Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: lumieres dans le ciel de St-Jean-sur-richelieu  (Lu 3061 fois)

Micha

• Le but : Répandre la vie
  • Hors ligne Hors ligne
lumieres dans le ciel de St-Jean-sur-richelieu
« le: 18 septembre 2015 à 04:29:45 »

Bonsoir

juste pour rapporter une lumiere hors norme dans le ciel de St-Jean-sur-richelieu au Québec ce soir
une lumière verte avec point rouge et vert clignotant
j'ai tenté de la filmer avec mon iphone mais sans resultant
aux jumelles onn aurait dit une forme de boomerang dont la pointe clignotantait

si quelqu'un d'autre l'a remarqué ?
Visez la lune, si vous échouez, vous atteindrez les étoiles...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : lumieres dans le ciel de St-Jean-sur-richelieu
« Réponse #1 le: 18 septembre 2015 à 09:40:08 »

Ben désolé pour toi, mais AMHA et jusqu'à preuve du contraire, tu as vraiment vu ...; un avion... ;)

Configuration de feux de signalisation d'un avion, d'un hydravion ou d'un planeur en vol:

Quelques exemples

Nous avons ici à de nombreuses reprises, détaillé les différentes configurations de signalisation des aéronefs:

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=13635.msg163316#msg163316
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=3202.msg167305#msg167305
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=5473.msg203044#msg203044

Bref, vu le nombre d'aéroports, Saint-Hubert Longueil, Dorval Pierre-Elliott-Trudeau, Mirabel (à l'ouest) et quelques aérodromes, Roland Désoudry, (à l'est) que tu as autour de toi, et surtout, ben oui surtout,... Saint Jean Airport..., ;) (liste non exhaustive vu le nombre de petits et moyens aéroports/aérodromes/héliports dans le coin) rien d'étonnant à ce que tu puisses repérer quelques feux rouges verts et blancs, clignotants ou pas dans le ciel du Québec.
Si l'on ajoute à cela la possibilité d'un vol de drone...

Micha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 18 septembre 2015 à 15:08:11 »

Bonne hypothèse mais un avion se déplace.
J'ai écrit ce post avant de me coucher hier soir mais il est resté au même endroit pendant plus de deux heures. Pas pratique pour un avion.

La première fois était vers 21h15, sur le coup c'est aussi ce que j'ai pensé
Puis vers 22h00 toujours au même endroit sans bouger du tout
À minuit, même chose. Au même endroit.
à 1 heure du matin, plus de trace du tout.

à noter que la couleur de la forme que j'identifie comme "boomerang" était verte au complet. Seule une lumière rouge clignotait de manière aléatoire. Le vert sembleit scintiller. Aucun espace dans les couleurs. Le rouge se superposant au vert

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 18 septembre 2015 à 16:36:23 »

Disons que tu ne l'avais pas précisé, et qu'en parlant de précision, ton récit en manque cruellement.
Pas de localisation à part le nom de la ville, pas d'indication de direction de position de "l'objet", puisque immobile, pas d'indication de distance, même approximative, ni d'élévation; bref, le zwart presque complet.
Difficile de n'émettre alors que l'hypothèse la plus probable et évidente qui est celle des feux de signalisation d'un avion...
Tabarouette... ;D

Micha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 18 septembre 2015 à 20:17:33 »

A me relire c'est vrai que j'ai manquer de précision. Je me demandais plus si c'était juste moi qui voyait ça  ;D

Site : Près de la Polyvalente Marcel Landry (Iberville, St-Jean-sur-Richelieu - 45.297779, -73.232564)
Direction nord-Est sur une élévation d'approximativement 30 degrés
Distance : Inconnu et difficile à apprécier. La taille de l'objet n'étant pas défini

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 septembre 2015 à 08:09:13 »

De là où tu te situais, vers le nord-nord/est et nord-est, tu as tout de même 3 belles candidates pouvant être soupconnées d'abriter un dispositif quelconque, voiture, éclairage (fête ou autre), camions etc... et qui pourrait émettre des lumière "étranges".
Ce sont les 3 collines montérégiennes...

D'après ta position, le Mont Saint Hilaire est au nord-nord-est, si tu te trompes de quelques degrés (et ça va vite sans boussole), il pourrait être perçu franchement nord-est; la suivante, le Mont Rougemont, lui est tout à fait au nord-est, et il abrite justement une érablière, je suppose qu'on y travaille déjà, et même la nuit, c'est aussi une bon candidat potentiel; et puis tu as encore, un peu plus à l'est, le Mont Yamaska, mais toujours nord-est, et qui pourrait avoir accueilli des activités éclairées cette nuit/soirée là.
Avec des altitudes allant jusqu'à 411 mètres, éloignées pour la plus "lointaine" de ta position, de maximum 30 km, (le Mont Saint Hilaire), mais les autres sont plus proches, vu ta position d'observation très basse et une élévation d'observation que tu estimes à 30°, il est très possible que tu aies aperçu un phénomène lumineux sur l'une des 3 montérégiennes.
Il faudrait te renseigner dans les gazettes locales pour voir s'il n'y a pas eu un événement sur un de ces monts.
C'est mon hypothèse...
Après..., pas d'autre idée.
Puis tu es le plus apte à enquêter sur place si cela ne te convient pas. :)
« Modifié: 19 septembre 2015 à 08:22:06 par DecemberTen »

Micha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 20 septembre 2015 à 23:59:08 »

Bonne hypothèse pour les colline mais si ce serait relié à l'une d'elle, ce serait plus le mont St-Grégoire mais la direction n'est pas exactement la bonne ni l'élévation.
Je connais ces montagnes comme ma poche :-)

Je vais vérifier plus loin pour le plaisir