Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Vos distros Linux préférées  (Lu 7187 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Vos distros Linux préférées
« le: 15 Mai 2009 à 18:29:00 »

Pour moi, c'est "Knoppix" comme boîte à outils rapide;
Mandriva si je dois en installer une à quelqu'un qui n'est pas familiarisé à Linux
D'autres comme Musix ou Apodio qui me sont utiles dans mon job.
Bon et bien sur comme tout bon linuxien, Backtrack, Dban et Anonym.os....
Hum... ça peut toujours servir. 8) ;)

void

• Invité
Re : Vos distros Linux préférées
« Réponse #1 le: 15 Mai 2009 à 18:49:09 »

Unbuntu, Debian

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 15 Mai 2009 à 19:14:35 »

Unbuntu, pas mal je dois le reconnaître, mais je ne sais pas pourquoi, cette distro me tape sur le système... sais pas la couleur de l'interface, le bruit qu'elle fait en démarrant...
Difficile à dire, en plus c'est idiot, suffit de changer ces paramètres...
Je lui préfère Kaella, dans le même style, distro 100% made in France.
Il y a un truc que je ne m'explique pas, c'est peut-être complètement subjectif, mais il m'a toujours semblé que le son était plus pur, plus cristallin sous Linux par rapport à Windaube...
Je fabule peut-être, mais mon oreille de musicien le ressent...?
« Modifié: 15 Mai 2009 à 20:19:53 par DecemberTen »

void

• Invité
Re : Re : Vos distros Linux préférées
« Réponse #3 le: 15 Mai 2009 à 20:49:05 »

Unbuntu, pas mal je dois le reconnaître, mais je ne sais pas pourquoi, cette distro me tape sur le système... sais pas la couleur de l'interface, le bruit qu'elle fait en démarrant...
Difficile à dire, en plus c'est idiot, suffit de changer ces paramètres...

En effet on peut changer les parametres. La chose amusante, c'est que cette distribution m'avais précisément tapé dans l'oeil à l'origine pour trois raisons :
- Elle s'installe en UN cd, pas plus
- C'est l'une des seules voir la seule à adopter un ton franchement chaud, alors que toutes les autres, y compris windows et MacOS, sont basés sur les tons froids ou très très tiedes.
- C'est l'une des rares à ne pas dessiner des pingouins partout

Le dernier avantage d'ubuntu, c'est la communauté francophone très active et courtoise qui fait du support dessus.

Je lui préfère Kaella, dans le même style, distro 100% made in France.
Il y a un truc que je ne m'explique pas, c'est peut-être complètement subjectif, mais il m'a toujours semblé que le son était plus pur, plus cristallin sous Linux par rapport à Windaube...
Je fabule peut-être, mais mon oreille de musicien le ressent...?

Jamais pas remarqué perso. Je pense que ça dépend pas mal de la carte son surtout.
« Modifié: 16 Mai 2009 à 15:27:47 par void »

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 16 Juillet 2009 à 19:41:16 »

j'ai récemment installé Ubuntu 9.04 , mais j'ignore si c'est la version 32 bits ou 64 bits !
Comment puis-je le savoir , svp ?
(NB.j'ai un processeur AMD Athlon 64 )

void

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2009 à 01:16:45 »

j'ai récemment installé Ubuntu 9.04 , mais j'ignore si c'est la version 32 bits ou 64 bits !
Comment puis-je le savoir , svp ?
(NB.j'ai un processeur AMD Athlon 64 )

dans une console tu tape uname -m  si tu as 'i686' c'est du 32 bits, si non tu dois obtenir x86-64 ou quelque chose comme ça.

de toute façon je conseille la version 32 bits, meme si tu as un amd64, pour une raison absolument immonde : la version 64bits de flash bug et plante inconsidérément souvent... c'est assez galère quand on consulte beaucoup de youtube ou de dailymotion...  en dehors de ça, la version 64 bits fonctionne très bien, même en compatibilité avec les logiciels 32 bits

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2009 à 23:33:40 »

Perso je suis sous Gentoo, elle a quelques défauts, mais niveau optimisation, y a pas mieux...
Pour un débutant, je dirais plutôt Mandriva ou Freespire.

Enfin, pour le sujet Ubuntu, pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien et pas mal de bugs. Si vous aimez le genre allez à la source, Debian, bien plus stable et pas forcément plus galère.

void

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2009 à 03:06:41 »

Enfin, pour le sujet Ubuntu, pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien et pas mal de bugs. Si vous aimez le genre allez à la source, Debian, bien plus stable et pas forcément plus galère.

Passer de windows a debian c'est trop violent. ecouter un mp3 requiert déja de mettre les doigts dans la liste des dépots et Il n'y a pas de sudoer configuré par défaut.

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 22 Juillet 2009 à 04:45:43 »

Ajouter Debian multimedia depuis Synaptic c'est pas bien dur. Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a plus indiqué qu'Ubuntu pour un débutant, et que quand on veut de l'APT-GET il y a bien mieux.

void

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juillet 2009 à 22:45:32 »

Ajouter Debian multimedia depuis Synaptic c'est pas bien dur. Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a plus indiqué qu'Ubuntu pour un débutant, et que quand on veut de l'APT-GET il y a bien mieux.

