Datée du 27 février 1958, cette lettre a été écrite par le Dr. Olavo Fontes pour son correspondant américain Coral Lorenzen, fondateur de l’APRO.
Cette lettre, qui devait rester confidentielle, a été retrouvée dans les archives de l’APRO.
Les intervenants :
Pour mémoire, Olavo Fontes était un des principaux ufologues brésiliens.
Membre de l’APRO, il a directement enquêté sur 300 cas, dont le cas de l’abduction d’Antonio Villas-Boas.
Il a écrit cette lettre à Coral Lorenzen dans le contexte de son enquête sur l’affaire d’Ubatuba, qui éclata en septembre 1957.
C’est une affaire assez bien connue en ufologie, naturellement controversée, et mettant en jeu la récupération de fragments d’un ovni et de leur analyse.
Olavo Fontes est décédé subitement en mai 1968, d’un cancer foudroyant, alors qu’il n’avait que 43 ans.
Quant à l'APRO, ou « Aerial Phenomena Research Organisation », c’est une des toutes premières et des plus importantes associations ufologiques américaines, fondée en 1952 par Jim et Corral Lorenzen.
Elle a longtemps été l’objet d’une étroite surveillance par les services de renseignement : dans le rapport de la commission Robertson de janvier 1953 (tenu lui-même secret jusqu’à sa publication en annexe du « rapport Condon » en 1969)., l’APRO est explicitement désigné comme une organisation à surveiller.
L’APRO a cessé d’exister après la mort de Coral Lorenzen, en 1988.
Les archives de l’APRO, pourtant une des plus grandes au monde, sont aujourd’hui complètement inaccessibles.
Elles sont actuellement la propriété de Brian Myers et de Tina Choate, qui les conservent à Scottsdale, en Arizona, mais en refusent l’accès, et refusent de les vendre.
La lettre :
Cette lettre a été tapée à la machine. Elle fait exactement 7 pages.
A l’instant où j’écris, vous ne trouverez nul part ailleurs la copie intégrale de cette lettre, que ce soit sur le Web ou dans les revues et livres d’ufologie qui en font mention.
Vous ne trouverez au mieux que la retranscription ou la traduction de quelques uns de ses passages, souvent ceux des pages 4, 5 et 6, concernant les 11 points importants.
C’est par exemple le cas, entre nombre d’autres, du livre américain « UFO crash at Aztec. A well kept secret » de William S. Steinman (publié en 1986), en fin de son chapitre IV, ou sur le site web « RR0 » :
http://rr0.org/data/1/9/5/8/02/27/FontesToAPRO/index_fr.htmlMême à l’intérieur du milieu ufologique, qu’il soit français ou américain, une copie intégrale de la lettre originale du Dr. Fontes est rarissime.
J’ai pu en obtenir une, en m’engageant à la confidentialité quant à son origine (c’est-à-dire à la façon dont je l’ai obtenue).
Je l’ai immédiatement scannée page par page.
Celle-ci étant parfois annotée de commentaires manuscrits risquant de trahir l’anonymat de celui qui me l’a confié, je préfère ne pas diffuser les scans en tant que tel pour le moment.
Donc, sur la question de sa provenance, pas la peine d’insister : je tiendrai parole vis-à-vis de ma source.
Je pense que c’est quelque chose que tout un chacun comprendra ici.
Je l’ai donc retranscrite en respectant au maximum le contenu de chaque page, de sa typographie et de sa présentation, reproduisant jusqu’aux fautes d’orthographes qu’elle contient (Ex. : « infortunately » plutôt qu’ « unfortunately »).
Par contre, j’ai fait quelques corrections de forme lorsqu’elles ne portaient pas à conséquence : par exemple, Olavo Fontes y écrit les points de suspension avec 4 points au lieu de 3, ce que j’ai corrigé.
Le terme « UAO » qui apparait dans cette lettre signifie « Unidentified Aerial Object ».
« Mg », le sigle chimique du Magnésium, fait référence aux fragments d’Ubatuba, dont les analyses firent apparaître qu’ils étaient composés de Magnésium.
Quant au contenu même de la lettre, je vous laisse le découvrir…
Vous pouvez télécharger la retranscription de la lettre d’Olavo Fontes à ce lien :
http://www.megaupload.com/fr/?d=W8K7W8BL