Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le jeûne, le vrai, pour ceux qui en connaissent les bienfaits  (Lu 22574 fois)

franck97

• lumi☼air
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.

ladepeche.fr/article
PUBLIÉ LE 19/07/2009 09:02 | S. G.
Pour défendre le jeûne, ils marchent 14 jours sans rien manger!
Expérience. Par souci de santé, ils n'ont rien absorbé durant 14 jours.

L'expérience est très discutable. Même si, en les voyant, ils paraissent en parfaite forme. Une cinquantaine d'adeptes du jeûne partis de Bordeaux il y a quatorze jours étaient hier place du Capitole à Toulouse pour démontrer leur grande forme et prouver la justesse de leurs propos. « La mairie n'a pas voulu nous recevoir, ironise Bernard Clavière, président de l'association Nature et Partage à l'initiative de cette seconde édition de la « Croisade pour la santé ». Tant pis, on poursuivra tout de même », affirme-t-il en croquant à belles dents une figue, son premier aliment depuis deux semaines : « On a effectué 250 km le ventre vide et on se sent très bien, remarque Bernard Clavière. Nous mettrons un terme à cette longue marche uniquement lorsque le jeûne sera inscrit dans les programmes de l'Éducation nationale ». Et de stigmatiser les trusts agroalimentaires, les spots publicitaires dont est victime le public pour toujours se gaver davantage : « La Sécurité sociale connaît un déficit de vingt et un milliards d'euros par an, reprend le responsable, le jeûne est un excellent moyen pour réduire les consultations médicales ». Selon ces croisés du ventre vide, « plus on est malade, plus il est salutaire de jeûner, sous contrôle médical, bien sûr. Une façon de se régénérer qui ne date pas d'hier, puisque Hippocrate, « le père de la médecine », le préconisait, paraît-il, déjà en 350 avant Jésus-Christ ». Toulouse était la dernière ville de ce tour de France des jeûneurs. Une façon idéale selon eux de retrouver et de garder la santé : en ce moment, il est vrai, le mouvement est très à la mode chez les people. Des VIP qui, eux, ne marchent pas des kilomètres l'estomac vide, mais qui payent des fortunes pour se faire bichonner dans des cliniques privées.

http://www.croisadepourlasante.org/sommaire-fr.html
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

franck97

• lumi☼air
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Et si nous jeûnions ?
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2011 à 16:49:44 »

Bernard Clavière est le président de l’association Nature & Partage. Auteur du livre « Et si on s’arrêtait un peu de manger... de temps en temps », il nous explique quelles sont les vertus du jeûne.
« Jeûner, c’est mettre toutes les chances de son côté pour éviter les maladies »
http://scienceactumagazine.unblog.fr/2010/02/08/bernard-claviere-jeuner-cest-mettre-toutes-les-chances-de-son-cote-pour-eviter-les-maladies/

Et si nous jeûnions ?
http://www.destinationsante.com/Et-si-nous-jeunions.html

Pourquoi jeûner ? Bernard Clavière 1/2
« Modifié: 25 Juillet 2013 à 23:31:40 par katchina »

franck97

• lumi☼air
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Croisade pour la santé
« Réponse #2 le: 13 Mars 2011 à 10:09:48 »

Pensée du dimanche 13 mars 2011

Il est bon de temps à autre de jeûner au moins vingt-quatre heures. Celui qui sait comment jeûner comprend que le jeûne est une autre façon de se nourrir. Mais oui, quand on prive un peu le corps physique de nourriture, ce sont les autres corps, plus subtils : les corps éthérique, astral et mental, qui commencent à se nourrir. Quand notre corps physique ne reçoit pas toute la nourriture à laquelle il est habitué, une alerte est donnée, et comme il y a dans l’organisme des entités qui veillent à notre survie, à ce moment-là, d’une région plus haute, ces entités viennent nous procurer ce qui nous manque et nous commençons à absorber certains éléments subtils qui se trouvent dans l’atmosphère. Voilà pourquoi notre respiration s’améliore et un moment après nous nous sentons nourris, car même si elle ne vient pas du plan physique, c’est bien une nourriture que nous avons reçue. Et si, pendant quelques secondes, nous nous arrêtons de respirer, ce sont d’autres entités plus hautes dans les plans astral et mental, qui nous nourrissent. Le jeûne est donc bien une autre forme de nutrition. Seulement pour pratiquer cette nutrition, il faut être instruit et prendre des précautions. Jeûner est dangereux pour ceux qui ne savent pas qu’il y a des règles à respecter.

http://inedie.cfun.fr/

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
Re : Croisade pour la santé
« Réponse #3 le: 13 Mars 2011 à 21:38:41 »

c'est aussi un bon entrainement pour les moments où se nourrir n'est pas toujours possible.

franck97

• lumi☼air
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2011 à 20:54:12 »

Le ramadan commence demain lundi 1er août 2011, 71% des musulmans le respectent selon un sondage

Le mois de jeûne du ramadan débutera lundi pour les musulmans de France, a annoncé dimanche soir la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué. "Le premier jour du ramadan" de l'année 1432 de l'Hégire "sera le lundi 1er août 2011", a annoncé le CFCM. Le ramadan, qui correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.

