Médias / Campagnes... > Médias, Désinformation & Manipulations / Politique française

La démocratie en preuve et en images

(1/4) > >>

mu_tron:
admn : l'image "ratification du traité de Lisbonne" n'existe plus

mu_tron:
Il existait un site d'un certain konk (konk.org), avec plein de dessins d'illustration. J'aurais pu illustrer le fil avec, mais apparement il n'existe plus. J'ai trouvé celui-ci http://dessins.de.konk.free.fr/ et celui-là http://dessinsdechard.free.fr/html/dessins.htm

Grinçants de vérité...

Nemo492:
L'article Wikipédia est assez développé - http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne
mais la manipulation est résumée en quelques paragraphes :

"Les deux pays qui avaient rejeté le traité constitutionnel lors des référendums de 2005 (France et Pays-Bas) ont ratifié le traité de Lisbonne par voie parlementaire.

En France : après le rejet par 55 % des Français lors du référendum de 2005 du projet de traité établissant une constitution pour l'Europe, la France n'a pas proposé de nouveau référendum à ses citoyens au motif que ce nouveau traité n'est pas une Constitution européenne.

Une révision de la Constitution française, effectuée par la voie du Congrès le 4 février 2008, a permis la ratification du traité lui-même par la voie parlementaire le 8 février.

Le choix du Président de la République française de ratifier par la voie parlementaire ce traité, qui reprend l'essentiel d'un texte refusé par référendum, a suscité de nombreuses protestations. Certains partis ou mouvements politiques (à droite et à l'extrême droite : FN, MPF, Debout la République ; à gauche et à l'extrême gauche : le MRC, les Verts, le PCF, LO, la LCR, pour les principaux), des associations et syndicats (ATTAC, Confédération paysanne, Union syndicale Solidaires), et également des parlementaires socialistes et souverainistes avaient appelé à la mise en place d'un référendum pour l'adoption du Traité de Lisbonne.

D'autres partis politiques, associations et syndicats (Mouvement démocrate, Confédération étudiante, Jeunes Européens, Union pour l'Europe fédérale) appelaient à la tenue d'un référendum paneuropéen, pensant qu'un référendum sur un texte européen n'aurait de sens que s'il était lui-même européen."

Autre source Wikipedia sur le référendum Français

Argonot:
Voici la liste des députés votants lors de la ratification parlementaire ( NB : il ne s'agit pas du vote du congrès, qui avait eu lieu 4 jours plus tôt ) :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0083.asp

mistigrigri:
merci
et flûte je vois yves Cochet sous la bannière "GROUPE GAUCHE DEMOCRATE ET REPUBLICAINE" ! il n'était pas Vert déjà à cette époque ? et aussi LeBouillonnec le député PS du val de Bièvre qui ont voté pour.
par contre je vois avec plaisir la députée socialiste de Charente Marilyne Raynaud qui a voté contre. Cette dame a toujours répondu à mes courriers sur les gaz de schiste, Le Bouillonnec jamais.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique