Je pense que la question est pertinente: parler de "vrais crop-circles" ou de "faux crop-circles" sans définition préalable, n'a AUCUN SENS. Et si la conscience collective pense que l’exclusion du facteur humain de la réalisation des « vrais crop-circles » est l’idée maîtresse, il faudrait expliciter :
- une liste univoque de critères déterminant un DEGRE D’ETRANGETE [E] du crop-circle,
- un niveau d’étrangeté (ou bien, alternativement, un degré de couverture des critères) que devrait présenter un crop-circle, pour être qualifié de « vrai ».
En l'absence de tels critères, (ce qui parait symptomatique sur ce sujet), cela reste une idée éminemment subjective et extrêmement personnelle : nous pouvons indéfiniment continuer à débattre sur cette idée d’authenticité des crops-circles et tourner en rond.
Or, distinguer le « vrai » du « faux » suivant des critères d’étrangeté, ne peut se réaliser que par une étude menée sur le terrain, suivant un protocole défini et partagé. C’est bien pour cela que je me refuse à me prononcer sur la « véracité » des crops-circles : confortablement installé dans son fauteuil à des centaines de kilomètres de là, c’est un débat impossible à trancher ! Par contre, l’étude du sens porté par les figures (i.e., que nous disent les « tagueurs » ?) me parait être une chose accessible aux observateurs distants.
Sur le terrain, Anne Moro, webmaster du premier site français sur les crops circles (culture-crop, rappelé ci-dessus) travaille avec William Betts. Ce dernier est saisonnièrement présent en Angleterre, et il observe qu'une GRANDE MAJORITE de crops-circles sont réalisés de main d'homme: leur analyse in situ montre très souvent des traces de passage et de construction. Et pourtant, je ne pense pas qu'il soit possible de taxer ni William Bettes ni Anne Moro d'être « anti crop-circles! »
Comme il semble bien exister toute une population d'individus qui s'amuse à patiemment occulter ses traces lors de la construction des crops-circles, tenter de les distinguer à partir de photos aériennes, de parler de « vrais » de « faux » de cette manière-là, me parait être d’une grande naïveté.
Aussi, sur le plan strictement de la construction symbolique, de son message, pourquoi est-ce que je propose que José Arguelles et son mouvement puissent être à l'origine d'un certain nombre de crops circles ?
Il y a de nombreuses raisons à cela et j'ai déjà eu l'occasion de les détailler sur
u-sphere, mais en substance:
1- José Argüelles est né aux Etats-Unis en 1939 à Kasson dans le Minnesota. Il a grandi et baigné dans un environnement multiculturel. Sa famille est d’origine Mexicaine et ultérieurement, il a été éduqué auprès d’un maître maître spirituel bouddhiste, Chogyam Trungpa Rinpoche. Son maître mettait l’emphase sur la pratique de la méditation et les moyens d'augmenter l’harmonie entre l’homme et son environnement. Cet aspect multi-culturel ressurgi par son parcours international. C’est aussi le cas des symboles anthropiques des crops-circles qui touchent de nombreuses cultures.
2- José Arguelles crée un certain nombre de concepts autour de ce calendrier (Telektonon, Cube des lois, Dreamspell, temps galactique…) et est devenu un leader spirituel New Age de Planet Art Network (PAN), une organisation pacifique dont les centres d'intérêt sont l'art et la spiritualité, et Foundation for the Law of Time, une organisation spirituelle qui veut changer le calendrier pour aller vers une conscience supérieure (
http://www.lawoftime.org/home.html). Ce mouvement mondial est principalement ancré dans le monde Anglo-Saxon et en europe de l'est, là où sont réalisés les crops-circles. Notez le clin d’œil par du nom de ce mouvement par rapport aux crops-circles.

