Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La chasse et les chasseurs  (Lu 29417 fois)

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
Re : Appel aux chasseurs qui protegent aussi la Nature
« Réponse #15 le: 14 Avril 2009 à 16:55:02 »

Une pratique que j'ai pu observer de la part de chasseurs (et non pas des chasseurs, histoire de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ) et qui me consterne, consiste à NOURRIR le "gibier"; de petits distributeurs sont placés à divers endroits d'un "territoire de chasse", à l'attention des mêmes animaux que l'on prétendra par la suite réguler - en les chassant - pour éviter qu'ils ne proliférent !!!
 Ne faudrait-il pas mieux commencer par ne pas les alimenter ?

De plus, la plupart du temps, ces distributeurs sont garnis avec du...maïs... ( qui ne me semble pas être vraiment l'aliment de base convenant à un chevreuil, un sanglier ou un liévre ).
 Et tant qu'à faire de les dénaturer (il y a déjà pas mal d'années que l'on parle de "cochon-glier" dans plusieurs coins de France - et Navarre ?- dû à des lâchers d'animaux d'élevage et se traduisant par des animaux beaucoup plus GROS qu'anciennement...), croyez-vous que ça soit du maïs Bio ou du plutôt du "OGMal" ?

Pour résumer;
- Que l'on flingue des animaux avec des armes "dernier cric" issues des technologies les plus abouties afin de "renouer le contact avec la Nature";  Soit !
- Que l'on souhaite apporter quelque nourriture à des animaux; pourquoi pas, mais seulement lorsqu'ils sont vraiment en détresse et dans ce cas là, en s'approchant au plus prêt possible de leur Nature !
- Mais que l'on nourrisse d'une main pour flinguer de l'autre m'apparait un comportement plutôt tordu (ou c'est moi ?)...
- Et disséminer dans la nature des aliments sans se soucier de leur(s) impact(s) potentiel(s) sur la faune et la flore me semble assez irresponsab'

Hugh j'ai dit !
« Modifié: 14 Avril 2009 à 16:57:31 par Mille-feuilles »
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 15 Avril 2009 à 00:29:58 »

Une autre pratique de ces gestionnaires (sic) de la nature (et je généralise à dessein) est de s'intéresser exclusivement aux espèces gibiers. On ne gère pas 1%, 10 % des espèces en oubliant tout le reste et les relations entre faune et flore des écosystèmes.

Quant aux espèces ne fréquentant pas les zones de chasses, celles là ils s'en moquent éperdument.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #17 le: 16 Avril 2009 à 09:45:00 »

Les chasseurs ne sachant pas ,chassent sans savoir! ;)

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b33a_1920&video_number=2
admn : lien sur page d'accueil

Cliquez sur le journal 19/20 du 14 avril.à 11mn53!

« Modifié: 27 Janvier 2013 à 23:08:41 par katchina »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Appel aux chasseurs qui protegent aussi la Nature
« Réponse #18 le: 18 Avril 2009 à 13:49:09 »

Une autre pratique de ces gestionnaires (sic) de la nature (et je généralise à dessein) est de s'intéresser exclusivement aux espèces gibiers. On ne gère pas 1%, 10 % des espèces en oubliant tout le reste et les relations entre faune et flore des écosystèmes.
Quant aux espèces ne fréquentant pas les zones de chasses, celles là ils s'en moquent éperdument.
Inattaquable!
With knowledge comes responsibility.

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 18 Avril 2009 à 15:17:25 »

La chasse et la protection animale vu par charles Darwin

Depuis ses 12 ans, Charles Darwin est un passionné de chasse. Dans son autobiographie il dévoile sa propre évolution :

"peu à peu, j'abandonnai mon fusil et le laissai finalement à mon serviteur, car la chasse interférait sur mon travail et plus spécialement avec le relevé de la structure d'une région*. Je découvris, quoique inconsciemment, que le plaisir d'observer et de raisonner l'emportait de beaucoup sur celui de l'adresse et du sport...."

* autrement dit la chasse dénature car elle modifie et le comportement des animaux sur le terrain de chasse et la chaîne alimentaire notamment.

Mais que ceci n'exonère en rien la responsabilité des promeneurs (cueillette, piétinement, cris, chiens sans laisse, activités sportives "vertes", etc dans la perturbation de la faune et la flore en période de reproduction !) Un exemple de mon action en ce sens ICI

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 18 Avril 2009 à 17:45:08 »

La chasse et la protection animale vu par charles Darwin

Depuis ses 12 ans, Charles Darwin est un passionné de chasse. Dans son autobiographie il dévoile sa propre évolution :

"peu à peu, j'abandonnai mon fusil et le laissai finalement à mon serviteur, car la chasse interférait sur mon travail et plus spécialement avec le relevé de la structure d'une région*. Je découvris, quoique inconsciemment, que le plaisir d'observer et de raisonner l'emportait de beaucoup sur celui de l'adresse et du sport...."

