Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La chasse et les chasseurs  (Lu 29456 fois)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Appel aux chasseurs qui protegent aussi la Nature
« Réponse #30 le: 17 Septembre 2010 à 11:02:00 »

Mon cher Mat arrete de prendre ce ton eplore. Je connais des chasseurs qui sont des gens formidables et des semi-bracconiers qui ne le sont pas. En France il y a des lois et des droits. Donc il suffit de declarer la chasse illegale et de trouver une solution pour preserver la Faune et la Flore.
Et ton amie dont le Sanglier apprivoise a ete soi-disant assassine par des chasseurs c'est une petite escroquerie que tu as relaye ici. Je t'en parle en post si tu le souhaites. Ton grand coeur te perdra l'ami.
With knowledge comes responsibility.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #31 le: 17 Septembre 2010 à 11:24:54 »

Partout, il y a des exceptions, mais comme les exceptions ne sont que ce qu'elles sont, des exceptions, eles ne sont donc pas la majorité.
Pour ce qui est du sanglier, je te laisse ton point de vue et pour ma part, je garde les faits et la réalité, car si il n'y avait que cette malheureuse mésaventure face à des gens armés de fusils dans la nature, ce pourrait se régler vite fait, mais malheureusement la réalité est bien autre et des histoires aussi médiocres et lamentables, ils s'en passent tous les jours, avec des morts humaines et animales ou des blessures trés graves.
Pour ma part j'ai choisis mon camp et je préfére si je dois me ballader armé dans la nature que ce soit au pire d'un appareil photo.
L'interdiction ou l'abollition de la chasse , nous nous en occupons depuis déjà bien longtemps et l'évolution humaine, de la planéte, de l'univers, nous aidera dans ce sens.  Cher Icarl!

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 17 Septembre 2010 à 19:16:23 »

Pour ta gouverne mon cher MAT je n'ai jamais utilise un fusil, et je ne tiens pas non plus a la faire, car je n'ai aucun interet pour cela en revanche je suis contre les gens dont la seule vocation est de supprime sans jamais apporte de solutions honorables a ceux qu'ils veulent depouiller et castrer.
Je serais ton 1er supporteur le jour ou cela arrivera et ou tu montreras du respect pour ces gens qui sont des humains comme toi. Il y a des gens tres biens qui chassent, ils le font souvent par attavisme ou par tradition et il existe tres certainement des gens pas tres ragoutants chez les defenseurs de toutes les causes bobos et politiquement correctes.   
With knowledge comes responsibility.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 27 Septembre 2010 à 12:50:09 »

Il y a un truc très simple a expérimenter, si un gouvernement voulait bien le
s'y coller, juste pour voir.

Peut-être si par miracle un parti écologiste arriverait au pouvoir, sait-on
jamais !?

Ce serait d'abolir, et d'interdire la chasse juste de forme expérimentale,
pendant quelques années, et ensuite de faire le bilan, afin de déterminer
si cette politique vaut la peine ou pas d'être poursuivie, et également
d'en mesurer les conséquences sur l'ensemble de l'écosystème.

Fort heureusement, les conséquences nous les connaissons déjà, et
jamais personne ne serait assez fou (quoi que...) pour prendre une
telle mesure aussi irresponsable.

Les conséquences d'une telle mesure seraient absolument dévastatrices,
avec des répercutions absolument inimaginables. Une catastrophe sur
tout les plans de grande ampleur, que ce soit sur le plan écologique, sur
l'agriculture ainsi qu'une ruine totale sur le plan économique avec des
répercutions mondiales, lorsque l'on connait le poids de la France dans
ce domaine.

La contradiction d'un lobby anti chasse, c'est que dans le même temps
où ils prétendent lutter pour la protection des animaux, d'un autre côté
font totalement l'abstraction de leur l'existence et de leur implication
dans l'ensemble de l'écosystème, et de leur cohabitation avec l'homme,
ainsi que le rôle de ce dernier dans la nature.

Pour ce qui est du dialogue raisonnable avec ce type de militant dits
"écologique" cela ce limite à peine à une querelle de jugement de valeurs,
sans aucun rapport avec le réalité scientifique de certaines loi de la nature.

Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 27 Septembre 2010 à 17:43:42 »

Mon cher Icarl, je ne pourrais pas t'accompagner sur ce sujet. Je me suis battu physiquement avec des chasseurs bretons qui etaient ivres et qui m'ont pris pour un sanglier. Ils m'ont loupe de peu. Je les voyais partir en groupe completement cuit a la biere, ne respectant rien, pensant que la terre leur appartenaient alors qu'ils doivent respecter une distance de securite de 70 ou 100 m. Jusqu'au jour , ou mon pere qui etait flic leur a dit ca suffit. Ca, ils l'ont compris. Des chasseurs respectueux de la nature, je doute beaucoup. En tous cas, j'en ai jamais vu. Je prefere les chasseurs Massai qui partent chasser SEUl le lion avec une lance ou sagaie. Pour paraphraser Hemingway que tu aimes ( l'adieu aux armes), je dirais en avoir ou pas. Les miens, une bonne vingtaine quand meme, tiraient sur les chats sous pretexte qu'ils bouffaient les lapins. Ils ont tue le mien. Et en plus ils m'ont traite de fou, ce qui etait vrai. J'ai pris le flingue a mon pere, et la il n'y avait plus personne. j'ai ete tres deçu !
Bien evidement, je n'aurais jamais tiré, hein Icarl...
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

Numero9

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 27 Septembre 2010 à 18:06:43 »

c est vrai aussi Boulgakov...en france on chasse le chat sous la distance de securité aux habitations et puis s il n y a pas d animaux domestiques il y a aussi le bon vieux panneau de signalisation... a part ca... le chasseur est un modele de qui il faut parler avec courtoisie.

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 27 Septembre 2010 à 18:15:14 »

a part ca... le chasseur est un modele de qui il faut parler avec courtoisie.

Inutile de sous-entendre.

Il y a une énorme différence entre parler d'un sujet et en débattre avec ses détracteurs,
et se mettre à traiter de, tu sais quoi, les gens que tu mépriseraient "en majorité" par ces mots juste parce qu'il ont une activité
qui contredit tes opinions et croyances personnelles.

Il serait bon, et intelligent, d'éviter quelconque sous-entendu si injuste ici... 
nous ne sommes pas des dupes à la modération, et, en ce qui me concerne,
je ne vais pas perdre énormément de temps avec ces petits jeux.

Un (des) homme(s) averti(s) etc... comme on dit.
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 27 Septembre 2010 à 18:20:04 »

Monsieur numéro 9 s'est cru très malin de m'afficher son mépris en MP.

plus de temps à perdre.

Sanction immédiate, banni pour une durée de 7 jours.

A bon entendeur,

Et que les esprits restent zen, ou alors je vais les apaiser en bonne et due forme.
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Debeauvoir

• Invité
« Réponse #38 le: 28 Septembre 2010 à 00:04:07 »

Tu as raison Michel, restons calmes !

issu d'une famille de paysans, mais non chasseur, amateur d'armes pourtant et de tir, j'ai rencontré moins de viandards que de types biens. Il y a le problème quasi philosophique d'un côté et le problème écologique de l'autre.
Le second ne laisse pas beaucoup de choix, car depuis la seconde moitié du 19eme, nous avons éliminé, par peur, par méconnaissance, la quasi totalité des prédateurs naturels. Finalement nous sommes le dernier représentant de l'espèce. Les effets du coût de la chasse, (je ne parle pas des chasseurs au gros, j'en connais un qui investit 20000 euros par an !), mais du membre de l'ACCA locale, se font déjà sentir. Des hardes de sangliers labourent les terres et les vignobles, comme je l'ai constaté il y a peu dans les Chambarands près Côte St André Isère), les cervidés déciment les jeunes plantations en forêt. Les forestiers baissent les bras, ça après les tempêtes. Et on sait combien nous avons besoin de nos poumons verts. Il paraît que les plans de chasse sont notoirement insuffisants face à la population existante qui ne cesse de s'accroître. Le préfet, sous pression, prend des décisions a minima.
Dans d'autres régions, les agriculteurs sont furieux contre l'engrainage des chasseurs qui contribue à une surpopulation manifestement excessive des sangliers. Rien n'est simple. 
Une seule solution pour supprimer la chasse: réintroduire en masse les prédateurs naturels, loups, lynxs, renards. Sans parler du problème de réapparition probable de la rage, nous devrons simplement s'occuper d'eux quand ils auront fait le travail, il faudra les réguler à leur tour. Mais il n'y aura plus de chasseurs.
Pour avoir peu à peu déstabilisé la vie sauvage, nous sommes condamnés - pour l'instant - à maintenir le fragile équilibre actuel, en admettant de rester au rang de seuls prédateurs.
Ce n'est ni glorieux, ni satisfaisant, ni pour les chasseurs qui ont une éthique, un mode de vie traditionnel, ni pour les défenseurs de la vie sauvage. Mais faute de mieux... parce que le mieux est souvent l'ennemi du bien. 