(ci-dessus: la répartition des crops circles respecte relativement les frontières. Au niveau de la planète, si nous pouvions prendre du recul (capture google earth ici), nous observons que le monde anglo-saxon est le plus concerné)
3- Si le Planet Art Network (PAN) dispose ainsi des motivations et des pour moyens réaliser ces symboles partout dans le monde où ils sont observés, de fait, la géométrie du sacré est présente au cœur des crops circles ainsi que de la diffusion des idées de José Arguelles. La géométrie du sacré contient l’ensemble des symboles relatifs aux premiers mythes religieux. Quelques exemples : le labyrinthe (chemin Eulerien), le parthenon, le taijitu (Yin-Yang), le tripode de la Vie, la fleur de vie, l'œuf de vie, la graine de vie, le gruit de vie, l'arbre de vie, le sri yantra (ou shri Yantra), le swastika , le dharmacakra, etc.
4- José Arguelles possède un doctorat d’histoire de l’art et d’esthétique une branche de la philosophie qui a pour objet les perceptions (sensorielles) ou l'essence et la perception du beau. Elle étudie le jugement et les émotions esthétiques, ainsi que toutes les formes de l'art (déjà un sujet très présent dans les crops-cicles). Il enseigne aux universités de Chicago. Il publie un livre sur le
coloriage des Mandalas. Il pense que les dessins de ces formes liées à la géométrie du sacré peuvent faire évoluer notre conscience, stimuler notre spiritualité. Il incite à dessiner et colorier de telles figures.
5- José Arguelles défini et dessine un calendrier basé sur les baktuns (une période de 394 ans d’un calendrier Maya) et imagé par des symboles ayant émergé à telle ou telle époque de l’humanité. José Argüelles acquit une partie de sa notoriété par son interprétation du calendrier maya et la réalisation d’un calendrier lunaire modernisé de 13 lunes de 28 jours dont il expose le fonctionnement dans son livre "The Mayan Factor". Cette version du calendrier lunaire reste contestée par des prêtres mayas modernes eux-mêmes.
admn : image indisponibleOr c’est exactement l’illustration du schéma que suivent un certain nombre de crops-circles : une progression de 1 baktun par année, avec la présentation des symboles dans les champs.
Un exemple de ceci, que « personne » n’a vraiment compris, pourquoi y avait-il le
6 maya dans les champs le 13 août 2007 ? Eh bien, parce que dans un scénario reproduisant à l'accéléré l'histoire symbolique de l'humanité, nous étions entrain de passer la période correspondant au cœur du baktun 6, bien entendu !

6- Les guides et calendriers créés par le mouvement José Arguelles, tels que l’on peut les observer sur la toile sont constellés de magnifiques dessins vectoriels de crops circles (probablement parmi les plus beaux). Reproduits ou les créateurs des mouvements sont à l’origine de modèles retrouvés dans les champs ? Il existe au moins un exemple de crop circle dessiné par José Arguelles dans l’un de ses livres « Mayan Factor » et qui s’est retrouvé dans les champs A POSTERIORI :

Autre exemple d'interprétation d'un crop-circle sur le site de "Law of Time" (site fédératif de José Argueles toujours lié au mouvement du "Planet Art Network").
7- La période d’activisme est comparable : 1986-2010. C'est-à-dire que José Arguelles a lancé son mouvement pour la « convergence harmonique » en août 1987, débutant le décompte des 26 dernières années (2 * 13 baktuns) avant le "switch" final... La fin des crops-circles étant prévue pour 2013. Suite à une cérémonie à Palenque, José Arguelles est proclamé comme celui qui « ferme le cycle », le successeur de Pacal Votan, la convergence harmonique de José Arguelles consistant au décompte des dernières années précédent décembre 2012 et devant préparer l’homme à la transition, au « grand saut » pour 2013:
8- Le concept de « convergence harmonique » et de géométrie du sacré ancrés au cœur de certains crops circles. Un nombre de plus en plus important de crops circles présentent une forme géométrique.
Bien sûr, il ne sera écrit nulle part que le mouvement de José Arguelles crée des crops-circles ! Toutefois, je serai sur le terrain en Angleterre, ce serait une piste que je n'ignorerais pas !