A propos de "passe-Livres", je voudrais rapporter un témoignage qui se rapproche de "passe-livres" tout en étant légèrement différent. En région parisienne, plus exactement à Bures sur Yvette, dans le 91, une librairie avait tenté de mettre en oeuvre un système d'échanges gratuit de livres. C'est un collègue de travail qui avait découvert cette librairie.
Un jour il m'apporte un livre qu'il venait de lire. Ce livre concernait le témoignage d'une française qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, étant "tombée" amoureuse d'un soldat soviétique, décida de repartir avec lui en Russie. Mal lui en a pris !!! Sa vie est devenue par la suite un véritable calvaire. Bref, je ne veux parler de livre ici. Par contre ce que je voulais souligner c'est que cette femme âgée, au moment de la rédaction du livre, d'environ 80 ans, était née dans un village distant de quelques kilomètres de mon village de naissance. Elle est allée à l'école maternelle dans un hameau de mon village de naissance, avant de continer l'école primaire dans la ville et la rue ou je suis allée au lycée et où a habitée ma belle soeur !!!
Grâce à l'aide de nombreux habitants de sa commune de naissance, elle a pu revenir, le temps d'un voyage en France et revoir les lieux où elle avait passé sa jeunesse. Elle a alors été reçue par le maire et diverses personnes que je connais fort bien !!!
Le "Hasard" est vraiment curieux quelques fois. Pour ma part, j'ai fait suivre ce livre à certains membres de ma famille qui auraient pu la connaître, mais je n'ai jamais eu de réponse. Ainsi va la vie.
En échange, je me souviens avoir cédé, anonymement, "Le matin des magiciens" de Louis Pauwels. J'espère que la personne qui l'aura récupéré en tirera bénéfice.
Peu de temps après cette expérience, la librairie a arrêté ce système d'échange de livres, trop peu de personnes jouaient vraiment le jeu !!! C'est curieux, on dirait presque que cette librairie a ouvert son service d'échanges de livres, juste le temps pour moi de connaître ce livre !!! Ceci s'est passé il y environ deux ans, plus exactement au second trimestre 2007.