Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Observation au dessus de Melbourne, Australie  (Lu 8052 fois)

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
Observation au dessus de Melbourne, Australie
« le: 14 décembre 2012 à 11:21:13 »

Dernière vidéo de Lou filmée au dessus de Melbourne en Australie, ce lundi 10/12. D’après un commentaire, cette vidéo a été diffusé à la télé, ce qui explique le nombre important de vue en 4 jours. Presque 10% du total des vues pour cette vidéo sur plus de 200.

UFOs - ******COVER ENTIRE SKY****** 'Daylight' IR footage - Australia.

Vague après vague d'objets – Caméra réglée sur de mauvais paramètres

Les objets sont invisibles à l'oeil nu - enregistrement avec un filtre infrarouge.

L'observation a duré pendant plus de 8 minutes.

La chaîne de Lou : http://www.youtube.com/user/Lou20764
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:29:03 par katchina »

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Observation au dessus de Melbourne, Australie
« Réponse #1 le: 14 décembre 2012 à 12:02:39 »

Wow! Il en a de la chance le gars d'avoir réussi à faire plus de 220 vidéos d'ovni en 10 mois....

Je reviendrais sur cette vidéo particulière un peu plus tard.
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #2 le: 15 décembre 2012 à 11:53:01 »

Revenons donc sur cette vidéo.

Il a été suggéré qu'il ne s'agissait que d'étoiles et je ne pense pas que ce soit le cas. En effet, lorsque l'on extrait deux frames distinctes du film et suffisamment éloignées l'une de l'autre dans le temps en que l'on compare les positions respectives des objets, on constate des différences:

Reference frame 1:

Reference frame 2:

.... avec cependant quelques étoiles visibles en arrière-plan (notées "star" ci-dessus)

Il a été également suggéré qu'il puisse s'agir d'oiseaux et que leur battement d'ailes pouvait être observé et se matérialiserait sous la forme de différences minimes et régulières de luminosité.

Je me suis livré à un petit travail d'analyse que je vous livre ci-dessous afin de vérifier ce point, en plusieurs étapes:

1- Capture de la vidéo

La résolution maximale de la vidéo originelle est, sur Youtube, de 720p en HD. Pour uploader de telles vidéos, j'utilise en général Video Grabber qui évite des temps d'attente interminables, grâce à une applet Java.
Après quelques secondes environ, le processus est terminé et une fenêtre s'ouvre avec plusieurs choix. Ici, la meilleure résolution est la première (HD Quality, MP4, 720P, H.264/AAC):

Hélas (et nous verrons plus tard pourquoi), le fichier de sortie est en MP4 (il n'y a pas le choix avec Video Grabber), cependant, les étapes suivantes me permettront de convertir facilement cette séquence.

2- Sélection de la sequence

La vidéo complète fait 5'04" avec un total de 9084 frames. Pour l'étude, j'ai choisi une petite partie dans laquelle il n'y a ni mouvement du caméraman, ni variation de la luminosité (comme celle observable vers la fin de la vidéo où un objet apparaît dans le champ de vision en reflétant fortement la lumière IR).
J'ai donc choisi une séquence de 451 frames, vers le début, entre les frames 726 et 1177, avec Virtual Dub, un logiciel sympa de capture et d'édition vidéo:

L'autre intérêt de ce logiciel (parmi bien d'autres...) est qu'il est capable de sauvegarder à nouveau le fichier en .avi en utilisant un ré-encodage complet, c'est ce que j'ai fait avec ma séquence.

3- Addition d'un point de référence fixe dans la séquence

Maintenant que j'ai ma séquence en .avi, l'étape suivante est de l'étudier en détails avec un autre merveilleux logiciel: IRIS, dédié principalement aux études astronomiques, mais pouvant être utilisé de façon identique à des fins ufologiques.

L'étape suivante est de comparer la variation de luminosité (ou de magnitude) des objets dans le temps avec un point de référence fixe dont la luminosité ne change théoriquement pas, dans la vidéo; une étoile, par exemple.

