujourd'hui au magazine Terre Sauvage.

L'histoire du hublot aurait été présentée dès 1970 en France.

J'ai mieux compris cette évolution écoeurante, lorsqu'il a été expliqué comment on a glissé d'une approche bienveillante comme celle d'Olivier de Serres (1539-1619) ...

admn : image invalide

http://epl.aubenas.educagri.fr/domaine/olivier_de_serres.php
modération : lien mort

... à l'approche de Descartes, considérant l'animal comme une machine (... sans conscience).

Avec une telle caution morale, le feu vert était donné pour déconsidérer les animaux en général, le bétail en particulier.

Le terme ultime était : "Zootechnique"

L'émission mentionait qu'il y a toujours une ferme opposition d'agriculteurs à cette dérive mentale, ce qui renforce AMA la légitimité historique des "bio".
La croyance dans la protéine animale comme l'élément ultime, le "top" pour notre alimentation, a également été démythifiée, l'Inra ayant fait l'impasse sur la connaissance des autres origines de protéines utiles à l'être humain.
En effet, l'Inra a été créée juste après la guerre, avec les soucis de l'époque pour se libérer des 5 années de privations.

99,5 % : c'est le pourcentage de la viande bovine provenant de l'élevage industriel.
Le reste se partage entre élevage bio et élevage de certaines races locales, plus résistantes et mieux adaptées.

À méditer en ces temps d'obésité galopante chez les jeunes.
« Modifié: 21 décembre 2013 à 23:13:18 par katchina »
...

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #29 le: 28 novembre 2009 à 09:38:52 »

On peut réécouter cette émission à cette adresse:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=85672
admn : lien sur page d'accueil

@ Peter Pan:
 Tant que l'on aura pas la meme empathie pour tout le vivant.....
« Modifié: 21 décembre 2013 à 23:14:25 par katchina »