Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Reprise des publications au GEIPAN  (Lu 4388 fois)

Dam

• Hors ligne Hors ligne
Reprise des publications au GEIPAN
« le: 24 août 2009 à 21:59:51 »

Le Geipan vient de publier 380 nouveaux cas après presque 1 an d'inactivité,
espérons qu'ils tiendront leurs promesses en publiant les 1000 cas qui restent dans leurs cartons.

http://www.cnes-geipan.fr/accueil.html

Ovnis. Le Geipan montre le chemin du retour sur terre: article du Télégramme de Brest

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/ovnis-le-geipan-montre-le-chemin-du-retour-sur-terre-24-08-2009-520210.php

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Reprise des publications au GEIPAN
« Réponse #1 le: 24 août 2009 à 22:32:06 »

Merci Dam, et on y trouve, ôh surprise, des cas Bretons que je connais depuis belle lurette....

Mais le compte n'y est toujours pas, il en manque beaucoup, et non des moindres, parfois avec des caractéristiques proprement extraordinaires....
Plutôt que de nous assommer avec les cas de confusions évidents (étoiles, planètes, etc...) quid des cas vraiment remarquables?

Par exemple le cas absolument incroyable de Poullaouen, en 1974, n'y est pas, et pourtant, il devrait y être...
Ou encore ce cas méconnu d'OVNI longeant la N165 un moment, "accompagnant" une voiture et dont l'extension lumineuse est venue frapper le côté droit de ladite voiture, en occasionnant (on s'en doute!) à la fois terreur et douleur physique à la passagère arrière...

Des cas comme cela, il y en a des dizaines, des centaines dans mes archives bretonnes... J'imagine que c'est pareil pour le reste de la France.

Alors, qu'attends donc le CNES pour enfin sortir les cas les + intéressants?
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

WDPK webzine

• Invité
« Réponse #2 le: 24 août 2009 à 22:41:29 »

Aucune étude scientifique, aucune invitation à acheter des bonnettes à réseau pour enfin obtenir des données scientifiques publiques.

Bref, le GEIPAN touche le fond mais creuse au lieu de remonter.

Dam

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Reprise des publications au GEIPAN
« Réponse #3 le: 24 août 2009 à 23:11:15 »

Alors, qu'attends donc le CNES pour enfin sortir les cas les + intéressants?

J'ai l'impression qu'ils doivent être atteints d'une sorte d'allergie au cas les plus déconcertants,
en particulier les RR3, rencontres rapprochées avec vision d'occupants, même s'ils sont assez rares
je pense qu'ils doivent les classer automatiquement au DAD (dossier aux dingues..  ;D),
comme le faisait l'US Air Force au temps de sa splendeur,
par contre ils nous gratifient de certains cas parfaitement inutiles et puérils, comme celui de Jurignac
signalé par un enfant charentais de 10 ans, même si la vérité peut sortir de la bouche des enfants,
je ne pense pas que nous allons avancer dans la compréhension et la reconnaissance du phénomène
avec ce genre de rapport..  ;)

Abbathdebinic

• Invité
« Réponse #4 le: 25 août 2009 à 08:31:16 »

il y a quelque cas vraiment sympa à lire qui ont été publié dans les premiers, quelques cas D dans les cotes d'armor dont un vraiment pas loin de chez moi (celui du 22/03/1990), dans une zone ou je connais du monde ayant vu un des fameux triangles noirs au déplacement hallucinant quelques années plus tard : stationnaire puis quasi-disparitions ( le quasi est important).

je vous trouve dur avec le Geipan, sa mission n'a jamais été d'etre le Mulder & Scully francais, à trop fantasmer forcément on est vite déçu :)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #5 le: 25 août 2009 à 09:54:22 »

il y a quelque cas vraiment sympa à lire qui ont été publié dans les premiers, quelques cas D dans les cotes d'armor dont un vraiment pas loin de chez moi (celui du 22/03/1990), dans une zone ou je connais du monde ayant vu un des fameux triangles noirs au déplacement hallucinant quelques années plus tard : stationnaire puis quasi-disparitions ( le quasi est important).

je vous trouve dur avec le Geipan, sa mission n'a jamais été d'etre le Mulder & Scully francais, à trop fantasmer forcément on est vite déçu :)
Je dis juste que le compte n'y est pas... Il ne s'agit pas de fantasmes!

Lorsque l'on compare les cas "D" dévoilés par le GEIPAN et ce que l'on connaît des cas (je ne parle que des Bretons que je connais bien) qui existent et qui pourraient être classés "D", il y a une énorme différence.

Cependant, je veux bien attendre de voir lorsque le GEIPAN aura terminé sa "divulgation", à ce moment-là, je ferais une comparaison et nous verrons si le compte y est vraiment.
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Abbathdebinic

• Invité
« Réponse #6 le: 25 août 2009 à 10:20:38 »

Il y a aussi des cas qui ne sont jamais sorti de gendarmerie, malgré proces verbal.

le stade "marée chaussée" est un sacré filtre avant d'arriver au CNES, je pense que dans les 10 à 15 dernières années, pas mal de PV sont passés directement en "classement vertical" apres que le témoin est quitté la gendarmerie, parceque les militaires ou policiers ne prennent pas le sujet aux sérieux ( la majorité des cas je pense) et n'ont clairement pas envis d'avoir à remonter de tels rapports à leur hierarchie.

beaucoup tir à boulets rouges sur le CNES alors que dans la chaine de recueil du renseignement c'est systématiquement la dernière roue du carosse.

Elevenaugust si tu as un lien vers ces cas bretons non publiés ca m'interesse fortement !

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #7 le: 25 août 2009 à 10:46:59 »

Il y a aussi des cas qui ne sont jamais sorti de gendarmerie, malgré proces verbal.

le stade "marée chaussée" est un sacré filtre avant d'arriver au CNES, je pense que dans les 10 à 15 dernières années, pas mal de PV sont passés directement en "classement vertical" apres que le témoin est quitté la gendarmerie, parceque les militaires ou policiers ne prennent pas le sujet aux sérieux ( la majorité des cas je pense) et n'ont clairement pas envis d'avoir à remonter de tels rapports à leur hierarchie.

beaucoup tir à boulets rouges sur le CNES alors que dans la chaine de recueil du renseignement c'est systématiquement la dernière roue du carosse.

Elevenaugust si tu as un lien vers ces cas bretons non publiés ca m'interesse fortement !
Oui, il est vrai que, malgré les directives, certains cas sont certainement passés à la trappe au niveau des brigades.

Concernant les cas Bretons méconnus, je n'ai pas de lien à fournir car le travail n'a jamais été fait, hormis par moi-même, qui aie compilé pendant des années tous les cas Bretons, avec toutes leurs sources, ce qui représente 50cm d'épaisseur de documents! :D

Donnes-moi un département, voire une zone et/ou une date approximative et je ferais la recherche....

Mais il serait intéressant, à partir de ma base de données, de comparer les cas ayant fait l'objet d'un PV de gendarmerie et ceux parus sur le site du GEIPAN comme déclassifiés...

WDPK webzine

• Invité
« Réponse #8 le: 25 août 2009 à 11:30:23 »

je vous trouve dur avec le Geipan, sa mission n'a jamais été d'etre le Mulder & Scully francais

Le E de GEIPAN signifie ETUDES. Alors où sont les études scientifiques ?

A part 3 jolis petits diagrammes statistiques qui sont là pour créer un semblant de sérieux sur la plaquette de l'organisation, il n'y a RIEN.

On est à des années-lumière de pays comme le Brésil qui divulgue des photos officielles et d'autres documents détaillés.

Dam

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Reprise des publications au GEIPAN
« Réponse #9 le: 25 août 2009 à 11:45:47 »

Mais il serait intéressant, à partir de ma base de données, de comparer les cas ayant fait l'objet d'un PV de gendarmerie et ceux parus sur le site du GEIPAN comme déclassifiés...