Cependant, et en tout premier lieu (et ceci est clairement visible dans la vidéo), il y a de fortes turbulences atmosphériques, ce qui a pour conséquence de rendre les quelques étoiles visibles dans la séquence de scintiller fortement. Avec IRIS, cet effet indésirable pourrait être théoriquement atténué ou supprimé en utilisant un processus spécial. Ce processus, cependant, utilise des images de référence de la caméra utilisée, entre autres choses (offset, dark, flat-field, etc.), ce dont je ne dispose évidemment pas.

Donc, l'astuce ici est d'intégrer de façon artificielle dans la vidéo ce point de référence (un simple point blanc), un peu de la même façon que lorsque l'on utilise un coronographe pour masquer la lumière du soleil afin de mieux l'étudier.

Windows Movie Maker, par exemple, est capable de faire cela:

Ce point blanc ne change bien sûr pas du tout de luminosité.
La dernière étape ici, avant d'utiliser IRIS, est de sauvegarder à nouveau le fichier créé par Windows Movie Maker de MP4 en AVI avec Virtual Dub.

4- Utilisation de IRIS

Cette étape consiste donc à:
- Ouvrir le fichier AVI avec IRIS
- Le convertir en fichiers .FIT, un par frame
- Choisir un ou plusieurs "ovnis", puis sélectionner notre "point blanc" de référence:

- Sélectionner "photométrie automatique" avec jusqu'à 5 objets à poursuivre et à évaluer:

- Ouvrir le fichier "verif.dat" qui rassemble toutes les données ainsi obtenues en un graphique:

Ce graphique représente donc les variations de luminosité/magnitude (exprimées en millièmes de magnitude) d'un des ovnis en comparaison de celles du point de référence (qui ne changent pas du tout).

Le même processus peut être effectué sur une étoile visible dans la séquence, afin de vérifier l'aspect du graphique et de le comparer à celui obtenu ci-dessus

5- Qu'est-ce que cela signifie?

Les valeurs pour le graphique de l'étoile varient de -2080 to 2873, (si nous excluons les dernières frames - 424 to 451 - qui ont retourné des erreurs probablement dues à un mauvais tracking) avec donc une variation totale de 4953.

Les valeurs pour le graphique de l'ovni varient de -1563 to 10.000, (on peut raisonnablement exclure -4710 qui se trouve être vraiment sombre), avec une variation totale de 11.563.

La variation des valeurs pour le graphique de l'étoile sont essentiellement dues au fort scintillement de cette étoile, cet effet s'appliquant éventuellement également pour le "graphique ovni", puisque nous ne connaissons pas la distance exacte à laquelle se trouvent ces objets à la caméra. Plus les objets se trouvent éloignés, plus cet effet de scintillement est visible.

.....
« Modifié: 18 avril 2013 à 18:23:29 par elevenaugust »
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #3 le: 15 décembre 2012 à 12:05:35 »

Quoiqu'il en soit, cet effet de scintillement ne peut en aucun cas expliquer à lui seul les fortes variations entre les valeurs les plus basses et les plus hautes de luminosité/magnitude des ovnis, visibles dans le graphique. Lesquelles variations sont bien plus importantes que celles observées dans le "graphique étoile"

Conclusion 1:

Il y a très probablement un autre facteur produisant ces variations, provenant des objets eux-mêmes.

Une autre question intéressante maintenant pourrait être: "Une constante dans la variation de magnitude des objets est-elle observable?".

Observons le graphique concerné de plus près:

Bien que ce ne soit pas évident dans la première partie, il existe effectivement possiblement une constante qui émerge de la seconde partie, de la frame n°310 à la fin:

Ainsi, nous avons, entre les frames 310 et 397, des pics de magnitude élevés chaque 17/19 frames.

Conclusion 2:
Les données sont intéressantes et semblent montrer une certaine régularité dans les variations de magnitude des objets, pouvant s'expliquer, dans l'hypothèse d'oiseaux, par les variations lumineuses produites par leur battement d'ailes.
Cette conclusion n'est toutefois pas formelle et davantage de tests et d'analyses seraient nécessaires pour confirmer ou infirmer ce point.