* autrement dit la chasse dénature car elle modifie et le comportement des animaux sur le terrain de chasse et la chaîne alimentaire notamment.

Mais que ceci n'exonère en rien la responsabilité des promeneurs (cueillette, piétinement, cris, chiens sans laisse, activités sportives "vertes", etc dans la perturbation de la faune et la flore en période de reproduction !) Un exemple de mon action en ce sens ICI
Encore une fois inattaquable!!!

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #21 le: 18 Avril 2009 à 17:45:22 »

Les chasseurs ne sachant pas ,chassent sans savoir! ;)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b33a_1920&video_number=2

Cliquez sur le journal 19/20 du 14 avril.à 11mn53!

Vous pouvez commender ce superbe livre ici http://www.imho.fr/Pour-en-finir-avec-la-chasse
admn : lien sur page d'accueil

Ce livre a été boycotter par bon nombre de librairie ; qui préferent mettre en vitrine les livres des chasseurs........

Heureusement que le net est là ;) A faire circuler sans modération...

« Modifié: 27 Janvier 2013 à 23:09:47 par katchina »

Pantoute

• Invité
« Réponse #22 le: 24 Janvier 2010 à 17:37:58 »

Les animaux chassés proviennent pour les 2/3 d'élevages...

http://stopauxlachersdetir.com/
admn : page introuvable
« Modifié: 27 Janvier 2013 à 23:10:20 par katchina »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 24 Janvier 2010 à 20:23:26 »

Les animaux chassés proviennent pour les 2/3 d'élevages...
http://stopauxlachersdetir.com/
Ce qui veut dire?

Pantoute

• Invité
« Réponse #24 le: 25 Janvier 2010 à 13:02:46 »

Que la plupart des chasseurs ne peuvent pas se vanter de traquer et tuer des animaux pour réguler leur nombre vu que c'est eux-mêmes qui les placent dans la "nature" et fabriquent ainsi l'excès de population animale.

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 25 Janvier 2010 à 14:09:08 »

Sans compter la pratique de l'agrainage, consistant à nourrir le grand gibier -sanglier-cerf-etc- pour les cantonner et ainsi limiter leurs déplacements (et eventuels dégâts causés à l'agriculture intensive).

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 26 Janvier 2010 à 11:27:11 »

Que la plupart des chasseurs ne peuvent pas se vanter de traquer et tuer des animaux pour réguler leur nombre vu que c'est eux-mêmes qui les placent dans la "nature" et fabriquent ainsi l'excès de population animale.
Pas de generalites. Cela depend des especes. Est-ce le cas pour les sangliers?

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #27 le: 16 Septembre 2010 à 10:01:55 »

Et voilà que les femmes s'y mettent ou continuent a vouloir imiter le pire de l'homme. Dommage!
http://www.ecologie-radicale.org/actu/new_news.cgi?id_news=1761
modération : page non trouvée

L'égalité des sexes sur le plan de la mort-loisir

L’ouverture générale de la chasse se profile mais a déjà eu lieu dans certaines régions où le lobby cynégétique n’a pas tardé à se mettre en marche pour squatter les médias.

Ainsi dimanche 12 septembre pouvait-on voir au cours du journal d’informations régionales de la région PACA un reportage sur la féminisation du monde cynégétique (reportage repris le lendemain au niveau national).

5 bonnes minutes toute à la gloire des ces « femmes passionnées de chasse, amenant à ce sport leur charme, finesse et tact, qualités faisant souvent d’elles de meilleurs chasseurs que leurs homologues masculins ».
« Modifié: 27 Janvier 2013 à 23:10:52 par katchina »

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 16 Septembre 2010 à 12:46:11 »

Mat, je ne sais pas si on a vu le même reportage, mais j'en ai vu un aussi où on nous montrait des ados tout heureux de tirer leurs premiers gibiers. A quand des kids?

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #29 le: 16 Septembre 2010 à 16:18:57 »

Oh, mais ils sont déjà allés faire le tour des écoles, Hervé, comme tu le sais peut'etre déjà, alors ce n'était certainement pas pour les conduire, ces jeunes gens,  sur le chemin de la non violence envers les animaux, mais bien pour se présenter comme les grands protecteurs de la faune et de la flore, sans qui tout serait foutu, et ce grace à leurs fusils et à leur supposée connaissance de la Nature!!