Soyez créatifs ! > Café Philo

Le top 5 des regrets des personnes mourantes

(1/3) > >>

Anand:
Une infirmière australienne en soins palliatifs a consigné dans un livre les 5 regrets les plus récurrents formulés par ses patients en fin de vie. Elle en a tiré de sages enseignements qu’elle a consigné dans un livre intitulé « Le top 5 des regrets des personnes mourantes ».

N°1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi.

N°2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail.

N°3 : J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments.
Beaucoup de gens taisent leurs sentiments afin d’éviter le conflit avec les autres. En résulte qu’ils s’installent dans une existence médiocre et ne deviennent jamais ce qu’ils auraient pu être. A cause de cela, beaucoup d’entre eux développent des maladies liées à leur amertume et leurs ressentiments. »

N°4 : J’aurais aimé rester en contact avec mes amis.
 Souvent, les patients ne réalisent pas tout ce que peuvent leur apporter leurs vieux amis jusqu’aux dernières semaines de leur existence. Quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard pour retrouver leur trace. Souvent, certains sont tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé filer de précieux amis au fil des années. Beaucoup regrettent de ne pas avoir donné à leurs amis le temps qu’ils méritaient ».

N°5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux.
C’est un regret étrangement récurrent. Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies».

http://batinote.wordpress.com/2012/02/28/le-top-5-des-regrets-des-personnes-mourantes/
Modération: page non trouvée.
lien:
http://batinote.wordpress.com/2012/06/25/le-top-5-des-regrets-des-personnes-mourantes/

hieronymus:
De toute manière, on fait ce qu'on peut avec nos outils, hein ...

J'aurais aimé disposer d'un trousse à outils plus conséquente. Et puis c'est tout.

Mais, disposons-nous ou élaborons-nous ?

Manem:
Je crois que le message est justement que l'on peut élaborer si on utilise les outils dont on dispose.
Cette infirmière nous envoie le message de bien penser à ne pas les laisser dans un tiroir tant qu'il est temps.

Simsi:
Tant de voeux pieux.

DecemberTen:
De mon expérience de paramédiic, pour avoir été souvent confronté à la mort et fait de l'accompagnement de mourants, j'aurais ajouté sans hésitation, un regret qui m'a été exprimé.
Un de ceux qui vous fait baisser la tête, détourner le regard du patient qui se confie, que vous accompagnez en ces moments où le mensonge ne devrait plus avoir sa place et penser "je sais,tu as raison, j'ai pourtant fait ce que je pouvais pour influencer la décision des médecins, certains sont des salauds ou des lâches, mais je ne peux que le garder pour moi..." :-[
Ce regret est celui d'avoir souffert trop longtemps pour rien, par lâcheté ou pour l'intérêt de garder un patient..., non pas de la part du personnel soignant mais de certains médecins, et donc celui qu'on se soit acharné et que cette souffrance parfois atroce et mal gérée, ne soit pas abrégée plus rapidement...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique