Suite à la réponse du Dr Calleman qui défendait la date du 28 Octobre 2001 par rapport à la date du 21 décembre 2012, j’ai effectué quelques recherches rapides pour essayer de voir plus clair sur ce sujet.
Si je comprends bien c’est le Dr. José Arguelles, historien américain, qui a, dans son livre le Facteur Maya, publié originellement en 1987 aux Etats Unis et récemment traduit en français, le premier, exposé les idées relatives au 21 décembre 2012.D’après son étude du Tzolkin, un des nombreux calendriers utilisés par les Mayas,
« le système solaire passe à travers un grand cycle de plus de 5100 ans, de 3113 Avant J.C jusqu’à 2012 Après J.C. Dans ce grand cycle, le système solaire en mouvement et la terre passent par un rayon de pulsation galactique provenant du centre de la galaxie. Le diamètre de la section transversale de ce rayon est égale à 5,125 années terrestre, ce qui signifie que cela prendrait à la terre 5,125 années pour traverser complètement ce rayon. ». […] Cette traversé terminée, la terre sortira du rayon galactique et atteindra la « Synchronisation galactique », les êtres humains entreront alors dans une civilisation totalement nouvelle, sans lien avec la civilisation actuelle. »
Source :
http://fr.clearharmony.net/articles/200502/18314.htmlSi je comprends bien le Dr. José Arguelles, a divisé ces 5125 années en 13 étapes, à priori de longueur inégale, chacune de ces étapes étant divisée en 20 périodes. Il y aurait près de 20 années à l’intérieur de chaque période. 1992 est la première année de la dernière période de la dernière étape. Cette dernière période de 20 ans est appelée « Période de purification de la terre ».
Autrement dit le système Maya, tel que présenté par le Dr Arguelles, est principalement basé sur « l'étude des relations entre le mouvement des corps célestes et les changements dans la société humaine. »
Le Dr Calleman lui, a une approche très différente du Calendrier Maya, qui ne repose pas sur une influence astronomique. De plus l’étude du Dr Calleman remonte au début de la création de notre univers, alors que celle du Dr Arguelles, semble se limiter aux dernières 5125 années. Je ne connais pas en détail toute l’étude que le Dr Calleman a effectué pour arriver à ses propres conclusions, mais il semble que ce soit l’étude du second monde, le Monde Mamalien (ou monde des mamifères), dont le début remonte à 820 millions d’années, qui lui aurait permis d’arriver, en étudiant l’évolution biologique sur cette période, d’arriver à la décomposition de chaque « Inframonde » en 13 périodes. Pour établir un lien entre le Calendrier Maya et le calendrier grégorien, il a utilisé principalement les apports de Ian Xel Lungold.
Les deux approches semblent cependant être d’accord pour conclure que le but du calendrier maya est de décrire l’évolution du monde comme une évolution de la conscience.