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 28 Septembre 2010 à 07:32:59 »

@ Debeauvoir

Très bon exposé de la situation actuelle.

Nous même dans le Sud avons les mêmes problèmes avec les sangliers, qui sont tellement nombreux qu'il n'est pas rare de les voir même en ville. Les agriculteurs sont furieux, et accusent les chasseurs d'être responsables de la situation. Puis lorsque vient la période de chasse, les sangliers sont tellement nombreux, que les ardes s'éparpillent n'importe où, sur les routes, voies rapides provoquant des accidents plus ou moins graves.

Pour ce qui est de l'introduction des prédateurs "en masse", pour compenser les chasseurs, effectivement, il faut bien réfléchir à ce que cela signifie en terme de quantité de prédateurs nécessaires.

Il existe deux périodes dans l'histoire de l'humanité.

- La première, où l'homme est plus chassé que chasseur.
- La deuxième, où l'homme est plus chasseur que chassé.

Cela remonte effectivement à il y a très longtemps, et cela fait partie intégrante du développement naturel de l'humanité, de son potentiel naturel, et comment l'homme a pris petit à petit sa place dans la chaine alimentaire. Car quand on dit "plus chasseur que chassé", mais chassé tout de même. Ce n'était donc pas gagné non plus, et cela pendant des millénaires.

L'homme est donc fondamentalement un prédateur, et en cette qualité il a également sa fonction dans l'écosystème. Ainsi on pourrait difficilement se passer de lui. Tout comme l'homme pourrait difficilement abandonner sa condition de prédateur, afin de pouvoir garder son rang.

Abolissons donc la chasse, et combien de prédateurs nous faudrait-il ?

Tout en sachant que les prédateurs naturels européens n'influencent que très peu la reproduction des proies qui leur sont destinées, ne participant dans la chaine alimentaire qu'à une forme de sélection naturelle, à part les grands fauves d'Afrique qui peuvent éventuellement s'attaquer à du gibier plus puissant.

Oui, il nous faudrait des prédateurs en masse, et je dirais même qu'il nous faudrait des prédateurs dans des proportions absolument extravagantes, qui dépassent de très loin l'imagination.

Donc, la cueillettes des champignons avec son appareil photo afin de photographier la faune, à mon avis ça risque d'être un peu compliqué.  ;D

Pour la note humoristique, si l'on va jusqu'au bout de la logique, dans la mesure où les défenseurs de la nature dans leur version de l'étique quasiment religieuse, considérant comme un crime contre l'humanité le fait de tuer le moindre animal.

Savez-vous ce que peut donner des troupeaux de bovins, se reproduisant dans la nature en toute liberté ?

Et bien cela donne quelque chose de comparable avec ce que l'on voit avec les troupeaux de gnous en Afrique, des centaines de milliers d'individus, à la différence qu'ils n'ont pas les conditions hostiles du territoire africain en terme de prédateurs et de climat. Tout comme en Europe, compte tenu des conditions, ce serait plus proche des troupeaux de bisons comme il y en avait en Amérique, c'est à dire des troupeaux composés de plusieurs millions d'individus.

Pour la petite histoire, et pour continuer la petite note humoristique.

