Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Goldman Sachs  (Lu 7532 fois)

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Goldman Sachs
« le: 03 Août 2009 à 14:48:06 »

C'est à ses yeux la seule solution pour s'attaquer aux "lobbys bancaires" qui "continuent à agir comme avant" la crise financière. Car le G20 "n'aura été qu'une jolie comédie", fustige-t-il.

Jacques Attali (AFP)
Rien de moins qu'une "révolution politique". C'est ce que préconise Jacques Attali, dans une tribune intitulée "Banques : le triomphe des coupables", publiée lundi 3 août sur le site Slate.fr. C'est à ses yeux la seule solution pour s'attaquer aux "lobbys bancaires" qui "continuent à agir comme avant" la crise financière mondiale. Dans ce réquisitoire, il écorne au passage le G20, qui "n'aura été qu'une jolie comédie", et les pouvoirs publics.

"Le G20 n'aura été qu'une jolie comédie"
En dépit de l'aide apportée par le Trésor américain aux banques en difficulté, "celles qui n'ont pas fait faillite continuent à agir comme avant", déplore Jacques Attali. Elles inventent "de nouveaux produits spéculatifs" et ne prêtent, "très chers, qu'à celles des entreprises qui n'ont pas vraiment besoin de leur argent", dénonce-t-il.
Et personne ne vient "leur opposer des réglementations", souligne-t-il.
Faisant remarquer qu'après la crise de 1929, qui sert depuis le début de la crise actuelle de point de référence, "des réglementations très strictes ont été imposées aux banques américaines", il constate qu'"aujourd'hui, rien n'est imposé à personne. Le G20 n'aura été qu'une jolie comédie", fustige-t-il. A qui la faute ? C'est dans "l'influence" de Wall Street et "des lobbys bancaires, fort bien dotés, (qui) arrosent le Congrès", qu'il faut chercher les coupables, estime-t-il.

Goldman Sachs dans le collimateur d'Attali
Jacques Attali s'en prend en particulier à Goldman Sachs : "Après avoir éliminé ses principaux concurrents, (dont Lehman), après avoir profité de ces faillites et reçu de l'Etat d'énormes prêts sans intérêt, cette institution plus que centenaire fait aujourd'hui fortune grâce à des décisions prises par Geithner, Summers et les autres, dont chacun sait qu'ils rejoindront un jour la firme, après avoir quitté leurs fonctions", écrit-il.
Il accuse enfin les banques de continuer à "enfoncer dans la dépression ceux qu'elles ont déjà largement ruinés", à savoir les salariés des entreprises industrielles.

"Une révolution politique"
"Ces lobbys sont si puissants qu'on n'en sortira que par une révolution politique", conclut l'ancien conseiller de François Mitterrand. "Elle devrait conduire, au moins, à interdire aux responsables publics du secteur financier de travailler ensuite dans les établissements qu'ils contrôlent. Et au plus, à nationaliser ce secteur."
(nouvelobs.com)

Vous aurez remarque que Pierre Jovanovic denonce le role central que joue Golsman Sachs dans cette crise puisque cette banque a en charge les bons du tresor.
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Goldman Sachs
« Réponse #1 le: 03 Août 2009 à 15:05:39 »

Ici, dans un autre Fil, AJH recommandait :

Ne manquez pas de lire cet article sur Agoravox  " Goldman Sachs - La grande machine à bulles "
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/goldman-sachs-la-grande-machine-a-59168
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Goldman Sachs
« Réponse #2 le: 03 Août 2009 à 15:46:02 »

Merci pour ce lien Nemo, c'est la firme en pire. Il faut absolument lire cet article qui apprend beaucoup. Comment Goldman sachs est-elle possible ?
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

neptune75

• Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Goldman Sachs
« Réponse #4 le: 25 Mars 2010 à 15:12:52 »

Merci pour ce lien Nemo, c'est la firme en pire. Il faut absolument lire cet article qui apprend beaucoup. Comment Goldman sachs est-elle possible ?
Regarde ses liens avec le pouvoir US et tu auras la reponse a ta question.
With knowledge comes responsibility.

Charles

• Hors ligne Hors ligne
Article Goldman Sachs lu à l'antenne le 15 juin
« Réponse #5 le: 16 Juin 2010 à 09:19:43 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il connaissance de l'article concernant les bulles spéculatives et la banque Goldman Sachs qui a été lu hier après-midi à l'antenne ?
Très intéressant mais n'ayant pas pu écouter jusqu'au bout, je n'ai pu en entendre la "référence".

Merci d'avance !

Charles
Prendre soin du Nous, Ensemble.

Charles

• Hors ligne Hors ligne
Re : Article Goldman Sachs lu à l'antenne le 15 juin
« Réponse #6 le: 16 Juin 2010 à 09:22:42 »

Après recherche, l'article en question se trouve ici : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/goldman-sachs-la-grande-machine-a-59168

Depuis le début du mois, un important article paru dans le numéro de juillet du magazine Rolling Stone fait beaucoup de bruit dans la blogosphère ainsi que dans les médias traditionnels du monde entier. Il expose le rôle de la banque d’affaires Goldman Sachs dans presque toutes les crises financières depuis plus de 80 ans. Il apporte un éclairage cru sur les évènements financiers et économiques passés et contemporains. L’auteur, Matt Taibbi, est un journaliste d’investigation au courage, à mon avis, comparable à celui de Denis Robert. Le sujet est primordial, l’enquête sérieuse, les informations explosives, le ton incisif. Matt Taibbi appelle un chat un chat. L’ensemble est compréhensible par les non-initiés en finance.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 Juin 2010 à 07:49:20 »

Rien de nouveau sous le soleil le melange des genres compte-propre, service de clientele est connu de tous concernant cette Banque. Regarde le nom des gens qui compose l'equipe d'Obama et leur CV et tu comprendras qu'a part une amende et leur faire les gros yeux rien ne se passera. Goldman n'est pas Lehman, Bear Stern les deux autres banques juives New-Yorkaises dont elle a eu la peau.

Charles

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 Juin 2010 à 10:31:33 »

Exact... ce monde est petit. Et dans les "hautes" sphères, encore plus.... Il suffit de voir QUI sont les secrétaires d'Etat au Trésor, QUI sont les actionnaires des agences de notation, etc... Rien de nouveau, en effet.

J'en profite pour signaler un article "pédagogique" sur la crise paru dans le numéro de mai-juin de Nexus ;)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 18 Juin 2010 à 10:48:55 »

Mais il faut que cette connaissance se ppropage a tous donc bravo pour ce que tu fais.

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 18 Juin 2010 à 11:53:25 »

J'ai lu l'article en entier.

Edifiant !

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Charles

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 18 Juin 2010 à 20:38:00 »

Thx Icarl ;)

Oui, édifiant... et quand on va fouiller un peu le sujet on s'aperçoit qu'il y a vite de quoi écrire (et pas qu'un peu) ! Ce qui est embêtant c'est que nombre de nos concitoyens ignorent ces choses là. On leur vent des promesses de croissances en politique, alors qu'ils ne savent même pas ce que signifie en soit la prétendue croissance...

Lorsque j'étais encore étudiant j'ai essayé d'aborder le sujet (notamment de la création monétaire) avec mes profs : en réalité eux même n'ont jamais "réfléchit" ou simplement remis en question, ils ne font que "répéter".... Triste...

neptune75

• Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 21 Août 2010 à 00:03:51 »

Bonsoir
il faut également savoir qu'un "think-tank"(laboratoire à idées) américain a conseillé Sarkozy notamment pour la RGPP et le démantèlement des services publics

http://www.solidariteetprogres.org/article6923.html

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 21 Août 2010 à 21:28:04 »

Et qui est derriere ce Think-Tank?

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Goldman Sachs propose de baisser les salaires français de 30%
« Réponse #14 le: 30 Janvier 2013 à 21:15:13 »

Dans une interview, un économiste de la banque propose de baisser les salaires de France de 30% pour enrayer la crise. Une idée "impossible à imposer politiquement", reconnaît-il.

"Ils osent tout, et de préférence le pire". La députée PS Marie-Noël Lienemann n’a pas mâché ses mots mercredi sur la proposition de Goldman Sachs sur les salaires français : la banque d'affaires américaine, déjà controversée, a proposé par la voix de Huw Pil, son économiste en chef, de baisser tous les salaires de l’hexagone de 30 % pour enrayer la crise.

Dans une interview au Huffington Post vendredi, Huw Pil a livré sa vision de la situation économique française.

"La France a un problème chronique (...). Notamment un manque de compétitivité et des déséquilibres dans ses comptes, explique-t-il. Il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers, ce qui est politiquement impossible à imposer, reconnaît-il."

"Le prix de la honte"

Ce n’est pas la première fois que Goldman Sachs fait polémique. La banque a d'ailleurs reçu mercredi, "le prix de la honte", symbole des mauvaises pratiques de la finance, décerné notamment par Greenpeace Suisse.

Goldman Sachs a donc obtenu le prix du jury, qui a jugé que la banque américaine était un "acteur central de la mondialisation, alimentant les profits de quelques rares nantis par le biais d'inégalités phénoménales et de l'appauvrissement de larges couches de la population".

En janvier 2011, la banque s'était aussi illustrée en annonçant que le salaire annuel de son PDG serait triplé. De 600.000 dollars, il est passé à 2 millions de dollars."

source
« Modifié: 03 Février 2013 à 19:21:16 par katchina »