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 15 décembre 2012 à 12:54:03 »

Merci beaucoup elevenaugust pour la qualité de ton analyse et du temps que tu y as consacré, je suis vraiment impressionné par ton étude.

Depuis ce message de Tailstrike du 12/10 dernier (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,5473.msg234481.html#msg234481), je regarde régulièrement les vidéos de Lou et suis à chaque fois épaté par la variété des objets filmés au dessus de son jardin, dans la banlieue de Melbourne !

Pour ce qui est de l’effet de scintillement que tu observes dans la première vidéo, regardes dans celle ci publiée hier, le passage à partir de 1’19, en passant à la qualité 720HD ( en visualisant directement sous You Tube). Ce même effet de scintillement que tu as observé apparaît encore plus nettement, cette fois, sur un objet unique.

UFOs - 'Daylight' captures over Melbourne Australia.

Au début de cette autre vidéo postée le 10 novembre dernier, il présente au tout début une nuée d’oiseaux, avec trajectoire spécifique saccadée et battements d’ailes bien visible. Pour ensuite en faire la comparaison avec les objets sphériques qu’il filme le plus souvent.

UFOs - Sphere clusters are 'NOT' birds - Australia. (partial re-post)

« Modifié: 30 juin 2015 à 23:29:53 par katchina »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 31 décembre 2012 à 18:38:48 »

3 nouvelles captures de jour au dessus de Melbourne fin de semaine dernière, comme souvent filmé avec un filtre infrarouge :

UFOs - 3 'ODD' Daylight captures over Melbourne (infrared)

Dans la troisième et dernière séquence ( à partir de 0’35), le mouvement de vol des 4 « objets » est très particulier, c’est une impression de fluidité et de douceur dans la trajectoire qui ressort. Même si ces 4 objets ne sont pas en permanence synchronisés entre eux dans leur mouvement, car ils se croisent à plusieurs reprises ; ce vol en formation montre que leur vitesse est elle quasi synchrone, ce qui est plus particulièrement perceptible lors des manœuvres tournantes, avec de légères variations de vitesse ( dont un beau ralenti suivi d’une accélération commune aux 4 objets vers 0’55 ).
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:30:16 par katchina »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 07 janvier 2013 à 22:50:03 »

UFO - Descending sphere ''completely'' stops. (Daylight)[

Dans la seconde vidéo, l'objet en mouvement a une trajectoire rectiligne, puis stoppe son mouvement; il reprend ensuite son déplacement dans une trajectoire cette fois complètement différente de la première.

Attention, de nombreux insectes traversent le champ de la caméra; ainsi qu'un pixel mort identifié au tout début de la séquence.
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:30:44 par katchina »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 janvier 2013 à 18:13:45 »

UFO - 'WING CRAFT' Over Melbourne (Daylight, high altitude)

"Aile volante" au dessus de Melbourne ( Celà peut rappeler ce témoignage récent sur le forum au sujet d'un objet en forme d'aile volante - type boomerang, celui ci : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,17863.0.html ).

La fin de la séquence montre que l'objet a, en vitesse accéléré, une trajectoire complètement irrégulière.

« Modifié: 30 juin 2015 à 23:31:09 par katchina »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 avril 2013 à 09:32:07 »

Les deux dernières vidéos de Lou, toujours au dessus de chez lui, à Melbourne :

« Explosion » d’objet en vol ! ( il le signale, l’objet est trop rapide pour un satellite et trop lent pour une étoile filante ).

D'une part, l'observation est en elle même intéressante, d'autre part, le montage vidéo qui la présente, avec utilisation de différents filtres, ralenti et agrandissement, est également de belle facture.

UFO - ''''EXPLODES'''' - Above Melbourne Australia - High altitude.

Puis ce florilège d’observations de tout type :

UFO's - (WARNING!!, BAD LANGUAGE) - 'Activity increasing' - Melbourne, Australia.