On peut trouver la liste des cas pour la région Bretagne (4 dpts, Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et Ille et Vilaine)
sur ce lien: http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/bre/

Sinon il y a aussi le site de Base Ovni France, bien pratique pour retrouver un cas même s'il n'a pas été traité
et publié par le Geipan, on peut sélectionner l'année, le département, etc..  ;)

http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=1&dep=27&page=0

Dam

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 25 août 2009 à 12:13:59 »

>> Par exemple le cas absolument incroyable de Poullaouen, en 1974, n'y est pas, et pourtant, il devrait y être...

On le retrouve sur Base Ovni France: http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=1&page=1&numobs=282

>> Ou encore ce cas méconnu d'OVNI longeant la N165 un moment, "accompagnant" une voiture et dont l'extension lumineuse est venue frapper le côté droit de ladite voiture, en occasionnant (on s'en doute!) à la fois terreur et douleur physique à la passagère arrière...

Je ne connais pas.. où s'est-il passé exactement.. ?  :)

Abbathdebinic

• Invité
« Réponse #11 le: 25 août 2009 à 16:15:07 »

Rien ?

y a pourtant un sacré tas de cas méprise dans les archives, et pour identifier les sources de méprise il faut bien étudier au cas par cas non ?

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Re : Reprise des publications au GEIPAN
« Réponse #12 le: 25 août 2009 à 21:55:29 »

>> Par exemple le cas absolument incroyable de Poullaouen, en 1974, n'y est pas, et pourtant, il devrait y être...

On le retrouve sur Base Ovni France: http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=1&page=1&numobs=282
...1975... pardon! Ma mémoire me fait défaut desfois. :)
Effectivement, ce cas est dans "Base OVNI France", mais ce que cette base oublie, c'est de citer toutes les sources, et en particulier les principales, à savoir pour ce cas, dans l'ordre:
- Procès-Verbal de la brigade de Gendarmerie de Carhaix-Plouguer
- Ouest-France du 16.06.1975
- J.-F. BOEDEC: "Fantastiques rencontres au bout du monde" pp.77-78
- Michel FIGUET et J.-L. RUCHON: "OVNI: le premier dossier complet....." p.557
- Armor Magazine n°87 p.26
- LDLN n°137 p.27
- Catalogue FRANCAT, cas n°642
- CUB Hors-série pp151-152
- Fichier LDLN
- R. Roussel "OVNI la fin du secret", pp48-49

Ce qui fait 10 références dont le Procès-Verbal, source primaire et primordiale non reprise par le GEIPAN à ce jour...

>> Ou encore ce cas méconnu d'OVNI longeant la N165 un moment, "accompagnant" une voiture et dont l'extension lumineuse est venue frapper le côté droit de ladite voiture, en occasionnant (on s'en doute!) à la fois terreur et douleur physique à la passagère arrière...

Je ne connais pas.. où s'est-il passé exactement.. ?  :)
Alors ce cas, qui a été rajouté récemment sur la liste du GEIPAN et ne se trouve pas sur "Base OVNI France", est resté curieusement méconnu, après sa parution dans les journaux locaux, le PV de gendarmerie et l'enquête de LDLN, pendant très longtemps, malgré son haut degré d'étrangeté et un rarissime "contact" physique entre l'OVNI et la voiture des témoins...

Il s'agit du cas du 22.05.1978, s'étant déroulé sur la N165 entre Landévant et Auray (Morbihan - 56).
Je ne vais pas faire ici le résumé de cette affaire et renvoie au PV ou à l'enquête de LDLN pour plus de précisions.

Voici donc les sources:
- PV de la brigade de Gendarmerie de ?
- Ouest-France du 28-05-1978
- Enquête de Mr et Mme Raude pour LDLN, parue dans LDLN n°185 p22
- J.-F. BOEDEC: "Les OVNI en Bretagne", p41
- Catalogue FRANCAT cas n°862
- Catalogue LDLN

Je reste persuadé ainsi que d'autres cas restent méconnus, certains, comme nous venons de le voir, dotés d'un haut degré d'étrangeté....
Certains autres cas ne sont toujours pas publiés par le GEIPAN. J'attends donc avec impatience la fin de cette mise à disposition du public pour faire les comptes....