De mon point de vue, je recommendrais toujours ubunut plutot que debian à quelqu'un qui vient de windows.
A mon sens debian n'est pas une "workstation", c'est un serveur avec optionellement un serveur X avec gnome installé, qui effectivement, une fois qu'on a créer un sudoer (à la ligne de commande sous shell) et en ajoutants quelques dépôts supplémentaires peut devenir à peu pres utilisable normalement.
mais :

l'utilisateur venant de windows ne sait même pas que sudo existe, il ne connais meme pas le systeme de droit unix

l'utilisateur windows ne sait pas ce qu'est un dépôt, ne sait pas ce qu'est synaptic, n'y comprends rien, n'a aucune idée de comment tout ça fonctionne. Rien que lui faire comprendre qu'il doit récuperer les logiciels via des dépôts logiciels plutot que de les télécharger et double cliquer sur l'installeur, c'est une grosse étape...

Si en plus on doit lui expliquer qu'il doit se faire chier tout seul comme un grand à, deviner qu'il PEUT et FAUT rajouter des adresses de dépot, et de TROUVER les adresses des dépots en questions (parcequ'il est pas plus devin que toi et moi à la base)

En ajoutant à ca qu'il ne SAIT PAS que le sudo existe et que le concept de se logger en mode "root" et de taper "apt-get install" ne pas du tout partie de ses prérogative, toute tentative de sa part d'essayer de configurer quoi que ce soit se soldera par un message "désolé vous n'avez pas le droit"...

ben arrivé là, il a eu le temps de réinstaller windows 10 fois... Je te garantie qu'a ce jeu là, on décourage même les plus perseverants...

Toi tu sais qu'il faut créer un sudoer, toi tu sait qu'il faut se logger en "su" sur la console et taper "apt-get install proutprout" et "nano /etc/apt/sources.list"... la personne qui vient de windows n'en sait RIEN du tout, et elle ne peut pas le deviner, et elle ne le trouvera pas ça dans l'aide, car pour trouver quelque chose dans l'aide, il faut déja savoir ce qu'on cherche, or à ce stade, l'utilisateur ne sait même pas ce qu'il cherche, il veut installer un programme pour écouter de la musique pendent qu'il découvre openoffice...

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 23 Juillet 2009 à 01:07:08 »

Quand je dis

Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a plus indiqué qu'Ubuntu pour un débutant
Je parle de Freespire et Mandriva, pas Debian ;). Debian c'est cool quand on maitrise un peu mieux et qu'on veut de l'APT bien stable.
Sinon perso je n'utilise pas sudo, je vois ça comme une faille de sécurité ambulante.

void

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Juillet 2009 à 19:35:09 »

Je parle de Freespire et Mandriva, pas Debian ;). Debian c'est cool quand on maitrise un peu mieux et qu'on veut de l'APT bien stable.

Je ne connais pas freespire et je n'ai jamais essayé mandriva.

Sinon perso je n'utilise pas sudo, je vois ça comme une faille de sécurité ambulante.

A moins que tu t'estime être toi-même une faille de sécurité y'a pas raison.  Il peut être parfois moins sécure d'avoir un compte root avec un mot de passe qu'un compte sudo avec pas de mot de passe pour le compte root... (c'est le cas d'ubuntu par exemple) les premieres attaques brutes force tentés le sont sur "root"... si root n'a pas de mot de passe, le malautru devra déja deviné ton username avant d'avoir une chance de trouver ton mot de passe...

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 24 Juillet 2009 à 01:57:05 »

Le username n'est pas à deviner puisqu'il est actif. C'est comme être connecté en permanence à un compte root (ou être sous Windows). Il suffit d'entrer, et d'injecter une commande "sudo". Genre" sudo rm -rf /" ;).
En plus, j'ai tendance à laisser mon PC allumé quand je pars. Du coup ça m'évite qu'un ptit malin fasse des bêtises :P.

void

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Juillet 2009 à 08:22:35 »

Le username n'est pas à deviner puisqu'il est actif. C'est comme être connecté en permanence à un compte root (ou être sous Windows). Il suffit d'entrer, et d'injecter une commande "sudo". Genre" sudo rm -rf /" ;).

quoi qu'il arrive une commande sudo demande le mot de passe utilisateur, et de l'extérieur (internet) l'username est à deviner dans l'éventualité d'un service SSH ouvert.
En gros, pour me paraphraser, il est probablement plus sécure de travailler avec un sudo et avec un compte root totalement désactivé.

En plus, j'ai tendance à laisser mon PC allumé quand je pars. Du coup ça m'évite qu'un ptit malin fasse des bêtises :P.

apres, si la faille vient de personnes qui ont physiquement acces à ton ordinateur qui serait déja loggé sur une session utilisateur, c'est un autre problème.... même si je le repete, un sudo demande le mot de passe, pour éviter ça il y'a le verouillage écran aussi.

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 24 Juillet 2009 à 16:27:55 »

Je ne savais pas que sudo demandait le mot de passe... Dans ce cas c'est plutôt une question de préférence que de sécurité ;).