( Warning : bad language, il prévient à l'avance, mais Lou ne fait que jurer !) :
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:32:35 par katchina »

Havalina

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 18 avril 2013 à 10:34:18 »

Merci Mr cocotiti pour faire suivre l'actualité des vidéos de LOU

Perso, pour la première des deux dernières vidéos, je ne trouve pas que l'objet soit trop lent pour être un objet qui tombe. J'ai déjà vu l'été des objets tomber du ciel et qui allaient a cette vitesse il me semble.
Dans l'espace, je trace, direct sur Mars,
Et je glisse, glisse, sur Ares Vallis.

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 18 avril 2013 à 11:59:27 »

Merci à toi, en fait, comme je regarde aussi du côté de Spaceweather, je me dis que l’objet filmé qui « explose », dans la première vidéo, pourrait provenir des Lyrides, puisque c’est exactement la période d’apparition de cet essaim d’étoiles filantes.
http://www.spaceweather.com/ Voir l’article « Lyrid Meteor Shower »
Ou en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyrides

D’autre part, les observations de Lou sur le nombre d’objets vus à l’heure colle aussi avec les chiffres donnés dans l’article de wiki.
On compte généralement entre 5 et 20 météores par heure, en moyenne 10.

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 03 septembre 2013 à 15:23:50 »

UFO ****AIRCRAFT CARRIER SIZE**** ''2'' CAMERAS!! -Melbourne Australia SEPT 2 2013 **EXCLUSIVE**

Belle prise récente de Lou, toujours au dessus de son jardin, dans la banlieue de Melbourne.

L’objet semble massif et très lumineux, il se déplace à une vitesse inférieure à celle de l’ISS. Pour comparaison, Lou a inclu une séquence en tout début de vidéo présentant le déplacement de l’ISS.

Attention, le son est strident : mieux vaux baisser le niveau, c’est assez gênant.
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:33:05 par katchina »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 07 septembre 2013 à 15:38:33 »

Cette vidéo vient en complément de celle au dessus qui a été vue plus de 100.000 fois en 5 jours, ce qui en fera très certainement la vidéo de Lou la plus visionnée.

Cette dernière vidéo apporte plusieurs précisions sur l’objet observé : trajectoire, comparaison en taille par rapport à l’ISS, hypothèse d’une fusée chinoise, et séquences enregistrées avec deux caméras et différents filtres ( plus une photo du matériel utilisé ). Il est intéressant de noter que l’observation de l’objet a été faite 20 minutes après le passage de l’ISS.

***AIRCRAFT CARRIER*** SIZE U.F.O. - UPDATE - Melbourne AU.

« Modifié: 30 juin 2015 à 23:33:28 par katchina »

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 08 septembre 2013 à 19:10:32 »

MrCocotiti,

je n'avais pas vu ce fil de discussion avant. Lou, avec qui je me suis entretenu par Email, est un type intègre qui ne cherche pas le sensationnel. S'il a de nombreuses vidéos c'est tout simplement parce qu'il passe son temps à observer le ciel nocturne avec un matériel moyen mais suffisant pour sa surveillance du ciel. Il arrive à en tirer un bon parti car ses vidéos sont honnêtes, je ne parle pas de l'état d'esprit de ce garçon qui l'est, mais de la qualité obtenue avec le matériel qu'il a à sa disposition. Lou est très apprécié  sur la toile et ses videos très regardées. Il précise parfois dans ses vidéos ce qu'il pense voir comme dans cette présente vidéo où il pense voir un oiseau vers la fin. Merci de t'intéresser à lui, Hervé.

UFO - *****SPLITS into TW0****** Then Flashes! - (Melbourne AU) Sept 7
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:35:00 par katchina »

MrCocotiti

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 17 septembre 2013 à 10:11:03 »

Je suis tout à fait d’accord avec toi,

Lou fait non seulement un très beau travail d’observation du ciel mais également un fantastique boulot de traitement, montage et de diffusion de ses vidéos, et enfin communique bien dans les espaces de dialogue de You Tube.

Cela montre bien qu’une personne seule, passionnée et douée comme Lou, apporte énormément à l’ufologie.

Sa chaîne :

https://www.youtube.com/user/Lou20764?feature=watch