Ces troupeaux de bovins dans la nature décrits plus haut, sont bien évidemment composés de taureaux.

Dans l'Archipel des Acores, il y a l'ile "Terceira" qui est la seule ile de l'atlantique à pratiquer depuis très longtemps l'élevage de taureaux sauvage. Ainsi a une époque où les espagnols se sont mis dans la tête d'envahir le Portugal, ils ont également envahi les Acores. Or lorsque l'armée espagnole a débarqué sur l'ile Terceira, les habitant leur ont lâché dessus les troupeaux de taureaux. Le résultat fut un véritable carnage, de nombreux mort, ainsi les taureaux ont jeté à la mer toute l'armée espagnole, et l'Espagne n'a jamais été en mesure d'occuper l'ile Terceira.

La conclusion c'est que je ne vois pas quel prédateur pourrait s'attaquer à un tel troupeau, pas même les grands fauves connus.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #40 le: 28 Septembre 2010 à 08:45:05 »

Lorsque j'étais enfant, j'aimais bien un beau coin de nature, c'était mon préféré puisqu'il était très riche en tout, fruits, petits fruits sauvages, fleurs arbres, oiseaux, animaux, etc..  Un jour, je me suis retrouvé nez à nez avec un sanglier énorme qui a détalé en me voyant arrivé.  Aujourd'hui, je ne risque plus de m'y ballader, malheureusement puisque c'est un lotissement de maisons qui s'y est construit.  Qui prend la place de l'autre? L'homme ou l'animal?
Malheureusement ce n'est pas le seul bel endroit de nature qui n'est plus car seulement dans l'entourage de mon petit village, les maisons ont poussées partout ou la nature de mon enfance était sauvage.
Tous les jours je me ballade dans la nature que je pense connaitre un peu, mais que je continue a admirer avec grand intéret et curiosité pour encore mieux la connaitre, mais jamais m'est venue l'idée de prendre un fusil avant de partir m'y ballader. Je ne suis peut-etre pas si humain que ça!

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 28 Septembre 2010 à 09:13:34 »

Aujourd'hui, je ne risque plus de m'y ballader, malheureusement puisque c'est un lotissement de maisons qui s'y est construit.  Qui prend la place de l'autre? L'homme ou l'animal?

La démographie humaine c'est comme la croissance économique, dont on nous dit qu'il en faut toujours plus.

Pour qui ? Pourquoi ?

Il est très clair que si l'on veut abolir la chasse, c'est se retrouver avec une véritable faune sauvage, d'autant plus si on introduit des prédateurs en très grand nombre. Dans ce cas nous ne pouvons pas non plus en tant qu'être humains continuer à être très nombreux dans ces conditions.

D'autre part, cela incombe une réorganisation de la société extrêmement profonde.

Ensuite c'est très bien d'être végétarien, et de vouloir qu'on le deviennent tous. Cela dit pour les légumes il faut bien des espaces, et des conditions nécessaires pour pouvoir nourrir tout le monde en très grand nombre.

Bref, on tombe nécessairement sur des impasses.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #42 le: 28 Septembre 2010 à 09:47:08 »

C'est bien en étant le plus grand nombre végétaliens qu'il sera possible de nourrir toute la planète puisque des solutions existent comme celles par exemple de Masabobu fukuoka et sa technique de culture sauvage, entre autres.

Debeauvoir

• Invité
« Réponse #43 le: 28 Septembre 2010 à 10:04:02 »

Les accidents de la route provoqués par le gibier ne sont pas une blague:
http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/accident-sur-la26-le-gibier-a-encore-frappe

Debeauvoir

• Invité
« Réponse #44 le: 28 Septembre 2010 à 10:20:02 »

Voilà une statistique plus générale:
http://www.francesoir.fr/transports/animaux-le-gros-gibier-facteur-d-accidents-routiers

Très respectueusement Mat: le végétalisme doit résulter d'une prise de conscience personnelle, c'est l'aboutissement d'une réflexion qui ne l'est pas moins. Et finalement d'un choix très honorable, qu'on ne peut imposer à personne. Ni décréter sous prétexte que la solution est possible ou même bonne. Car ça ne marche jamais.