Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 97   En bas

Auteur Sujet: 2012 et tout ce qui s'en rapproche  (Lu 333202 fois)

House

• Invité
Re : Re : 2012 et tout ce qui s'en rapproche
« Réponse #600 le: 09 novembre 2009 à 17:35:45 »

On ne parle pas de l'horizon du soleil ici... On parle de l'horizon de Sagittarius A.

"On" ?

ok

en fait si "on" parle bien de Sagittarius* (il existe plusieurs sources: Sagittarius A Est, les restes d'une supernova et Sagittarius A Ouest, une structure en spirale)
ce lien donne certaines coordonnées: coordonnées J2000 : ascension droite 17h 45m 40,045s, déclinaison -29,00775°  distance 26 000 al) je pense qu'il ne s'agit pas d'être dans l'écliptique de la galaxie pour se trouver dans la zone d'émission de Sagittarius* .... ? de plus "il s'agit d'une source quasi-ponctuelle"

peut-être des infos ici lien donné en bas de page de wikipedia ( Sagittarius A sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg)

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 2012 et tout ce qui s'en rapproche
« Réponse #601 le: 09 novembre 2009 à 17:57:12 »

Oui, on parle bien de ce qui pourrait être le trou noir central de notre galaxie, Sagittarius A*. Cette hypothèse laisse des question en suspend, mais n'est pas impossible.
Après tout, l'écliptique de la galaxie doit bien être énergétiquement plus élevée pour que le disque galactique soit si aplati non? Sinon rien n'empêcherait la galaxie de ressembler à une sphère par exemple.

House

• Invité
« Réponse #602 le: 09 novembre 2009 à 18:14:54 »

je croyais que tu parlais de toi à la 3ème personne  :D .. passons..

je parlais bien aussi de l'ecliptique de la galaxie... Sagittarius A* étant au centre de la galaxie ...le Soleil s'aligne avec la plan galactique les jours de solstice.

lire cette discussion entre autres .. il y a deux petits plans:

Haterras:"Juste pour rajouter un petit complément aux éléments déjà donnés dans ce fil, voici un petit schéma montrant la position de l'écliptique/orbite de la terre par rapport au plan galactique.
A noter qu'actuellement, vu depuis notre observatoire terrestre, le Soleil s'aligne avec la plan galactique les jours de solstice. Et plus particulièrement avec la région centrale de la galaxie le jour du solstice de décembre. Il n'en est pas toujours de même puisque ce phénomène est soumis au cycle de la précession des équinoxes.
A noter également que le Soleil ne s'aligne jamais exactement avec le centre galactique, mais sa trajectoire passe à 5,2° du centre (voir le second schéma). Or comme la Lune, du fait de son inclinaison orbitale, navigue dans une bande de 5,2° de chaque côté de la trajectoire solaire, il se trouve qu'en certaines occasions assez rares la Lune vient occulter pile poil le centre galactique dans la constellation du sagittaire."

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #603 le: 09 novembre 2009 à 18:21:08 »

Euh... je crois que tu comprends pas bien. Notre système solaire fait le tour de la galaxie en environ 200 million d'années. Son plan étant incliné, il ne croise l'horizon galactique que 2 fois pendant ces 200 millions d'années.
On ne parle pas d'un phénomène optique, mais bien du passage du système solaire dans l'horizon (ou équateur) galactique. Horizon qui serait apparemment hautement énergétique.

House

• Invité
« Réponse #604 le: 09 novembre 2009 à 18:25:41 »

le plan du système solaire ? Aucune planète n'est jamais au même plan dans le système solaire....il y a un plan imaginaire qui est l'équateur du Soleil , sinon je ne vois pas de quoi tu parles....

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #605 le: 09 novembre 2009 à 18:27:44 »

Je parle de la rotation du système solaire dans la galaxie, pas de terre dans le système solaire.
D'après la théorie, en 2012, notre système solaire va croiser l'horizon (ou plan que l'équateur) galactique.

House

• Invité
« Réponse #606 le: 09 novembre 2009 à 18:31:27 »

ben c'est ce que je dis : le Soleil s'aligne avec la plan galactique les jours de solstice

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #607 le: 09 novembre 2009 à 18:32:28 »

Nah, notre soleil ne fait pas le tour de la galaxie en 365 jours.

WDPK webzine

• Invité
« Réponse #608 le: 09 novembre 2009 à 18:36:11 »

Un tour de la voie lactée par notre système solaire dure 200 millions d'années. Effectivement c'est pas tous les ans. :D

Source : http://www.astrosurf.com/univers/systeme%20solaire.htm

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #609 le: 09 novembre 2009 à 18:38:34 »

Yep, donc on traverse cet horizon tout les 100 millions d'années grosso-modo. Et ce SERAIT en 2012.

House

• Invité
« Réponse #610 le: 09 novembre 2009 à 18:39:39 »

il n'y a aucun rapport avec le fait que le soleil tourne autour du centre de la galaxie, celle-ci est comme un disque, on tourne autour en étant plus ou moins aligné et aux solstices on est pratiquement aligné avec cet horizon... je crois que tu ne comprends pas ce qu'est l'horizon galactique...ce n'est pas un point autour de la galaxie que l'on croise chaque fois que l'on fait le tour  ::) (je crois que j'ai compris ton erreur, on fait pas le tour dans ce sens: on ne passe jamais par au-dessus du centre !)

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #611 le: 09 novembre 2009 à 18:43:35 »

Ben si. Le trou noir central a un équateur et des pôles, puisqu'il tourne sur lui même. Le disque autour de cet équateur est l'horizon galactique. Comme l'orbite du système solaire dans la galaxie est inclinée par rapport à cet horizon galactique (comme la terre avec le soleil d'ailleurs), on ne passe à travers que 2 fois en 200 millions d'années.

Là si tu comprends toujours pas, c'est que tu ne veux pas ou que tu es très fatigué...

House

• Invité
« Réponse #612 le: 09 novembre 2009 à 18:53:23 »

ama c'est plutôt toi qui fatigue ... l'orbite du système solaire est incliné par rapport à cet horizon mais passe devant 2 fois par an puisque que c'est un mouvement de haut vers le bas et de bas vers le haut (sinusoïdal) en même temps que le soleil tourne autour du centre de la galaxie

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #613 le: 09 novembre 2009 à 18:59:32 »

Dans cette révolution galactique, le Soleil, comme les autres étoiles du disque, a un mouvement oscillant autour du plan galactique : l’orbite galactique solaire présente des ondulations sinusoïdales perpendiculaires à son plan de révolution. Le Soleil traverserait ce plan tous les 30 millions d’années environ, d’un côté puis de l’autre — sens Nord-Sud galactique, puis inversement — et s’en éloignerait au maximum de 230 années-lumière environ, tout en restant dans le disque galactique.
Ça ne fait que réduire la durée à 30 millions d'années, mais ça ne change rien au problème.

House

• Invité
« Réponse #614 le: 09 novembre 2009 à 19:20:16 »

ok je pensais qu'une oscillation durait un an ...

image invalide

ET JE SUIS FATIGUé  :P
« Modifié: 09 décembre 2019 à 00:49:54 par Modération »
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 97   En haut