Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Veillées - Inscriptions et compte-rendus  (Lu 2752 fois)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Veillées - Inscriptions et compte-rendus
« le: 16 Mars 2009 à 13:09:07 »

Ici seront regroupées les infos concernant:

- Les dates des veillées
- Les personnes s'étant inscrites aux dates correspondantes
- Le déroulement et compte-rendu de chaque veillée

Les commentaires resteront dans le topic général, ainsi que les demandes d'inscription qui seront mis à jour au fur et à mesure ici-même.
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Veillées - Inscriptions et compte-rendus
« Réponse #1 le: 16 Mars 2009 à 13:21:25 »

Veillée 1:

• Dates:
    Les 20, 21 et 22 Mars 2009 dès 21h.
  • Participants inscrits:
    • Vendredi
      • Elevenaugust
    • Samedi
      • Elevenaugust
      • Voyageur
    • Dimanche
  • Compte-rendu:
Vendredi:
Pour cette première veillée, qui m'a permis de roder mon matériel, le lieu d'observation et mon accoutumance au ciel nocturne, je me suis rendu à quelques kilomètres de la petite ville Bretonne où j'habite, afin de m'éloigner quelque peu de la pollution lumineuse, omniprésente, même ici en Bretagne.
Sur place vers 21h40, je suis resté jusqu'à environ 22h50, à l'entrée d'un champ en friche, situé sur une hauteur où j'avais une vision dégagée à 360°.
Malgré une température clémente en début de veillée, bien m'a pris de m'équiper en conséquence en vêtements chauds (Damarts, Gants doublés, bonnet, écharpe, plusieurs pull-over, etc....) car dès 22h15, un léger vent d'Est s'est levé amenant une bonne baisse des températures.
J'avais pris la décision de ne pas amener mon télescope, trop de manipulations pour une observation d'ensemble limitée, mais juste une paire de jumelles et mon APN.
Lors de la prochaine veillée, j'emmènerais un filtre à réseaux et ferais des test d'étalonnage sur les lumières de lampadaires.

En ce qui concerne l'observation en elle-même, j'ai passé un excellent moment, dans un silence ponctué des habituels bruits nocturnes (Chiens qui aboient au lointain, rares voitures passant sur la petite route à proximité, bruit très lointain des trains sur la ligne TGV à 10kms, quelques animaux nocturnes....).
J'ai pu m'habituer aux principaux couloirs aériens survolant ma zone (Est-Ouest vers Paris en particulier avec un trafic assez intense jusqu'à 8-10 avions en l'air en même temps....)   et reconnaître les constellations, la voie lactée ainsi que mon propre positionnement (S-O/N-E)

Le ciel était particulièrement clair, avec une excellente visibilité et un ciel très noir sans lune. Je n'ai repéré aucune planète apparente.
Un dôme de pollution lumineuse me masquait quelque peu la vue vers l'horizon Sud.

J'ai pu observer aux jumelles deux satellites, le premier vers 21h50, repéré à environ 70° de hauteur angulaire et observant une trajectoire SO-NE.
Ce satellite devait effectuer une rotation régulière sur lui-même, puisqu'un apparent clignotement l'affectait sur une période d'environ 1s.; il était par ailleurs assez rapide, comparativement au second satellite, plus classique (luminosité fixe et plus lent).
J'ai joué de chance, car en le suivant aux jumelles, sa trajectoire a croisé celle d'une belle étoile filante se dirigeant vers l'O et que j'ai pu brièvement suivre aux jumelles.

Sinon, pas d'OVNI à signaler ;D

En conclusion, belle observation d'un ciel nocturne et période de rodage pour les futures veillées.

Samedi:
J'ai annulé cette veillée, le ciel s'étant couvert dans la soirée.
« Modifié: 22 Mars 2009 à 20:52:36 par elevenaugust »
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Veillées - Inscriptions et compte-rendus
« Réponse #2 le: 16 Mars 2009 à 13:22:51 »

Veillée 2:

• Dates:
    Les 27, 28 et 29 Mars 2009 dès 21h.
  • Participants inscrits:
    • Vendredi
      • Elevenaugust
      • Headek
      • Michel-Vallée
    • Samedi
      • Elevenaugust
      • Headek
      • Michel-Vallée
    • Dimanche
  • Compte-rendu:
« Modifié: 17 Mars 2009 à 23:25:10 par elevenaugust »