Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Pegasus le logiciel espion israélien  (Lu 146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capitaine Renard

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2033
Pegasus le logiciel espion israélien
« le: 19 juillet 2021 à 19:23:24 »

Un logiciel israélien utilisé pour espionner journalistes et militants dans le monde (médias)

Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias.

Le logiciel espion Pegasus de la société NSO Group, s'il est introduit dans un smartphone, permet d'en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d'écouter les appels de son propriétaire.

L'entreprise, fondée en 2011 et qui a régulièrement été accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.

Mais les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont eu accès à une liste, établie en 2016, de 50.000 numéros de téléphone que les clients de NSO avaient sélectionnés en vue d'une surveillance potentielle. Elle inclut les numéros d'au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d'entreprise... selon une analyse menée par 17 rédactions.


suite & source : >> Un logiciel israélien utilisé pour espionner journalistes et militants dans le monde (lepoint.fr)


IP archivée

Capitaine Renard

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2033
Re : Pegasus le logiciel espion israélien
« Réponse #1 le: 23 juillet 2021 à 20:25:08 »

Pegasus: un conseil de défense a permis "un point d'étape" sur les investigations en cours

Paris - Emmanuel Macron a réuni jeudi matin un conseil de défense exceptionnel dédié à l'affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité, qui a "permis d'avoir un point d'étape" sur les investigations en cours, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Il y a des investigations qui sont menées et le conseil de défense nous a permis d'avoir un point d'étape sur ce travail qui est mené actuellement de vérification", a déclaré M. Attal interrogé sur BFMTV.

"Un certain nombre de protocoles de sécurité ont été réajustés, notamment autour du président de la République. Par ailleurs, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information a commencé à proposer aux personnes qui pourraient avoir été ciblées par une attaque un accompagnement technique", a-t-il ajouté.

Mardi, Le Monde et Radio France, qui font partie du consortium de 17 médias à l'origine des révélations sur un système d'espionnage de masse lié au logiciel Pegasus, avaient révélé qu'un numéro du chef de l'Etat figurait "dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l'Etat marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un potentiel piratage".


suite & source : >> Pegasus: un conseil de défense a permis "un point d'étape" sur les investigations en cours (lexpress.fr)


IP archivée

Capitaine Renard

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2033
Re : Pegasus le logiciel espion israélien
« Réponse #2 le: 25 juillet 2021 à 19:17:30 »



[Pegasus : comment fonctionne le logiciel espion ? • FRANCE 24]
IP archivée

Capitaine Renard

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2033
Re : Pegasus le logiciel espion israélien
« Réponse #3 le: 25 juillet 2021 à 19:20:13 »

Pegasus avale tous les contenus des smartphones qu'il cible. Comment fonctionne ce virus espion ? La démocratie est-elle en danger ? On vous explique tout, avec les journalistes de l'Humanité : Rosa Moussaoui, grand reporter, cible de cet espionnage pour le compte du Maroc, et Pierric Marissal, spécialiste du numérique :



[Pegasus c'est quoi ? On vous explique tout dans cette vidéo. / Journal l'Humanité]


IP archivée

Capitaine Renard

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2033
Re : Pegasus le logiciel espion israélien
« Réponse #4 le: 25 juillet 2021 à 19:27:46 »

Affaire Pegasus : le Maroc attaque Forbidden Stories et Amnesty en diffamation

Le Maroc dément fermement les accusations sur son implication dans les tentatives d’espionnage de diverses personnalités médiatiques et politiques, dont Emmanuel Macron.

Le Maroc, accusé d’avoir eu recours au logiciel d’espionnage Pegasus, a décidé d’attaquer en diffamation Amnesty et Forbidden Stories devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé son avocat ce jeudi 22 juillet dans un communiqué transmis à l’AFP.

«Le royaume du Maroc et son ambassadeur en France, Chakib Benmoussa, ont mandaté Me Olivier Baratelli pour délivrer, dès aujourd’hui, deux citations directes en diffamation» contre ces deux associations à l’origine des révélations depuis dimanche sur les clients de ce logiciel.

Une première audience procédurale est prévue le 8 octobre devant la chambre spécialisée en droit de la presse, mais le procès ne devrait pas avoir lieu avant environ deux ans.


suite & source : >> Affaire Pegasus : le Maroc attaque Forbidden Stories et Amnesty en diffamation (nouvelobs.com)

IP archivée

Capitaine Renard

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2033
Re : Pegasus le logiciel espion israélien
« Réponse #5 le: 27 juillet 2021 à 17:36:52 »

Logiciel espion développé par l’entreprise israélienne NSO Group, Pegasus a créé un véritable scandale au sein de la communauté internationale ces derniers jours. Plus de 50 000 numéros de téléphone de chefs d’État, de journalistes et de figures publiques auraient été ciblés par une dizaine d’États à travers le monde. Le président Emmanuel Macron ainsi que certains ministres français auraient notamment été la cible du gouvernement du Maroc, une affaire mettant à mal les relations entre Paris et Rabat. Après l’affaire Snowden, que nous révèle cet acte d’espionnage à grande échelle sur l’évolution des relations internationales ?

L’analyse de Pascal Boniface  géopolitologue français :




[Pegasus : une Stasi à l'échelle mondiale ? / Pascal Boniface - Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)]


.
IP archivée