Ce mois sacré constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. Pendant le ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l'iftar.

Quelque 71% des musulmans de France observent habituellement le jeûne du ramadan pendant tous les jours du mois, selon un sondage Ifop pour La Croix à paraître lundi. C'est une proportion "stable" par rapport à 2001 mais "en très forte hausse depuis 1989", selon l'étude qui indique que 9% des musulmans jeûnent seulement pendant quelques jours sur le mois alors que 20% ne jeûnent pas.

Sur l'ensemble des jeûneurs, 73% sont des hommes et 68% des femmes. La pratique varie peu selon l'âge: 73% des 18/24 ans et des 25/34 ans, 64% des 35/54 ans et 73% des 55 ans et plus. Parmi les personnes issues d'une famille d'origne musulmane, 41% se disent "musulmans, croyants et pratiquants", 34% "musulmans croyants", 22 % "d'origine musulmane" et 3% "sans religion".

http://www.midilibre.fr/2011/07/31/la-ramadan-commence-demain,364499.php

franck97

• lumi☼air
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 16 Février 2012 à 20:53:43 »

Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ?

De courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficaces que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers chez les souris, selon une étude publiée mercredi 8 février aux Etats-Unis, qui montre que combiner les deux méthodes prolonge leur durée de vie.
Le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science Translational Medicine datée du 8 février. Selon eux, sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu'à la chimiothérapie.

Suite: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/08/le-jeune-nouvelle-arme-de-lutte-contre-le-cancer_1640662_3244.html

franck97

• lumi☼air
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 16 Février 2012 à 21:19:47 »

FILM DOCUMENTAIRE : Le Jeûne, une nouvelle thérapie ?

Synopsis: Alors que l'espérance de vie s'accroît dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d'hypertension, d'obésité, de cancers se multiplient; la consommation de médicaments explose. Sommes nous condamnés à avaler toujours plus de drogues pour vivre vieux? Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste:le jeûne. Les résultats sont étonnants. Les chercheurs soviétiques ont constitué une somme d'études cliniques d'une exceptionnelle richesse? seulement publiées en russe, donc inconnues en occident. De jeunes biologistes de l'université de Los Angeles renversent les idées reçues et démontrent par la biologie moléculaire les puissants effets du jeûne. Ils ouvrent de nombreuses perspectives, y compris dans le traitement du cancer. Si ces scientifiques ont raison, c'est peut-être notre approche de la maladie et du soin qu'il faudra repenser.
Diffusion : ARTE France - 29/03/12

http://www.viadecouvertes.fr/pages/fr/reference.php?id=113

port-royal-transworld

• Invité
Le jeûne, le vrai, pour ceux qui en connaissent les bienfaits
« Réponse #7 le: 25 Mars 2012 à 10:48:08 »

Bonjour à celles et ceux qui ont expérimenté le jeûne et qui en connaissent tous les bénéfices,

pour les pratiquants belges et français (= pour les adresses francophones,
ou éventuellement pays frontaliers en zone euro; 
Je crains que la Suisse soit hors de portée de mes moyens.) =

Je connais depuis - très - longtemps les bénéfices de la cure de raisin **** ainsi que les bienfaits du jeûne court
- 7 jours - menés seule, en étant bien conseillée et très avertie.

Je cherche maintenant la meilleure adresse en Belgique et en France (si je ne trouve pas en Belgique).
En France, il y a  " Jeûne et randonnée ". Est-ce toujours d'actualité, toujours réputée?
Il y en a une autre, excellente aussi, dont j'ai oublié le nom.

Je souhaite un contact sérieux - le vrai jeûne - par lequel je puisse mener un jeûne authentique,
mené avec connaissance et prudence par des personnes expérimentées et rompues à cet exercice,
trop important pour être fait légèrement.

Ce message ne s'adresse qu'aux convaincus car je ne souhaite pas débattre dans ce fil du bien-fondé ou pas du jeûne.

Que cela fasse l'objet d'une discussion ailleurs, fort bien, pourquoi pas? C'est un excellent sujet.

Mais là, je voudrais vraiment être en contact avec ceux qui n'en n'ont pas peur, les convaincus et expérimentés,
qui en connaissent les innombrables bienfaits lorsque le jeûne est mené de façon adulte, sérieuse, en connaissance de cause, tout en étant extrêmement prudent et averti.

Les beaux jours sont là, les changements biologiques se font sentir, les évolutions, disons, psychiques se dessinent plus nettement et réclament d'être entendues = pour moi, il est temps.

C'est à la fois un plaisir que je m'offre et un devoir que je me dois.
Et c'est une belle occasion de se rappeler, les uns et les autres, tout les bienfaits de cet exigeant et pourtant joyeux exercice.

Merci à vous tous.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Le jeûne, le vrai, pour ceux qui en connaissent les bienfaits
« Réponse #8 le: 25 Mars 2012 à 13:54:39 »

Salut,
Pour moi le jeûne met tout le mode d'accord. Il est un trait d'union entre les vegetariens et les omnivores.
Je n'en connais pas les bienfaits bien que je le pratique tous les trimestres pendant 3 jours, comme une sorte de besoin imperieux que je ne m'explique pas.
Mais aussi qu'est-ce que le vrai jeûne?
Merci d'avance pour tes explications
With knowledge comes responsibility.

port-royal-transworld

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Mars 2012 à 16:03:49 »

Salut Icarl,

" Vrai jeûne ":  comme je le disais plus haut, j'entends par-là un jeûne long, pendant 7, 10 jours voire plus, en m'adressant à ceux qui savent que cela est sans danger, bien au contraire, si on respecte les étapes de nettoyage avant/reprise d'éléments solides après et si on observe quelques règles (par exemple, ne surtout pas rester couché mais beaucoup marcher, s'aérer, ne pas s'isoler. Le faire pendant un congé.).

Si d'autres pratiquants du jeûne long répondent, tu en sauras plus car ils seront bien plus expérimentés que moi d'où ma demande d'infos.

En ce qui me concerne, je n'ai pas dépassé 7 jours. Pour un jeüne plus long, je souhaite le faire accompagnée, au sein d'un programme.
Cela se fait un peu partout en Europe. En France mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Certainement ailleurs mais je ne connais pas.

Ce que je cherche, c'est une excellente adresse fiable (en Belgique et/ou en France) et, éventuellement, quelques points de vue, expériences et conseils.

Quand tu dis que, chez toi, il s'agit d'un besoin impérieux, ne cherche pas plus loin, c'est exactement ce qui nous y mène tous.
Chacun l'exprime différemment mais il s'agit effectivement d'un besoin impérieux. On ne peut pas dire mieux.

Maintenant, espérons que des habitués du " jeûne au long cours " répondront.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 25 Mars 2012 à 16:35:47 »

Quels sont a ton avis les bienfaits du jeune s'il te plait?
With knowledge comes responsibility.

port-royal-transworld

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Mars 2012 à 22:41:35 »

Je ne peux parler que pour moi et j'ai une très bonne santé:
néanmoins, voilà = disparition de douleurs et tensions musculaires et articulaires accumulés pendant l'hiver, disparition du  fameux " coup de fatigue " en pleine journée, idées plus claires, sensation de raisonnement plus rapide, énergie décuplée, sommeil meilleur, moins léger. Journées non pas plus remplies mais mieux remplies. Et d'autres choses plus personnelles touchant à la créativité. Je m'arrête là.

Il y a des choses beaucoup plus spectaculaires pour des personnes souffrant de maux plus ou moins lourds. Il y a de bons livres traitant de ce sujet.

Je laisse la parole à ceux qui ont des choses à dire et/ou une, des adresses à me donner. En MP aussi, c'est bien.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #12 le: 26 Mars 2012 à 10:42:25 »

J'ai moi même expérimenté le jeune, long ou court, puisque je ne mange pas, encore aujourd'hui, un jour par semaine, ce qui fait énormément de bien.
Le plus long, pour ma part a été de 21 jours.
Suite à celui çi, je fus un homme neuf.
Mais lorsque j'ai découvert la macrobiotique, je me suis dis que celui çi, malgré ses bienfaits incontestables et tellement évident perdait un peu de son aura, puisqu'il me semble bien plus préférable et bénéfique, sans aucun risque pour la santé, à part en retrouver une meilleure et même se guerrir si on souffre de quelque chose, de vivre le vivere parvo, le vivre de peu, c'est a dire avoir ou retrouver tout son bon sens.
Ce n'est juste que mon petit point de vue personnel, mais les bénifices que tu as constatées, Port Royal, de tes jeunes sont exactement ceux d'une bonne compréhension du yin et du yang.

port-royal-transworld

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Mars 2012 à 11:23:41 »

Bonjour mat, et merci pour ton post.

21 jours de jeûne = tu as mené ce jeûne seul ou encadré, conseillé? Une adresse? En MP, si tu préfères.

Oui, un jour par semaine, je le fais aussi et c'est excellent.

Là, avant de redécouvrir la macrobiotique, j'ai très très envie de 10 jours ou plus de jeûne.
J'ai envie de m'offrir cela. D'expérimenter, de sentir differemment, de penser différemment après deux années exclusivement tournées vers la réalisation pure et dure de projets. menés à bien, enfin, mais deux années de matérialisme pur et dur. Il me faut récupérer de cela. C'est fait, et je veux laisser cela derrière.

Macrobitique: pour toi, Kousmine? C'est grâce à elle que j'ai découvert la macrobiotique.
Puis j'ai laissé tomber. Mauvaise compréhension de ma part, sans doute...
Tu me redonnes envie, une fois régénérée par mon - bientôt _ jeûne.

Merci mat.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #14 le: 26 Mars 2012 à 14:42:08 »

Le jeune de 21 jours, je l'avais fais seul, puisque ce n'était pas ma première expérience et tout s'est passé pour le mieux.
Certainement que de me nourrir, à ce moment, déjà d'une façon végétalienne depuis bien des années  a facilité le jeune.
Sinon, je comprend ton désir et te souhaite bonne route.