Soyez créatifs ! > Journal des Internautes

astrophysique 1 : l'expansion

(1/12) > >>

tierri:
Bonjour, j'aurais aimé trouver une rubrique réservée aux sciences mais je peux très bien raconter mon histoire ici.

J'aimerais vous entrainer dans une longue balade en astrophysique, étape par étape, en opposant les idées les plus simples au paradigme établi, le désir de simplicité est quasiment érigé en doctrine, et ça marche étonnamment bien, à ceci près que cela ne plait pas du tout aux ténors de la discipline qui passent pour des idiots.

Première étape : l'expansion

J'aurais bien commencé par expliquer le paradigme actuel sur la question, mais ... c'est chiant.

Soyons simples !

L'univers est en expansion. Soit, cela doit demander de l'énergie.
Cette expansion n'est pas perceptible au niveau des galaxies, donc je suppose qu'elle l'est là ou il n'y en a pas, et de fait quand on observe la structure de l'univers on voit des bulles de vide qui semblent enfler avec des galaxies sur les bords, une structure faisant penser à une éponge ou à la mousse sur la bière.
Je propose maintenant une expérience que je conseille aux astrophysiciens du monde entier, sortez et constatez que le soleil ... ça chauffe ! Alors attention, évitez les nuages et la nuit !
Des petites boules de feu il y a quelques unes dans une galaxie, j'ose affirmer que, quelle qu'en soit la forme, les galaxies émettent de l'énergie.
On a donc d'un coté des galaxies sans expansion qui émettent de l'énergie, et de l'autre de l'espace en expansion qui en consomme, question : d'où vient l'énergie qui génère l'expansion ?
J'offre 0,10 euros sous la forme d'une reconnaissance de dette éventuellement réglable en 10 mensualités au premier qui donne la réponse.

Suivez les aventures astrophysiques de tierri dans le prochain épisode : l'accélération de l'expansion.

tierri:
Je donne la réponse : c'est l'énergie émise par les galaxies qui génère l'expansion.

N'allez pas penser que je vous crois trop bête pour trouver par vous-même, c'est à cause de la prime de 0,10 euros, j'ai réfléchi et si quelqu'un la prend je risque d'être dans l'embarras.
Le CEDIS (CEntre Départemental pour l'Insertion Sociale) me coupe les vivres de temps en temps pour différentes raisons, ce qui me met dans le rouge, une situation dont nos "amis" banquiers savent tirer parti, pour exemple : je paye une mensualité d'environ 40 euros pour mon électricité, si je suis dans le rouge le prélèvement est rejeté et la banque me facture 20 euros de frais bancaires, mais ils sont gentils et me donnent une seconde chance de payer ma facture d'électricité en présentant, une semaine plus tard, une seconde fois le prélèvement, 20 euros de frais supplémentaires, au bilan cela me double ma facture.
Alors 10 mensualités rejetées deux fois, j'en ai pour 400 euros plus les autres frais, je suis moyennement intéressé !

Nemo492:

--- Citation de: tierri le 04 juin 2016 à 00:00:35 ---J'aimerais vous entrainer dans une longue balade en astrophysique, étape par étape...
--- Fin de citation ---

Alors la suite ! Mais les présupposés de la question sont peut-être faussés.

A confronter avec la théorie des Universons, du docteur en astrophysique Claude Poher, plusieurs fois reçu sur RIM. Les fichiers audios sont toujours disponible dans nos archives, sur rimcast.fr

tierri:
Je ne connaissais pas cette théorie, mais elle ne me semble ni plus vrai ni plus fausse que les autres, c'est certainement une interprétation partielle de la vérité.
Je trouve cela encore beaucoup trop compliqué.
Il y a bien quelque chose dans ce que l'on appelle "vide" et qui ne l'est en aucun cas mais inventer une nouvelle particule n'est pas à mon sens une réponse pertinente.

Je compte aborder le sujet de LA particule élémentaire dans l'épisode 5 ouvrant la porte de la mécanique quantique, c'est un épisode clé qui fait tenir l'ensemble de la construction, c'est là qu'il faut être le plus extrémiste dans la simplicité.

Nemo492:

--- Citation de: tierri le 04 juin 2016 à 14:56:25 ---inventer une nouvelle particule n'est pas à mon sens une réponse pertinente.
--- Fin de citation ---

Il ne s'agit pas d'inventer mais possiblement de découvrir ce qui est déjà.

Sinon à quoi bon que les chercheurs du boson de Higgs se décarcassent au Cern ?
Ils ne font que chercher à tracer une particule, avec un matériel hyper-sophistiqué,
mais n'ont jamais prétendu la créer.

Pas plus que les Quarks n'ont été "inventés" pour les besoins des chercheurs : "La théorie des quarks a été formulée par le physicien Murray Gell-Mann, qui s'est vu attribuer le prix Nobel de physique en 1969."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique