Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 5 siècles après l'Espagne paie encore pour avoir renié son héritage Judeo-Arabe  (Lu 1265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tolkien

  • Invité



Pendant des siècles et des siècles, l'Espagne des Chrétiens, des Arabes, et des Juifs, a développé une des cultures les plus brillantes que le monde ait connu. Puis les Chrétiens, ayant pris seul le pouvoir, chassèrent de la Péninsule, sous prétexte d'assurer la pureté de leur sang et de leur religion, les Juifs puis les Arabes, appauvrissant ainsi leur propre culture, jusqu'à la rendre quasiment exsangue... Il y a, pour chacun, quelques leçons à prendre de ce drame historique.

Par Juan Goytisolo


La suite...
http://www.archipress.org/batin/ts17goytis.htm
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071

La richesse d'une culture (c'est quoi une culture riche ?) est-elle le critère suprême de gouvernance d'une nation ? Une nation harmonieuse peut-elle multiculturelle, multiethnique, multiconfessionnelle ? Que nous apprend l'histoire à ce sujet ?

Ce que je déplore personnellement c'est que toutes les cultures façonnent des moutons qui ne supportent pas la différence. Les tenatns du pouvoir imposent un ordre, une façon d'être, de faire, de penser, et les petits chefs reprennent l'ordre à leur compte en l'imposant par la force et la terreur aux soumis. Il y a ainsi dans les sociétés toute une panoplie de racailles à la solde de l'Etat, des gros bras qui imposent aux humbles, aux pacifistes, aux tendres et doux l'Ordre en vigueur.
Et si quelqu'un s'avise à remettre en question la religion, la culture, les lois, l'Ordre, les vérités scientifiques, les théories, les doctrines, tout le monde lui tombe dessus.
Vous faire débarquer un christ en France, et vous aurez le troupeau de bêtes qui lui tomberont dessus pour le déchiqueter, ce même troupeau qui se mettra à l'adorer une fois qu'il aura été sanctifié, porté aux nus par les tenants du pouvoir, les gardiens de l'Ordre.

Que peut-on faire de bon avec des tas de gros cons ? D'autres tas de gros cons.
IP archivée